Spiruline : des effets indésirables ?

La spiruline est une algue qui aide à avoir un meilleur métabolisme énergétique. Il peut cependant, provoquer des effets indésirables dans certains cas. Découvrez ici des informations concrètes sur les dangers possibles de la spiruline et les solutions pratiques.

Les dangers liés à la provenance de la spiruline

Même si la majorité des produits à base de spiruline proposés sur le marché sont fiables, il faut néanmoins rester prudent sur la provenance de celui-ci. Il est préférable que la spiruline soit cultivée dans des fermes productrices situées en milieu rural ou très bien contrôlées. Celles-ci sont épargnées au maximum de la pollution urbaine et les contaminations aux métaux lourds sont ainsi fortement diminuées. Lorsque la spiruline est produite dans un environnement peu sain, après sa consommation vous pouvez avoir des effets secondaires comme : les maux de tête, une éruption cutanée ou encore des troubles digestifs.

Afin d’éviter ces problèmes de santé liés à la spiruline, il est indispensable d’être suffisamment attentif à la qualité de la production. De plus en plus de producteurs de spiruline sur le marché sont en mesure de vous offrir la garantie d’une production qui respecte toutes les normes écologiques et sanitaires strictes.

Privilégier la spiruline bio

La spiruline bio ne représente aucun danger pour la santé, car elle est produite dans des zones rurales. Vous pouvez acheter par exemple, sur www.algocorp.com de la spiruline bio à un prix abordable. Spécialiste de la spiruline bio 100 % naturelle et écoresponsable, il produit et commercialise une spiruline artisanale qui répond entièrement aux principes de l’agriculture biologique. Avec ce mode de production, la spiruline bio a une grande qualité nutritionnelle. Elle est également sans OGM, sans radiation ionisante lors de la conservation et sans engrais minéral (à l’exception de l’azote minéral) ou chimique.

spiruline effets indésirables

Les dangers d’une surdose de spiruline

La particularité de la spiruline réside dans la richesse de sa composition nutritionnelle. Cette microalgue bleu vert a en effet une forte teneur en vitamines, fer, oligo-éléments, phycocyanine et phénylalanine. Par conséquent, elle favorise la construction musculaire et la récupération énergétique. Pour cette raison, elle est considérée aujourd’hui comme un des aliments les plus riches et nutritifs de la planète. Cependant, c’est pour cette même richesse que la spiruline peut aggraver votre état de santé en cas de surdose.

Si vous souffrez par exemple d’hémochromatose, une maladie génétique très rare qui se traduit par l’excès de fer dans le sang, en consommant une quantité assez importante de spiruline, vous risquez d’intoxiquer votre organisme. L’augmentation du taux de ferritine dans le sang avec la consommation de spiruline sera néfaste pour les organes tels que : le pancréas, les glandes hormonales, le foie, le cœur et même les articulations. De même, dans le cas d’une insuffisance rénale, la forte teneur en protéines de la spiruline peut provoquer une hausse de toxines et de déchets dans le sang.

Spiruline : les risques liés aux allergies

Les compléments alimentaires à base de spiruline sont déconseillés aux personnes allergiques. En effet, des cas d’urticaire et d’œdème de Quincke ont déjà été signalés. Enfin, les végétaliens ne doivent pas se reposer entièrement sur la spiruline pour combler leurs besoins en vitamine B12 et éviter une carence. En effet, elle n’est pas bien absorbée par l’organisme et ne constitue pas selon l’Anses une source fiable de vitamine B12.

Reply