Quelle est la différence entre sauna et hammam ?

Vous avez besoin d’un moment de bien-être afin de vous relaxer après une dure journée de travail ? Plusieurs solutions s’offrent à vous à cet effet. Vous pouvez, par exemple, bénéficier du sauna ou du hammam. Il s’agit d’une occasion idéale de vous débarrasser de tout le stress accumulé, tout en éliminant les éventuelles toxines par la transpiration. Les éléments présentés ci-dessous vous permettront de différencier sauna et hammam.

Une différence d’origines entre hammam et sauna

Encore appelé bains finnois, le sauna voit son existence remonter à plus de deux mille ans. Apparu dans les pays nordiques, en particulier en Finlande, le sauna moderne n’est autre que la version améliorée des cabanes de sudation employées par les hommes préhistoriques. On le retrouve sous diverses formes dans les cultures amérindiennes et mayas notamment.

Quant au hammam, encore désigné sous les appellations bain turc et bain maure, il est une variante plus adaptée et plus évoluée des thermes romains.

Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits du hammam sur la santé sans vous déplacer de chez vous, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.ateliernordic.fr/hammams/, un spécialiste de l’installation de hammams sur mesure à domicile. Vous pourrez ainsi être assisté dans l’élaboration de votre projet de hammam et pourrez le personnaliser en termes de constructions et des décors.

Hammam sur mesure à domicile

La différence essentielle entre le sauna et le hammam : la chaleur

L’autre différence plus fondamentale est la chaleur à laquelle on est confronté. Dans un hammam, vous êtes en présence d’une chaleur humide et la température qui y règne n’excède quasiment pas les 50°C.

Par contre, dans le sauna, la chaleur est plus sèche et, en général, d’un degré plus élevé. Elle peut atteindre les 100°C et ne renferme aucune vapeur, humidité ou buée.

Les bienfaits du hammam et du sauna sur l’organisme

Si comme beaucoup de personnes, vous vous demandez « est-ce que transpirer fait maigrir ?« , la réponse est non, mais la transpiration a bien d’autres vertus. Grâce à l’intense transpiration générée par la chaleur du sauna ou du hammam, les impuretés sont évacuées de votre organisme par vos pores dilatés. Outre cet effet commun, chaque lieu est utilisé dans un but précis.

L’effet tonifiant du sauna

Normalement, selon les habitudes nordiques, vous devez prendre une douche bien froide après avoir enduré la très forte chaleur sèche diffusée dans le sauna. Cela provoque un choc thermique qui a pour but d’intensifier la circulation du sang. Ce coup de fouet a des effets bénéfiques sur le système immunitaire.

L’effet relaxant du hammam

Hammam et relaxation sont deux principes réellement indissociables. Ce lieu, propice à la rêverie, est conçu afin que vous puissiez y passer du temps pour oublier les journées stressantes, tout en transpirant et en vous détendant. Certains établissements disposent de salles de hammam dont la température va de 37°C à légèrement plus de 40°C. Vous pouvez donc commencer graduellement.

Une différence de technologie

Un générateur de vapeur permet de produire la chaleur du hammam. Pour ce qui est du sauna, deux technologies peuvent être employées. Ainsi, si vous souhaitez un sauna plus moderne, vous pouvez générer de la chaleur avec des radiateurs infrarouges. Si vous préférez le charme traditionnel du sauna, un poêle (électrique, au gaz ou au feu de bois) est la solution à envisager. Pour avoir l’effet vapeur, il vous suffit d’arroser les pierres volcaniques disposées sur le poêle.

La différence entre sauna et hammam commence avec leurs origines et s’étend sur bien d’autres aspects comme le décor, les équipements employés et les effets sur l’organisme. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre en fonction de vos envies.

Reply