Comment chauffer votre piscine ?

Le rêve de tout propriétaire de piscine est de pouvoir en profiter tout au long de l’année, ce qui peut s’avérer complexe en fonction de la région dans laquelle vous habitez. Voici différentes solutions pour y parvenir.

Comment choisir le bon système de chauffage ?

Afin de déterminer si un système de chauffage de piscine sera efficace dans votre cas, vous devrez tenir compte de nombreux paramètres. Le premier est la dimension de la piscine, qui détermine le volume d’eau à chauffer. De plus, vous devrez tenir compte de la piscine en elle-même, une solution de chauffage pour un bassin hors-sol n’étant pas toujours adaptée à une piscine à débordement par exemple. D’autres paramètres doivent influencer votre choix comme l’altitude, la zone climatique, l’exposition au vent ou bien encore la présence d’une bâche de protection. Enfin, vous devrez vérifier la bonne compatibilité de votre installation électrique avant de vous décider. Vous pourrez trouver de nombreux conseils à cette adresse : https://www.piscines-online.com/chauffage-piscine.html.

Différentes solutions pour différentes situations

Si vous avez la chance de bénéficier d’un ensoleillement une grande partie de l’année, la solution solaire peut s’avérer suffisante pour vous garantir des bains même en hiver. Le principe est de faire transiter l’eau par un système la mettant en contact avec une installation captant les rayons du soleil.

Une autre possibilité est d’utiliser un échangeur qui va utiliser le circuit d’eau chaude de votre maison pour traiter l’eau de votre piscine au travers d’un transfert thermique. Ce système sera d’autant plus efficace que votre piscine se trouve proche de votre logement, limitant ainsi les déperditions de chaleur.

Enfin, vous pouvez installer une pompe à chaleur dédiée à votre bassin. Ces pompes répondent à toutes les situations et seront la garantie d’une eau à la température désirée tout au long de l’année, quelles que soient les conditions extérieures, pour peu qu’elles soient assez puissantes.

Reply