Créer un jardin cosy

Vous disposez d’un bel extérieur et vous comptez bien en profiter dès qu’il fera beau. Le jardin est en effet l’endroit privilégié pour passer de bons moments en famille, pour accueillir des amis ou tout simplement pour se détendre et profiter des beaux jours. Il convient donc d’y aménager un coin douillet et cosy où vous passerez de belles journées au soleil et des soirées sous une pluie d’étoiles.

Mobilier de jardin : le choix des meubles

Pour créer un coin cosy dans le jardin, il faut déjà choisir le mobilier de jardin en fonction de l’espace disponible. N’hésitez surtout pas à mixer sur les matières et les imprimés pour un rendu chaleureux et confortable. Prenez par exemple un tapis en fibres naturelles qui accueillera les coussins à même le sol. Le rendu cosy voire très douillet sera garanti. Pensez même à y rajouter quelques plaids aux couleurs douces pour accentuer le côté cocooning.

Vous pouvez vous inspirer de ces conseils pour un jardin cosy et douillet à souhait. Les fauteuils, les canapés en résine tressée et la table basse assortie demeurent incontournables lorsqu’il faut aménager un extérieur spacieux. Rajoutez-y un ou deux repose-pieds et pourquoi pas une chaise longue. Il existe également des chaises de terrasse en bambou et en toile qui se plient et se déplient très facilement.

Misez sur de jolis luminaires d’extérieur

Les guirlandes lumineuses viendront éclairer vos soirées d’été. Mine de rien, elles rehaussent le côté cosy et intime tant recherché. Si nécessaire, rajoutez quelques suspensions à accrocher aux branches des arbres. Et pour peaufiner la déco, n’oubliez pas les photophores à remplir avec des bougies.

comment créer un jardin cosy

Privilégiez les matériaux robustes pour votre mobilier de jardin

Puisqu’ils seront soumis aux aléas climatiques (sauf si vous décidez de les mettre à l’abri), les meubles d’extérieur doivent être assez robustes pour durer. Aussi, privilégiez les matériaux résistants et faciles à entretenir. C’est le cas notamment de la résine tressée qui s’avère simple à nettoyer et qui supporte très bien les rayons du soleil, la pluie… Ce matériau est tout aussi apprécié pour son élégance et son rendu très naturel.

Les meubles en bois trouvent aussi leur place dans le jardin. Ils apportent une ambiance chaleureuse et sont modulables en termes de design. Toutefois, le bois doit être entretenu régulièrement pour que sa beauté perdure. Le mobilier de jardin en métal résiste, quant à lui, très bien aux intempéries. En revanche, il convient de ne pas en abuser au risque de basculer vers le style industriel. Évitez autant que possible les meubles en plastique. Bien qu’ils soient faciles à nettoyer, leurs couleurs ne tiendront pas sous le soleil. Même les chaises blanches jaunissent avec le temps, qui plus est, le plastique est dépassé niveau tendance.

Rajoutez des plantes d’extérieur pour compléter votre mobilier de jardin

Pour une ambiance cosy et intimiste dans son jardin, il faut encore plus de plantes. Préférez les plantes en pots pour agrémenter l’espace. Vous pouvez très bien varier les plaisirs en mixant judicieusement les pots en céramique et en fibres naturelles. Les cagettes recyclées apporteront également une petite touche bohème très appréciable. Pour ce qui est des plantes, vous avez l’embarras du choix entre la glycine, le jasmin ou encore les cactus. Si nécessaire, prévoyez un mur végétal qui vous préservera du vis-à-vis.

Reply