Comment créer un jardin sec ?

Un jardin sec n’est rien d’autre qu’un espace vert qui, après la première année, ne nécessite plus d’arrosage. Vu sous cet angle, on se demande si ce type de jardins existe et comment arriver à le mettre en place. Découvrez comment réussir à créer un jardin sec.

Vérifiez la nature de votre sol pour votre jardin sec

Vous pouvez voir sur https://lesserruriersdupaysage.com qu’un jardin sec doit non seulement être bien encadré, mais doit aussi se mettre en place sur un bon sol. Les plantes qui s’y retrouvent n’ont pas besoin d’une forte quantité d’eau.

Vous devez donc tout mettre en œuvre pour vous assurer que le drainage de votre sol est satisfaisant. Dans le cas contraire, vous devez lui ajouter une quantité adéquate de graviers ou de sable pour accroître cette capacité.

Choisissez bien les plantes de votre jardin sec

Pour créer un bon jardin sec, vous devez également bien choisir vos plantes. Bien que ce choix doive se faire en fonction du style de jardin sec souhaité, vous devez vous assurer que les plantes choisies peuvent pousser sur des terrains pauvres.

Ainsi, si vous souhaitez créer un jardin sec méditerranéen, vous pouvez miser sur des plantes comme :

  • L’echeveria ;
  • une coriace joubarbe ;
  • des sedums ;
  • ou encore un agave.

Si vous souhaitez plutôt mettre sur pied un jardin minéral japonais, vous devez opter pour des bambous, des fougères, des mousses, etc. Dans le cas où vous n’arrivez pas à choisir ces plantes, vous pouvez alors confier cette tâche à un jardinier.

Jardin sec création

Choisissez la bonne période pour réaliser vos semis

Créer un jardin sec peut se faire à tout moment. Mais, il y a des périodes de l’année qui sont plus favorables que d’autres. Ainsi, il serait plus intéressant de réaliser vos semis en automne. Cela vous permettra en réalité de profiter des pluies automnales et hivernales.

Dans le même ordre d’idées, il vous est recommandé de planter des végétaux trapus et de petite taille. Pour la bonne croissance de vos plantes, vous devez aussi impérativement faire une cuvette d’arrosage autour de vos plantes.

Bichonnez vos plantes et entretenez votre jardin sec

Pendant la première année, vos plantes n’ont pas encore acquis la capacité de subsister sans eau. Pour cela, vous devez les arroser en profondeur. Cela permettra aussi à vos végétaux d’enfoncer leur racine profondément dans le sol.

Cependant, pour que cet arrosage soit efficace, vous devez le réaliser selon une fréquence donnée. Les spécialistes vous recommandent de le faire une fois par mois durant l’hiver et tous les 15 jours lorsque l’on est en l’été.

Vous devez également penser à bien désherber votre jardin sec au cours de la première année. Pour réduire votre quantité de travail (entretien), vous pouvez aussi recouvrir le sol de votre jardin avec un paillage minéral fait de graviers ou de sable.

Si toutes les étapes précédentes ont été réussies, vous n’aurez plus besoin d’arroser vos plantes après la première année d’existence de votre jardin. Vous devez juste désherber et tailler vos plantes en cas de besoin.

Reply