Un lavabo bouché, solutions pratiques

Savoir déboucher un lavabo est une compétence indispensable à avoir pour éviter toutes les contrariétés que cause le très fréquent bouchon de lavabo.

En effet se retrouver face un problème de lavabo bouché n’est pas du tout rare, pour cause, la facilité et la rapidité de constitution d’une obstruction dans cette vasque de toilette présente dans tout local habité ou fréquenté par les humains.

Dans cet article on passera en revue les principales causes des bouchons de lavabo et on vous livrera les meilleures solutions pratiques pour en venir à bout.

Quelles sont les causes des bouchons de lavabo ?

Le lavabo est un élément sanitaire extrêmement sollicité. Il est ainsi quotidiennement exposé à de nombreuses sources de bouchons, on peut en citer :

  • Les déchets : beaucoup de déchets peuvent traverser les conduites du lavabo pour former un bouchon infranchissable. Ces déchets sont généralement constitués de matières ou de produits qui tombent ordinairement dans le lavabo et auxquels les usagers ne prêtent pas attention et ne retirent pas, tels que les cheveux, les poils rasés ou épilés dans le lavabo, les résidus de lavage du linge ou des mains très sales…etc. Ou bien, moins souvent, ces déchets sont des objets anormalement présents dans le lavabo mais que les gens jettent là par imprudence, comme les ongles, les cotons-tiges, des bouts de plastique, des bouchons de rasoirs…
  • Les savons : les produits lavants sont formulés principalement à partir d’huiles et de beurres. Dans les canalisations, ces graisses se figent pour constituer un bouchon indépassable.
  • Le calcaire : l’eau du robinet est une eau qui contient généralement beaucoup de calcaire. Dans vos conduites de lavabo, ce calcaire forme un caillou solide qui bouche vos canalisations.

Quels sont les premiers signes d’un lavabo bouché ?

Si on n’intervient pas dès les premiers signes, le problème de lavabo bouché peut s’aggraver et pourrait être en cause de dégâts irréparables. C’est pourquoi il est nécessaire de reconnaître les premiers signes de ces bouchons dès leur apparition. Ces premiers signes sont :

  • Le retard à l’écoulement de l’eau : signe principal ; à cause du bouchon, l’eau a du mal à passer de façon fluide de votre lavabo à vos canalisations.
  • Les mauvaises odeurs : causées par la stagnation des eaux occasionnée par le bouchon, les mauvaises odeurs peuvent remonter de votre lavabo ou depuis d’autres conduites.
  • Les remontées d’eaux usées : un autre signe important. En effet quand l’eau sale remonte de votre lavabo, cela signifie forcément que celui-ci est bouché.

Quelles sont les meilleures solutions pratiques pour déboucher mon lavabo ?

Comme expliqué plus haut par des professionnels de débouchage de lavabo et notamment la marque SD Débouchage qui opère dans le secteur de débouchage de canalisation à Schaerbeek en Belgique, les problèmes de lavabo bouché sont extrêmement fréquents, et bien souvent récurrents, ce qui signifie que recourir à un expert à chaque petit souci peut s’avérer contraignant et assez coûteux, c’est pourquoi il est indispensable de connaitre les meilleurs moyens de déboucher son lavabo soi-même. Voici 5 solutions pratiques qui vous faciliteront certainement la vie :

  1. Le furet domestique : longue tige métallique dont la fonction est de s’insérer jusqu’à très profondément dans vos canalisations pour désintégrer tous les bouchons qui s’y sont constitués. Il suffit pour cela de faire rentrer le bout de votre furet dans votre conduite et de pousser la tige à l’intérieur jusqu’à rencontrer un obstacle. Une fois que vous avez réussi à reperméabiliser la canalisation, continuez de pousser pour désagréger d’autres éventuels bouchons.
  2. La ventouse : indispensable à avoir dans chaque foyer. La ventouse peut très rapidement désobstruer vos canalisations de lavabo. Elle permet, grâce à la pression qu’elle crée, de pousser le bouchon de votre lavabo afin de libérer vos canalisations. Il suffit pour cela de remplir votre lavabo à moitié d’eau, de positionner la tête de la ventouse sur votre conduite et de faire des petits mouvements forts et rapides de haut en bas pour créer une pression à l’intérieur des canalisations.
  3. Le bicarbonate de soude : ce produit de cuisine et de ménage fait des miracles dans vos canalisations. Il nécessite pour cela un associé indispensable : le vinaigre. Pour que ça fonctionne, vous devez verser l’équivalent un verre de bicarbonates de soude dans votre conduite, de verser dessus du vinaigre blanc, puis de laisser agir quelques heures à une nuit entière. Une fois que cela est fait, versez une casserole d’eau bouillante et observez les résultats. Pour un résultat optimal, vous pouvez ajouter une quantité de sel de table à votre préparation.
  4. Le cintre métallique : alternative intéressante au furet domestique, les bouts du cintre métallique peuvent être pliés pour former une pince que vous pourrez introduire dans vos canalisations afin d’accrocher et de décomposer le bouchon de votre lavabo.
  5. Les cristaux de soude : de la même manière que le bicarbonate, les cristaux de soude permettent de déboucher votre lavabo. Il suffit de verser une quantité de ces cristaux dans votre conduite, de verser dessus une casserole d’eau bouillante, de laisser agir et c’est fait. Notez que cette méthode, ainsi que celle du bicarbonate, peuvent être répétées régulièrement, même sans bouchon manifeste, afin d’entretenir au mieux vos canalisations et d’éviter ainsi tout bouchon potentiel.

Voilà donc les meilleures solutions pratiques qui permettent de déboucher très rapidement votre lavabo bouché. Cependant, si ces techniques ne marchent pas et que votre lavabo reste bouché, il est indispensable de demander l’aide d’un expert de débouchage sans trop attendre.

Reply