Comment se débarrasser des moucherons ?

Le moucheron est un insecte volant de petite taille qui appartient à la famille des diptères. Ce petit insecte ne mesure que quelques millimètres et peut causer des dégâts sur vos plantes ainsi que sur vos fruits et légumes. Heureusement, il existe des méthodes très simples pour vous aider à vous débarrasser de ces insectes nuisibles.

 Pourquoi y a-t-il beaucoup de moucherons dans la maison ?

Si vous remarquez une invasion de moucherons dans votre maison, c’est qu’il y a un nid quelque part. Il faut savoir que les moucherons sont attirés par la pourriture et l’humidité. Il se peut également que vos pièces ne soient pas bien aérées. Les plantes cultivées en pot sont également un repaire de moucherons. Ces derniers raffolent du substrat riche en humus. 

Comment apparaissent les moucherons ?

Le moucheron a une durée de vie très courte. Il doit donc rapidement en profiter pour se reproduire. Pour pondre ses œufs, la femelle recherche des lieux chauds. Elle aime aussi les matières décomposées comme les fruits et légumes pourris. C’est pour cela que vous retrouverez généralement les moucherons dans la cuisine. 

Les terreaux sont également un milieu très fertile pour l’apparition de moucherons. En effet, une fois que les œufs éclosent, les larves trouvent plus facilement de la nourriture. Ces dernières deviennent ensuite des nymphes avant de se transformer en moucheron.

Comment se débarrasser des moucherons dans son appartement ?

Pour vous débarrasser des moucherons dans votre appartement, vous pouvez utiliser des astuces naturelles telles que le piège à bière. Le principe est assez simple. Versez un peu de bière dans un bol, puis recouvrez ce dernier avec une fine couche de film plastique. Ensuite, faites de petits trous dans le film plastique. Les trous doivent être petits, mais pas trop. 

Si vous êtes confrontés à une véritable invasion de moucherons, vous pouvez utiliser la méthode forte, à savoir les insecticides. Il faudra toutefois vider les lieux pendant quelques heures.

Comment trouver un nid de moucherons ?

Comme les moucherons aiment les endroits chauds et humides, cela restreint votre inspection à quelques endroits en particulier.

Voici les milieux de prédilection des moucherons dans votre maison :

  • La cuisine, 
  • La poubelle intérieure : les nids prolifèrent dans cet endroit à cause de la décomposition des déchets organiques,
  • La corbeille de fruits, 
  • Les cages d’animaux de compagnies ou la litière de votre chat.

Quel insecticide pour les moucherons ?

Il existe des insecticides anti-moucherons sur le marché. Privilégiez ces derniers, car ils agissent plus efficacement que les autres insecticides. Vous pouvez également vous tourner vers des insecticides naturels comme la terre de diatomée ou le marc de café. Toutefois, il faut signaler que ces derniers sont plus adaptés à un usage extérieur. C’est une excellente alternative aux espèces de moucherons qui envahissent les jardins. 

Quel vinaigre pour attirer les moucherons ?

Pour attirer les moucherons dans un piège, rien de mieux que le vinaigre de cidre. Ce dernier est un bon appât à moucherons, car ces insectes en raffolent. Pour réussir son piège à moucherons à base de vinaigre de cidre, il faut ajouter du liquide vaisselle dans le bol de vinaigre. Cela permet de piéger les moucherons qui se poseront dans le mélange. Simple, économique et efficace.

Comment se débarrasser des moucherons dans la cuisine naturellement ?

Voici 5 astuces pour vous débarrasser des moucherons dans votre cuisine. 

  • Ne laissez pas trainer des restes de nourriture 

Pour vous débarrasser des moucherons, vous devez déjà adopter les bons gestes tels que protéger les aliments avec un film plastique et tout ranger au frigo. 

  • Entretenir régulièrement la poubelle 

Une poubelle mal entretenue est un terreau fertile pour la prolifération de moucherons. Optez pour une poubelle avec couvercle et videz-la régulièrement. N’oubliez pas de désinfecter la poubelle à intervalle régulier. 

  • Désinfectez les canalisations 

Les canalisations de la cuisine sont un endroit idéal pour les œufs de moucherons. Pour vous débarrasser de ces derniers, utilisez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. 

  • L’astuce du savon noir 

Le savon noir est efficace contre les moucherons. Diluez un peu de savon noir dans de l’eau tiède puis ajoutez-y du bicarbonate de soude. Mettez le tout dans un vaporisateur et vous obtenez un aérosol anti-moucherons naturel.

  • Le bouchon de liège 

Cela peut vous sembler étonnant, mais les moucherons n’aiment pas du tout l’odeur des bouchons de liège. Disposez les bouchons dans des endroits stratégiques tels que la corbeille de fruits ou dans la poubelle et les moucherons désertent les lieux.

Quelle huile essentielle pour les moucherons ?

Redoutables contre les mouches, les huiles essentielles agissent comme un répulsif sur les moucherons. Voici les principales huiles essentielles à utiliser pour lutter contre les moucherons :

  • La citronnelle de Java, 
  • La lavande vraie, 
  • Le géranium, 
  • La menthe poivrée, 
  • Le basilic exotique. 

Vous pouvez utiliser ces huiles essentielles sous forme de spray ou alors verser quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles. 

Comment se débarrasser des moucherons dans les pots de fleurs ?

comment se débarrasser des moustiques dans les pots de fleurs

Comment se débarrasser des moustiques dans les pots de fleurs ?

Les moucherons de terreau représentent un danger pour vos fleurs. Il existe plusieurs manières pour vous en débarrasser. La plus simple consiste à séparer les plantes lorsque vous remarquez l’invasion. Vous pouvez aussi arroser les plantes avec une infusion de cannelle. C’est sans danger pour les végétaux et ça repousse les moucherons. Il est également conseillé d’ajouter une couche de sable pour étouffer les larves de moucherons. 

Comment se débarrasser des moucherons au plafond ?

La présence de moucherons au plafond signifie que votre logement comporte des nids. Il faut d’abord identifier ces derniers et les détruire. Il vaut mieux employer la méthode naturelle en optant pour un spray de vinaigre et de citron. Vous pouvez également utiliser l’aspirateur pour vous débarrasser de ces nuisibles. 

Comment tuer les moucherons de terreau ?

Si vous trouvez que les méthodes répulsives ne sont pas efficaces et que les moucherons de terreau pullulent dans vos fleurs, vous pouvez utiliser une méthode plus radicale et définitive. Pour cela, faites bouillir de l’eau et versez de la cannelle. L’action combinée de la chaleur et de la cannelle neutralisera à coup sûr les drosophiles. 

Reply