Chaque jour, les professionnels en construction du bâtiment font face à de nouveaux défis. L’évolution des enjeux écologiques fait qu’il est désormais important de construire des maisons de plus en plus écologiques. À cet effet, certaines innovations ont été apportées aux matériaux utilisés pour construire. Faisons le tour d’horizon de quelques-unes d’entre elles.
Sommaire
L’isolant porteur alvéolaire cellulosé (IPAC)
Cet isolant est un produit thermique écologique et efficace qui présente plusieurs avantages. Sa conception respecte le développement durable et sa résistance aux intempéries comme la tempête est approuvée. Il est fabriqué avec peu d’énergie, mais peut être recyclable, jusqu’à 7 fois. La colle utilisée est faite avec des résidus (amidon) de blé ou du maïs. Avec ce matériau, vous pouvez construire des maisons avec des lames de cartons collées. L’étanchéité de matériau est assurée par le polyéthylène.
Le bois traité à une haute température et le ciment bas carbone
De nouvelles propriétés sont attribuées au bois grâce à un traitement avec l’humidité et l’oxygène. Par conséquent, le bois devient à 50 % plus étanche, ce qui accroît sa durabilité et sa stabilité. De plus, le bois traité sera écologique et moins exposé aux risques de moisissure. Vous pouvez l’utiliser pour vos meubles, vos équipements de jardin, etc.
Aussi, les entreprises de cimenterie voulant réduire le taux de CO2 émis optent pour le ciment bas carbone (en savoir plus : https://www.ciments-hoffmann.fr/). Ce nouveau matériau est fait avec de calcaire, des laitiers et de résidus des centrales à charbon. Leur utilisation réduira en grande partie la pollution.
Le carrelage écologique
Fait de fibres naturelles, d’huile de fin, et de célite, ce type de carrelage organique est écologique et biodégradable. Dans sa conception, il est plus léger, souple et moulage dans des formes différentes. Il nécessite peu d’énergie et de ressources, ce qui réduira votre consommation énergétique.
Dans le même sens, vous pourrez faire usage des bétons « translucides » qui reflètent l’ombre. Cette innovation peut être assez coûteuse, car elle est faite manuellement. En savoir plus : https://www.journaldunet.com/economie/immobilier/1141310-10-materiaux-incroyables-pour-les-batiments-de-demain/1141314-beton-translucide
Les murs ou planchers intégrés d’eau et les briques en papier
Ils sont de loin une solution économique, car ils permettent de réduire les factures énergétiques. En effet avec ces matériaux, la maison serait isolée grâce à l’eau et dégagera une bonne température pendant toutes les saisons. Le seul problème est que sa résistance aux catastrophes naturelles comme les séismes n’est pas encore vérifiée.
D’un autre côté, il est possible de construire les murs de votre maison avec des briques en papier. Elles seront faites de cellulose et de papiers de ciment. Ces briques seront donc résistantes contre les incendies et moisissures. De plus, elles contribueront à la protection de l’environnement.
Le béton centenaire et celui à base de fibres de lin
Pour profiter des propriétés du lin, les professionnels du bâtiment ont pensé à créer des bétons avec ses fibres. Cela conférerait à ces matériaux une bonne résistance face aux fissures et permettrait aux bétons d’être des isolants thermiques.
Plus durable et résistant à long terme, le béton centenaire quant à lui est fait à base de fibres d’alcool polyvinylique non tissées. Par ailleurs, il peut encaisser 4 fois plus une compression et peut durer près de 120 ans, idéal donc pour de grands chantiers.
Avec ces dernières innovations, il est clair donc qu’on peut bâtir un immeuble en respectant les enjeux écologiques qui s’imposent avec le temps.