Le paysagiste est de plus en plus sollicité dans les villes pour des travaux d’aménagement et d’embellissement des espaces publics et privés. Faisons le point sur ce métier confondu à tort avec celui de jardinier.
Sommaire
Quel est le rôle d’un paysagiste ?
Le paysagiste est un spécialiste des métiers de l’environnement. Il intervient dans la conception de projets d’aménagement des espaces urbains et des jardins. Il se sert de logiciels (DAO) ou de techniques manuelles (dessin, esquisse) pour créer des espaces ou transformer des paysages. Son travail de paysagiste consiste à prendre en compte les caractéristiques esthétiques de différentes espèces végétales pour créer des œuvres décoratives dans les villes. Il intervient dans les projets de construction de parcs, des aires de jeu et d’autres édifices de la même catégorie. C’est à ce titre qu’il est considéré comme entrepreneur des travaux publics. Toutefois, il intervient également chez les particuliers pour l’aménagement des terrasses, des escaliers, des tours de piscine et autres.
De manière générale, le paysagiste est un artiste. Dans l’exécution de son projet, il peut être amené à faire usage de différents matériaux. Il recherche en effet la beauté de son édifice. Il peut réaliser des travaux de pavage et de dallage dans une allée ou une cour pour transformer le paysage. Il peut également réaliser une clôture directement avec des végétaux ou en béton. En dehors de la création d’espaces verts, le paysagiste s’occupe également de leur entretien. Il se charge ainsi des opérations suivantes :
- taille,
- tonte,
- déneigement,
- débroussaillage,
- abattage,
- élagage de végétaux.
En cliquant sur https://www.vosges-paysages-tp.com/, vous trouverez l’une des entreprises d’architecture paysagiste les plus expérimentées dans les Vosges. Des professionnels qualifiés vous aideront en effet pour la mise en œuvre de vos projets.
Comment choisir son paysagiste ?
Le choix du paysagiste dépend de deux critères principaux. Il s’agit du type de projet et de la crédibilité du professionnel.
Le type de projet
Les travaux qui seront engagés dépendent du type de projet que vous avez. C’est pour cela qu’il faut le déterminer précisément et prendre en compte toutes ses caractéristiques. Il peut par exemple s’agir de la création d’un jardin (public ou privé), de son entretien, de la construction d’une terrasse ou de l’aménagement d’un espace. Il peut également être question de rénover un jardin ou d’ébrancher un arbre qui dérange. Il faudra simplement s’assurer que le paysagiste dispose des compétences et des moyens logistiques nécessaires pour effectuer l’intervention.
La crédibilité du paysagiste
Ce critère détermine non seulement la qualité esthétique de son intervention, mais surtout sa durabilité. Cette crédibilité peut se mesurer grâce à des indicateurs clés. Le premier est relatif à l’expérience et à la renommée. Une entreprise qui dispose d’une expérience dans un domaine est généralement plus crédible. Dans le cas d’espèce, cette expérience est liée aussi bien à la pratique du métier qu’à la gestion des démarches administratives nécessaires à la construction de certains éléments d’architecture. On peut citer notamment les terrasses, les pergolas et certains abris de jardin dont la construction nécessite l’autorisation de la municipalité.
De plus, l’architecte paysagiste doit souscrire une assurance et disposer d’une garantie. Ces deux indicateurs sont essentiels puisqu’ils vous mettent à l’abri en cas de défaut dans les travaux effectués. En règle générale, il est conseillé de choisir un paysagiste dont la garantie est supérieure ou égale à 10 ans.
Où trouver un bon paysagiste ?
Il existe deux options pour trouver un bon paysagiste : le « bouche-à-oreille » et la découverte sur internet.
Le « bouche-à-oreille »
Cette option suppose que vous connaissez une personne qui a déjà traité avec un paysagiste et qui en est satisfaite. Si vous en avez l’occasion, visitez quelques-uns de ses chantiers pour toucher du doigt son travail. Dans le cas contraire, exigez un portfolio ou quelques photos de ses réalisations. Sauf s’il s’agit d’un avis certifié, c’est-à-dire celui d’un label qualité par exemple.
La découverte sur internet
Elle consiste à consulter les sites web sur internet, exclusivement dédiés à la comparaison des paysagistes professionnels. Les indicateurs de recherche utilisés sont divers. Or, de façon générale, chaque paysagiste est décrit à travers une fiche plus ou moins fiable. En fonction de votre lieu de résidence, vous pouvez consulter les fiches des professionnels de votre région afin de choisir celui qui vous convient.
Pourquoi faire appel à un paysagiste ?
Lorsque vous disposez d’un espace (balcon ou jardin) que vous souhaitez rendre plus vert et plus attrayant, il est conseillé de faire appel à un paysagiste. Ce conseil est basé principalement sur l’accréditation de paysagiste. La raison essentielle qui sous-tend la sollicitation d’un paysagiste est qu’il a reçu une formation. Pour prétendre à ce titre, il faut avoir été formé dans une école.
Cette formation lui accorde du crédit parce qu’elle lui permet d’acquérir des connaissances dans divers domaines. On peut citer entre autres la botanique, la pédologie, la géographie, l’écologie, la climatologie et le design. Qu’il s’agisse des caractéristiques morphologiques des végétaux ou des propriétés du sol, le paysagiste maîtrise son sujet. Il en est de même pour les caractéristiques climatiques et les effets (allergisants par exemple) de certaines espèces sur les personnes. Les autres raisons découlent principalement de cette première. On peut distinguer, entre autres :
- la réduction des risques d’erreurs et des coûts,
- la certitude d’un travail de bonne qualité,
- l’assurance d’une harmonie entre les espèces végétales.
Quels sont les tarifs du paysagiste ?
Plusieurs facteurs entrent en considération dans le calcul du tarif de l’intervention d’un paysagiste. Ces facteurs concernent aussi bien la phase de conception que la phase de réalisation. Premièrement, le tarif dépend de la superficie emblavée par les travaux. Plus elle est grande, plus les moyens déployés sont considérables. Que ce soit en matière d’hommes, de masse horaire et de travail, les grandes superficies sont plus exigeantes. Elles sont donc plus coûteuses. Il en est de même pour certains matériaux et certaines espèces végétales.
En moyenne, l’architecte paysagiste facture 50 euros de l’heure sur le terrain. Or, en consultation pour conseil, il vous coûtera 300 euros environ. Pour ce qui est des aménagements, on peut considérer plus ou moins 50 euros par mètre carré (20 à 70 en fonction des travaux). Lorsque vous voulez déplacer un arbre, c’est encore plus cher (3000 euros par arbre environ). Quand on prend tout cela en compte, un projet d’envergure moyenne peut coûter environ 2000 à 2500 euros. Si vous voulez un aménagement haut de gamme, il faut alors prévoir un budget de l’ordre de 5000 euros.