Le virus est toujours présent sur notre territoire et le masque est donc indispensable pour s’en protéger dans les transports en commun, les lieux publics. Pour autant bien le positionner est très important afin que les microbes ne pénètrent pas dans vos voies respiratoires. Il est crucial d’adopter les bons gestes, le masque est donc primordial au même titre que le contrôle de la température dans certaines entreprises.
Le masque est-il efficace ?
L’académie de médecine recommande fortement le port du masque. Il est même obligatoire dans les transports en commun et dans certains lieux publics, agglomérations, commerces. Le virus se transmet par le biais de postillons. Le port du masque est très efficace, mais aussi pour éviter de l’attraper. Chirurgicaux, FFP2, lavables, réutilisables, les masques aujourd’hui comme les gants et autres visières sont prévus pour se protéger de la contamination du virus. Ne pas porter de masque est une grave erreur surtout en ces périodes de déconfinement. Vous devez même le porter à la maison si vous êtes porteur du virus et en lien avec d’autres personnes.
Comment bien porter son masque ?
Lorsque l’on décide de porter un masque, il est primordial de respecter les bons gestes afin que ce dernier soit efficace. Quel que soit le type de masque que vous avez à votre disposition, le tout premier réflexe est de bien se laver les mains puis vous placez le masque sur le visage, le bord rigide vers le haut et vous pincez sur le nez afin de l’ajuster. Vous abaissez ensuite le masque sous le menton. Il doit absolument vous couvrir le nez, la bouche et le bas du visage. Une fois que le masque est bien positionné, il est impératif de ne plus le toucher avec les mains. Lorsque vous enlevez le masque, vous le jetez dans une poubelle ou vous le lavez à 60°. Il faudra très vite vous désinfecter les mains. Les masques jetables sont à usage unique. Ils sont efficaces que s’ils n’ont pas été souillés.