Comment les drones peuvent favoriser l’agriculture de précision et la gestion des cultures ?

Les drones sont la prochaine technologie à offrir à l’industrie agricole des solutions novatrice. Si vous ne le savez pas encore, les smartphones étaient autrefois considérés comme un luxe mais avec l’évolution de la technologie, les prix ont baissé et maintenant presque tout le monde en possède. Lorsque les tracteurs ont été construits pour la première fois, ils étaient également considérés comme un luxe. Force est de constater que de nos jours, chaque agriculteur en a au moins un dans ses champs. Dans les années à venir, les drones seront la prochaine technologie pour fournir à l’industrie agricole des solutions innovantes.

Comment un drone pourrait-il aider dans l’agriculture ?

Pour un non averti, la vue d’un drone survolant le paysage peut sembler être un passe-temps d’amateur mais il faut savoir qu’ils ont déjà commencé à aider l’humanité dans de nombreux domaines différents, tels que la livraison, la cartographie, l’arpentage, les inspections aériennes et l’agriculture.
En effet, ils offrent aux agriculteurs une méthode moins coûteuse de collecte de données en temps réel et une large gamme d’outils. D’ailleurs, ces derniers temps, les applications agricoles des drones ne cesse de s’élargir, notamment en ce qui concerne la surveillance des cultures, la pulvérisation, l’analyse des sols et des champs. Comme ils sont à la demande et volent à faible coût à basse altitude, ils peuvent couvrir un grand champ et obtenir des images très détaillées des cultures en peu de temps. Pour la première fois depuis des générations, les innovations technologiques permettent aux agriculteurs d’améliorer considérablement leurs performances.
Les agriculteurs utilisent peut-être encore une pelle au quotidien mais leur vie a changé à jamais lorsque le premier tracteur a été construit, et les drones sont la prochaine évolution de la technologie. En effet, ils peuvent aider dans le domaine de l’agriculture avec quelques types différents de vues détaillées du terrain.
Le fait d’observer une plante du haut des airs en temps réel peut tout à fait révéler des problèmes d’irrigation, des niveaux de sol et des infestations fongiques qui ne seraient pas forcément évidents à l’œil nu. Il existe quelques caméras qui peuvent être utilisées avec les drones. Il y a des modèles qui fournissent des images multispectrales, capturant des photos du spectre infrarouge et visuel combinés. Cela permet un panorama qui met en évidence les différences entre les plantes saines et malsaines d’une manière qui ne peut pas être vue à l’œil nu.
De ce fait, les drones peuvent surveiller un champ chaque jour de l’année pour créer une série d’images qui révèlent des changements soudains, des points chauds ou des possibilités de mieux gérer les cultures.

Comment fonctionne le drone dans le domaine de l’agriculture ?

Partout dans le monde, de nombreux fournisseurs de solutions pour l’agriculture de précision se concentrent sur le développement et l’introduction de drones qui aident les agriculteurs à améliorer l’utilisation de leurs ressources.
Il faut noter qu’il existe aujourd’hui sur le marché des matériels intelligents équipés de capteurs pour la prévention des collisions, qui utilisent le GPS pour la stabilisation et transportent des NDVI et des caméras normales.
En utilisant un drone pouvant transporter plusieurs caméras, les agriculteurs peuvent obtenir une vue détaillée du champ. Cela peut se faire dans plusieurs canaux et en peu de temps à partir des meilleurs outils technologiques.
Actuellement, la meilleure option pour l’analyse de la santé des cultures est la caméra NDVI (Normalised Difference Vegetation Index). C’est, en fait, un système intégré dans les caméras qui fait ressortir les indices des végétation par différence normalisée. En termes simples, c’est une mesure qui indique la santé des cultures. Ce type d’outil capture des données à partir de réflexion de l’infrarouge le plus proche et fournit une mesure précise.
Pour une vérification à distance, le système est plutôt efficace. Les drones équipés de caméras NDVI capturent l’infrarouge réfléchi avec une imagerie précise qui permet immédiatement de repérer les zones critiques qui nécessitent une investigation plus approfondie à pied. En cours de capture d’image, l’infrarouge est appelé à mettre les feuilles des cultures en mauvais état en évidence. C’est à partir de son rayonnement qui sera réfléchi dans l’atmosphère que l’on pourra juger de l’état de la plante à analyser. Moins de rayonnement signifie que la végétation ne se porte pas bien.

Par conséquent, en surveillant constamment les cultures, les cultivateurs sont en mesure de réduire leur consommation d’azote, de pesticides et d’eau, ce qui leur permet de dépenser moins et d’améliorer les rendements.
Les drones spécifiques à l’agriculture ont une durée de vol allant jusqu’à 35 à 40 minutes et peuvent couvrir plus de terrain en un seul trajet. Les modèles à voilure fixe sont les mieux adaptés à la surveillance de grands espaces ouverts car ils peuvent passer beaucoup plus de temps dans les airs. Les drones quadriprojecteurs sont guidés par GPS. Par conséquent, ils sont donc plus précis et plus stables dans l’air. De plus, ils peuvent être réglés pour maintenir leur hauteur constante en tout temps pour plus de précision, et vous pouvez même enregistrer les trajectoires dans un champ pour lui permettre d’effectuer son vol de façon autonome.

Quels sont les avantages d’utiliser un drone en agriculture ?

Les maladies peuvent se propager très rapidement qu’il faut surveiller constamment les grands champs. En utilisant un drone, il est tout à fait possible de dépenser moins de temps et surtout moins d’argent, tout en augmentant les possibilités d’obtenir des rendements plus élevés. Grâce aux améliorations de la précision et de l’exactitude de la technologie GPS, au fil des ans, les drones pourront bientôt fonctionner avec plus de sécurité au centimètre près.
Considérant que d’ici 2050, la planète comptera 10 milliards d’habitants, nourrir le monde entier sera un défi crucial pour les prochaines générations. L’agriculture de précision apportera une valeur réelle aux cultivateurs au quotidien en maximisant la capacité de rendement.
Grâce à la planification et aux analyses de terrain en temps réel basées sur des stratégies, les agriculteurs du futur disposeront d’un meilleur outil pour lutter contre les maladies et gérer leurs champs.

Reply