Comment brancher un disjoncteur différentiel de 30 mA

En vue de remettre aux normes l’installation électrique de votre maison, vous pourrez être emmené à procéder au changement de certains éléments du réseau. Les remplacements peuvent aussi toucher l’ensemble du tableau électrique pour des équipements plus modernes et mieux adaptés à votre installation.

S’il est souvent recommandé de faire appel à un électricien pour cette opération, vous pourrez vous-même faire le changement de certains composants comme le disjoncteur.

Petit dispositif indispensable dans une installation électrique, le disjoncteur assure la sécurité de toute l’installation contre les surtensions. De ce fait, il est un élément garantissant la protection de tous les habitants de la maison.

Vous trouverez nos astuces pour vous aider à brancher un disjoncteur différentiel 30mA.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?

Très utile pour protéger les appareils électriques professionnels comme domestiques, le disjoncteur différentiel est un petit module électrique installé au niveau du tableau électrique. Il se charge de couper instantanément le courant lorsqu’un dysfonctionnement survient. Il remplace vos vieux fusibles afin de mieux protéger personnes et appareils électriques contre les fuites électriques et les courts-circuits.

La mesure 30 mA représente la différence d’intensité minimale détectable entre deux fils conducteurs lorsqu’il y a un défaut d’isolement. Dans ce cas, le disjoncteur coupe l’arrivée du courant électrique et ne le rétablit que lorsque le défaut est corrigé.

Quel est le rôle du disjoncteur différentiel ?

Le disjoncteur différentiel a un rôle capital dans l’installation électrique de votre maison. Il assure la protection des habitants et même des visiteurs de la maison en limitant les risques d’électrocution. En effet, il protège le circuit contre les fuites de courant et les courts-circuits, et lorsqu’ils surviennent, le disjoncteur coupe aussitôt l’alimentation.

Comment brancher un disjoncteur différentiel de 30 mA ?

Avant de brancher un disjoncteur différentiel 30mA, vous devrez vous assurer qu’il répond aux normes et caractéristiques requises. Une fois cette vérification préalable faite, brancher un disjoncteur différentiel 30 mA se fait en trois étapes.

Sécuriser l’opération

Au début de l’opération, il est important de vous assurer de sa sécurisation, pour vous protéger lorsque vous placerez le disjoncteur. La sécurisation de l’opération se matérialise par la coupure de l’arrivée de courant dans toute la maison. Pour ce faire, vous devrez, au préalable, faire sauter le disjoncteur principal de branchement. Aussi, prenez soin de porter des équipements isolants comme des gants et d’utiliser un matériel adéquat.

Identifier l’emplacement du disjoncteur différentiel

À l’instar de tout autre module électrique, pour brancher un disjoncteur différentiel 30 mA, il vous faudra le placer sur l’un des rails DIN du tableau électrique. Identifiez un emplacement, en amont de la rangée des disjoncteurs divisionnaires, adéquat pour fixer votre disjoncteur différentiel.

Souvenez-vous que le disjoncteur différentiel a pour rôle de couper le courant dans l’ensemble des circuits auxquels il est relié. Vous devrez donc placer le disjoncteur différentiel entre le disjoncteur de branchement et les autres disjoncteurs divisionnaires. Ainsi, il pourra pleinement jouer son rôle en cas de survenance de fuite de courant.

Procéder au raccordement de votre disjoncteur différentiel

Après avoir identifié l’emplacement idéal, il vous faudra procéder au raccordement. Généralement, pour brancher un disjoncteur différentiel 30 mA, il suffit de le clipser en tête de rangée dans le tableau électrique. Ensuite, vous procéderez au raccordement du disjoncteur au reste du circuit avec le fil de phase et le fil neutre. Le fil neutre est le fil bleu et celui de phase est le rouge.

Lorsque le tableau électrique contient plusieurs rangées, vous pourrez relier tous les disjoncteurs différentiels entre eux avec un peigne vertical. Toutefois, pour ce faire, ils devraient être assemblés préalablement à leur installation. Aussi, pour raccorder les bornes supérieures des autres modules électriques à votre disjoncteur différentiel, vous pourrez utiliser un peigne horizontal.

Quelle est la différence entre un disjoncteur différentiel et un interrupteur différentiel ?

L’interrupteur différentiel a pour rôle la détection des variations d’intensité du courant électrique entre la phase et le neutre. En cas de différence supérieure à un seuil défini, il se chargera de couper le circuit électrique.

