Le moringa est une plante aux multiples vertus. Connue pour ses valeurs nutritionnelles, elle est aujourd’hui grandement utilisée dans la lutte contre la malnutrition. En France, seules des personnes initiées consomment des feuilles de moringa. Pourtant, ses vertus sur la santé ne sont pas négligeables. Notre équipe de rédaction fait le point sur ce superaliment.
Le moringa : qu’est-ce que c’est ?
Le moringa est un arbre très résistant, originaire des pays chauds. Les feuilles de moringa font partie intégrante de l’alimentation de la population locale. En effet, c’est par exemple le cas en Inde, où les feuilles de moringa constituent une composante essentielle de l’alimentation. Les Indiens en consomment même le fruit, qui est l’un des ingrédients du curry. Cependant, dans les pays occidentaux, les feuilles de moringa sont souvent séchées, avant d’être réduites en poudre. Elles servent donc plus de complément nutritionnel que d’alimentation de base. Vous pourrez en apprendre davantage sur le moringa en vous rendant sur cette page, qui traite spécialement de ce sujet.
Que contient cette plante ?
Tous les nutritionnistes vous le confirmeront, les feuilles de moringa ont une grande valeur nutritive. En effet, on y retrouve plusieurs nutriments essentiels, notamment de nombreuses vitamines. Selon les scientifiques, le moringa contient plus de 90 sortes de vitamines. Les spécialistes vont même jusqu’à affirmer qu’il s’agit de la plante la plus nutritive qui existe. En outre, cette plante est également riche en sels minéraux. En effet, les chercheurs ont recensé la présence de calcium, de potassium, de magnésium, ou encore de fer. De plus, les feuilles et les fruits de cette plante contiennent des acides aminés essentiels comme la valine et la lysine.
Feuilles de moringa : quelles sont leurs vertus ?
Les feuilles de moringa constituent un puissant antioxydant. Ainsi, elles permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres présents dans les cellules de votre organisme. Par conséquent, elles permettent de prévenir l’apparition de certaines maladies cardiaques, ainsi que le cancer. Les propriétés antioxydantes du moringa lui permettent de nettoyer votre organisme et d’optimiser toutes ses fonctions. De façon générale, les actions de cette plante se ressentent sur tout le corps.
En outre, le moringa permet aussi d’apporter un regain d’énergie et de vitalité. Les vitamines qu’il contient, en particulier les vitamines C, A et E, permettent d’optimiser le système immunitaire. Ainsi, vous pourrez booster votre système de défense de façon naturelle. Sachez qu’il est recommandé de consommer du moringa au moment des changements de saison, en particulier quand l’hiver est proche. Cette plante permet ainsi de lutter contre la fatigue et d’améliorer votre forme au quotidien.
Comment consommer les feuilles de moringa ?
Le moringa peut être consommé de différentes manières. Tout est comestible, que ce soit les feuilles, les racines, l’écorce, les fruits, etc. S’il est principalement consommé en poudre et utilisé en guise de compliment alimentaire en Europe, il peut être cuit et consommé avec du riz. Utilisé comme complément alimentaire, il peut être mis en boîte pur ou mélangé avec des compléments multivitaminés naturels. Ceux-ci peuvent être utilisés en complémentarité avec les substances nutritives contenues dans les feuilles de moringa.