Il est facile de citer les principaux avantages du sport pour le bien-être physique d’un individu. Perte de poids, musculation, meilleur rythme cardiaque… ce sont là des bienfaits les plus réputés d’une activité physique régulière. Pourtant, au-delà du physique, le sport dispose également de nombreux bienfaits pour votre bien-être mental ou psychologique. Ces dernières années, les recherches scientifiques ne font que confirmer cette indication. Dans ce billet, nous vous expliquons, de façon détaillée, les bienfaits possibles du sport sur votre santé mentale.
Le sport pour mieux gérer son stress
L’apparition du stress est directement corrélée à une augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle ainsi qu’à une production de différentes hormones (cortisol, adrénaline, etc.) pour répondre à la situation inconfortable. Votre rythme cardiaque devrait revenir à la normale, une fois la difficulté passée. Sauf que dans certains cas, votre état peut se prolonger.
Une étude indique clairement l’importance d’une activité physique régulière pour renforcer votre résistance au stress. Le sport aide à mieux gérer le stress puisqu’il permet de reprendre le contrôle sur son corps. Face à la menace ou à une difficulté, vous pourrez plus facilement détendre votre corps et l’inciter à récupérer. C’est tout l’intérêt d’intégrer un exercice physique à sa routine en s’inscrivant, par exemple, dans une salle de sport Lyon.
Le sport pour améliorer sa qualité de sommeil
L’influence d’une activité physique sur la qualité de sommeil a été elle aussi démontrée dans une recherche scientifique. Les chercheurs en sont venus à la conclusion qu’un exercice physique régulier et modéré contribuait à un meilleur sommeil.
Il faut non seulement bien s’alimenter pour préserver sa santé, mais aussi faire du sport pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Plus vous allez brûler de calories et solliciter vos muscles, plus votre corps aura besoin de repos. Le sport se trouve donc être un remède efficace contre l’insomnie et les différents troubles du sommeil.
La qualité de sommeil d’un individu impacte son humeur. Elle a intérêt à être meilleure pour favoriser une meilleure confiance en soi et autres sensations positives.
Le sport pour combattre les symptômes du TDAH
L’exercice physique fait augmenter votre rythme cardiaque. Cette accélération peut soulager les symptômes du TDAH. Concrètement, le sport permet de :
- booster la maîtrise de soi ;
- optimiser les délais de réaction ;
- améliorer la concentration.
On a conduit une étude chez un groupe d’enfants atteints de TDAH qui révèle que l’activité sportive peut aider à réduire les comportements agressifs, les problèmes sociaux ou encore l’anxiété. Cela s’explique par le fait que le sport active le développement de nouvelles cellules cérébrales, particulièrement chez les enfants.
Le sport pour lutter contre sa dépression
Vous n’êtes pas au bout de vos surprises quant à la pluralité des bienfaits psychologiques du sport pour l’homme. Pratiquer régulièrement une activité physique permet, selon des recherches, de lutter contre la dépression. Le sport est un antidépresseur naturel et sain dont vous aurez besoin pour sortir de votre état dépressif.
Un petit footing ou une simple marche pourrait stimuler la production de sérotonine (hormone qui affecte l’humeur) dans votre organisme et vous donnez la motivation nécessaire.