Le disjoncteur différentiel, quant à lui, ira plus loin en assurant véritablement la protection des appareils ainsi que des personnes. En effet, en plus de faire couper l’arrivée de courant, le disjoncteur différentiel protègera l’appareil responsable de la surintensité en la faisant sauter.

Pourquoi utiliser un disjoncteur plutôt qu’un interrupteur ?

Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les risques de chocs électriques liés à un court-circuit. Les disjoncteurs différentiels, quant à eux, assument la même fonction, mais protègent également les équipements électriques contre les surtensions. Ainsi, ils ont un rôle qui va au-delà de celui de l’interrupteur différentiel.

De plus, pour qu’un interrupteur différentiel assure les mêmes fonctions qu’un disjoncteur, il devra obligatoirement être relié à un disjoncteur divisionnaire. Donc, il faudra prévoir au moins trois modules électriques dans le tableau pour ces cas de figure contre seulement deux en utilisant uniquement un disjoncteur différentiel.

Comment câbler un différentiel ?

Lorsqu’après l’installation d’un appareil électrique, vous voudrez ajouter un disjoncteur pour le protéger, il vous faudra manipuler la rangée entière du tableau électrique. Il arrive fréquemment que le peigne de cette rangée soit coupé juste après le dernier disjoncteur divisionnaire. Cela nécessite le démontage des anciens peignes avant de placer un nouveau peigne en même temps que le disjoncteur. Le disjoncteur différentiel est raccordé au bornier d’alimentation du tableau électrique.

Comment connecter un interrupteur différentiel ?

Pour connecter un interrupteur différentiel, il vous faudra utiliser un peigne horizontal sur les bornes supérieures des différents modules électriques auxquels vous souhaitez le connecter. Vous pourrez couper le peigne pour mieux l’adapter à la rangée du tableau électrique. Toutefois, il est conseillé d’avoir un peigne horizontal de même marque que celle des différents autres modules.

Où mettre le disjoncteur différentiel ?

Pour brancher un disjoncteur différentiel, il faut le placer sur un bornier d’alimentation, dans le tableau électrique. De préférence, il doit être placé entre le disjoncteur de branchement et les autres modules électriques.

Quel câble pour interrupteur différentiel ?

Le câble à utiliser pour connecter un interrupteur différentiel est fonction du calibrage de ce dernier. Ainsi il faut prévoir un fil électrique de section :

  • 6 mm2 pour 25 A ;
  • 10 mm2 pour 40 A ;
  • 16 mm2 pour 63 A.

Comment raccorder 2 différentiels ?

Le raccordement de deux différentiels peut se faire de deux manières. Premièrement, vous pourrez les relier directement avec des fils électriques depuis les borniers phase et neutre vers chaque interrupteur différentiel. Vous pourrez aussi le faire avec des fils électriques depuis les borniers phase et neutre, mais vers un premier interrupteur différentiel en un premier temps.

Le raccordement se fera ensuite à l’aide d’un peigne électrique, entre les interrupteurs différentiels de chaque rangée. Pour procéder de cette manière, il faudra nécessairement que les interrupteurs soient alignés. C’est pour garantir l’alignement des interrupteurs qu’ils sont généralement positionnés en début de rangée du tableau électrique.

Quel type de disjoncteur différentiel pour pompe à chaleur ?

Pour la protection électrique de votre pompe à chaleur, vous pourrez associer son installation avec un disjoncteur différentiel. Le calibrage optimal du disjoncteur est le quotient de la puissance de la pompe à chaleur par le voltage du réseau électrique.

Comment choisir le calibre d’un disjoncteur différentiel ?

La taille du circuit électrique à alimenter déterminera le calibre que vous devrez choisir pour votre disjoncteur différentiel.

Comment reconnaître un interrupteur ou un disjoncteur différentiel ?

Si disjoncteur et interrupteur différentiels semblent grandement similaires, ils se distinguent par certaines spécificités. En effet, l’interrupteur différentiel est doté d’un bouton-test.

Quel disjoncteur différentiel pour machine à laver ?

Pour faire le bon choix de disjoncteur différentiel en vue de protéger vos équipements électriques, vous devrez nécessairement prendre en considération deux variables. La première est le calibre du disjoncteur, et la seconde est l’épaisseur du câble, encore appelée section. Pour un appareil comme une machine à laver, il est conseillé d’utiliser un disjoncteur différentiel 20A avec un câble de 2,5 mm2 de section.

Reply