Cuisine équipée : avez-vous pensé à ces 3 finitions ?

Après avoir équipé votre cuisine dans le cadre d’une construction de maison ou d’une rénovation, il est important de penser aux travaux de finitions afin d’obtenir un rendu esthétique impeccable. Crédence, plan de travail, bande de chant… Toutes les surfaces et tous les compartiments doivent bénéficier des dernières retouches pour répondre mieux à vos attentes. Voici 3 finitions que vous devez envisager après avoir équipé votre cuisine.

Les finitions de la crédence de la cuisine

Pour vos travaux de finitions, vous pouvez opérer votre choix entre la crédence en inox, la crédence en carrelage, ou encore la crédence peinte.

La crédence en inox est l’une des meilleures options, car il s’agit d’un revêtement facile à entretenir qui renvoie de la lumière dans la cuisine. Il apporte de la modernité et protège le mur des éclaboussures et de l’humidité. De plus, il ne craint ni la rouille, ni la corrosion, ni la chaleur. Avant sa pose, assurez-vous que la surface de votre mur soit propre et dégraissée. Vous pouvez l’enduire d’un caoutchouc résistant comme le néoprène avant de la poser sur le mur.

N’hésitez pas à contacter un spécialiste des produits pour l’aménagement de l’habitat pour en savoir plus sur les autres conditions de pose de la crédence en inox. Ce sera aussi l’occasion de vous procurer de petits accessoires tels qu’un support de micro-onde mural, des lumières LED ou un repose-plat adhésif.

Vous pouvez aussi vous tourner vers la crédence en carrelage pour les finitions de votre cuisine. La crédence en carreaux se décline dans une large palette de couleurs, de motifs, de dimensions et de styles. Le carrelage faïence est recommandé parce qu’il supporte très bien les pièces sujettes à l’humidité. Il ne se tache pas et est facile à entretenir et à désinfecter. À l’aide d’une brosse et d’une solution mêlant produit vaisselle, vinaigre blanc et eau, vous pouvez assurer son entretien.

Il est aussi possible de peindre votre crédence avec une peinture spéciale carrelage afin de parfaire sa finition. Ce type de produit dispose généralement d’un film protecteur qui empêche les taches de graisse de salir votre revêtement.

crédence cuisine finition

Les finitions du plan de travail

Pour votre cuisine, vous pouvez choisir le plan de travail droit avec sa tranche ouverte recouverte de chant. Vous pouvez aussi vous pencher vers le plan de travail d’angle qui permet de relier deux plans de travail droits installés en angle droit sans découpe. Vous avez également la possibilité d’opter pour un plan de travail sur mesure pour répondre mieux à la configuration de votre cuisine.

Qu’il soit en bois, en stratifié ou en inox, il est recommandé que le plan de travail ait une profondeur qui oscille entre 60 cm et 65 cm. Vous aurez ainsi de la facilité à y intégrer l’évier et la plaque de cuisson. Pour la longueur, notez qu’elle peut aller de 180 cm à 315 cm, en fonction de l’espace disponible dans la cuisine.

Le plan de travail doit aussi se trouver à hauteur de ceinture de la personne qui doit y cuisiner. Cela vous évite de vous pencher ou de vous courber. N’oubliez pas de réaliser un joint d’étanchéité au silicone entre le fond du plan de travail et le mur, afin d’empêcher les fuites. Le silicone est à privilégier parce qu’il empêche le développement des moisissures sur les murs et les meubles.

Pour la surface de votre plan de travail, vous pouvez choisir une finition brillante ou opter pour une finition satinée ou mate. Les plans de travail en pierre, en granit ou en marbre peuvent vous offrir ces types de rendus.

Les finitions de la bande de chant

Le chant est considéré comme l’épaisseur du plan de travail sur laquelle vous pouvez appliquer des bandes de chant. Les bandes de chant existent dans une multitude de largeurs, d’aspects et de motifs. Vous pouvez opter pour des bandes de chant thermoplastiques. Il suffit de passer un fer à repasser à chaud sur celles-ci pour les coller durablement sur la surface du plan de travail. Pour obtenir une finition irréprochable, la surface doit être plane, propre et dépourvue de toute poussière et de graisse.

Les bandes de chant mélaminées et stratifiées constituent également des options à privilégier. Dans leur cas, présentez la bande bien centrée dans l’axe du chant, en la laissant dépasser un peu. Ensuite, couvrez-la d’une feuille de papier et maintenez-la d’une main. Passez un fer à repasser chaud avec l’autre main sur la bande. À la fin de la pose, il est recommandé d’araser la bande de chant au cutter avant de limer les angles.

Reply