Comment stocker l’eau de pluie pour le jardin ?

L’eau est une ressource précieuse qu’il faut préserver par tous les moyens. Collecter l’eau de pluie est un geste écologique vivement recommandé qui nous permet de réduire notre consommation d’eau et de ne pas gaspiller d’eau potable pour des tâches comme l’arrosage du jardin. Avec leur pH légèrement acide et leur faible minéralisation, les eaux pluviales sont en effet parfaites pour nos plantes. Vous voulez collecter de l’eau de pluie pour votre jardin ? Découvrez ici comment stocker l’eau de pluie.

Différents types de stockage pour collecter l’eau de pluie

Si vous voulez vous servir de l’eau de pluie pour entretenir votre jardin, une cuve extérieure fera très bien l’affaire. Pour ce type de stockage, vous avez le choix entre différents modèles et contenances, à choisir selon vos besoins et votre budget. Cuve en béton, en acier, en PEHD, etc., vous n’allez plus vous sentir coupable quand vous arroserez abondamment vos jolies plantes et votre potager ! Des sites spécialisés en stockage d’eau comme duraplas.net présentent à ce titre différentes cuves pour stocker l’eau de pluie pour le jardin.

Vérifiez régulièrement le filtre pour que votre eau pluvieuse soit toujours la plus propre possible. Notez qu’il est conseillé de vider le réservoir d’eau en hiver. Pensez également à le ranger pour le protéger du gel et du froid. Toutefois, si vous avez une cuve enterrée, vous pouvez l’utiliser tout au long de l’année. C’est l’un des avantages de ce type d’installation.

stocker de l'eau de pluie dans le jardin

stocker de l’eau de pluie dans le jardin

L’installation du dispositif de stockage

Quel que soit le type de stockage que vous choisissez, le principe de fonctionnement reste à peu près le même. En effet, l’eau de pluie sera récupérée à l’aide d’un collecteur de gouttières puis recueillie dans la cuve. Vous pouvez installer un filtre au niveau de vos gouttières pour empêcher les débris de passer. L’eau arrivera ensuite dans votre jardin avec une pompe électrique pour faciliter les arrosages.

Un deuxième filtre peut également être installé juste avant la cuve pour éliminer les impuretés comme les feuilles et les brindilles. Grâce au filtre, vous allez éviter la formation de vase dans votre cuve. Il est également très important de recouvrir la citerne ou la bassine pour éviter la prolifération d’insectes ou de micro-organismes dans l’eau.

Pourquoi stocker l’eau de pluie ?

Collecter l’eau de pluie permet de réduire de manière importante la consommation d’eau et donc les dépenses. Vous pouvez utiliser l’eau de pluie stockée pour laver votre voiture, arroser les plantes ou encore pour les petits travaux de nettoyage de la maison. De plus, en récupérant l’eau qui tombe abondamment sur votre toit, vous pouvez prévenir les inondations.

L’utilisation de l’eau de pluie est cependant, soumise à des réglementations précises. Si les propriétaires peuvent récupérer librement l’eau de pluie, son usage reste très encadré. En effet, les eaux pluviales ne sont pas potables, car elles sont polluées par les industries, les particules et aérosols… Ainsi, elles sont réservées uniquement au jardin, au lavage de voiture, au nettoyage des sols et aux w.c..

Reply