Le top 4 des panneaux de bois pour créer sa bibliothèque !

Si vous avez décidé de vous lancer dans du bricolage pour créer votre propre bibliothèque, alors vous aurez forcément besoin de panneaux de bois. Mais aujourd’hui, entre l’aggloméré, le mélaminé ou le MDF, on ne sait plus trop quoi choisir. Voilà pourquoi, on fait le tour du top 4 des matériaux à retenir.

Le panneau multiplex

Pour une bibliothèque, il faut nécessairement prévoir une charge importante, ne serait-ce que pour des livres et autres objets de décoration. Voilà pourquoi, le panneau multiplex est celui qu’il vous faut. Concrètement, il s’agit de plusieurs couches de bois collés entre elles qui vous assurent une excellente stabilité et une très bonne résistance. En plus, il résiste très bien à l’humidité et se manipule facilement.  

Le mélaminé

Le mélaminé est un panneau de bois aggloméré avec sur le dessus, une feuille de papier décorative. L’avantage, c’est qu’il se décline dans tout un tas de coloris avec des finitions pouvant aller du brillant au mat, en passant par le satiné. Imputrescible, il résiste très bien à l’humidité mais également aux produits chimiques ainsi qu’aux chocs. En plus, c’est un produit écologique qui se monte et se découpe facilement.

Le MDF  

Particulièrement dense, le panneau de bois MDF se travaille pourtant très facilement. Son gros avantage, c’est qu’à la découpe, il n’y a absolument aucun risque d’écailles ou de brisures. En plus, sa texture fine permet d’obtenir un résultat soigné en termes de peinture et de finition. Très résistant à l’humidité, il supporte également très bien les températures et donc, ne se dilatera pas avec le temps. Bien meilleur marché que le bois massif, il est également respectueux de l’environnement et recyclable.

L’aggloméré

Enfin, le panneau de bois aggloméré correspond à tout type d’usage. En plus, il est particulièrement accessible en terme de prix et très facile à façonner. Ainsi, il ne vous posera aucun problème à la découpe puisque le bois est tendre et très fin. Quant au revêtement, il faudra de préférence penser à un plaquage pour l’embellir. 

Reply