Il existe de nombreuses bonnes raisons d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Selon l’état de l’habitation, cela peut engendrer des travaux plus ou moins importants. Dans certains cas, les travaux peuvent nécessiter un investissement conséquent. Si vous envisagez d’entreprendre ce genre de travaux au sein de votre habitation, voici les points importants que vous devez prendre en compte avant de vous engager dans ce projet.
La rénovation énergétique : des travaux éligibles à de nombreuses aides
Face aux conséquences du réchauffement climatique qui se font de plus en plus ressentir, les pouvoirs publics ont fait de la performance énergétique des habitats l’une de leurs priorités. Afin d’encourager les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, le Gouvernement propose toutes sortes d’aides aux particuliers comme aux bailleurs sociaux. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces différentes aides en parcourant les nombreux sites dédiés sur internet.
Quelles sont les aides dont peuvent bénéficier les particuliers
Votre logement nécessite des travaux de rénovation énergétique ? Sachez que vous avez la possibilité de bénéficier de ces différents types d’aides :
- le crédit d’impôt pour la transition énergétique concerne différents travaux tels que le changement de mode ou d’équipement de chauffage, le remplacement des fenêtres, etc.
- Les primes délivrées au titre des Certificats d’Économie d’Énergie concernent les travaux d’isolation ou de chauffage, notamment le remplacement de chaudières.
- Les aides MaPrimeRénov’ concernent les travaux liés au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire, les travaux d’isolation, mais également d’autres travaux tels que l’audit énergétique ou encore la ventilation.
- Les aides d’Action Logement concernent tous les travaux d’amélioration thermique.
- Le taux de TVA réduit concerne également les différents travaux qui visent à améliorer la performance énergétique d’un logement.
- Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat sont accessibles pour tous travaux d’isolation ou de chauffage permettant un gain énergétique d’au moins 35%.
- L’éco-prêt à taux zéro qui permet de financer le reste à charge
D’autres aides sont également disponibles localement.
Quels sont les travaux de rénovation énergétique éligibles des aides
La rénovation énergétique regroupe tous les travaux qui permettent d’améliorer les performances énergétiques d’un logement. Ceux-ci sont regroupés en 4 principales catégories, à savoir les travaux d’isolation, le chauffage, la régulation du chauffage, ainsi que la ventilation.
Y a-t-il des conditions nécessaires pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique ?
La réponse est oui. Chaque aide est accessible sous plusieurs conditions, à savoir que celles-ci changent d’une aide à une autre. Il est donc difficile d’établir une liste exacte. Toutefois, sachez que la plupart d’entre elles sont accessibles aux ménages les plus modestes. D’ailleurs, plusieurs de ces aides sont conditionnées à des plafonds de ressources. Les montants de l’aide accordés varient ainsi en fonction de la catégorie dans laquelle le ménage appartient. Pour rappel, l’État a classifié les ménages en quatre catégories bien distinctes :
- les ménages aux revenus très modestes,
- les ménages aux revenus modestes,
- les ménages intermédiaires,
- les ménages aux revenus supérieurs.
Chaque catégorie a la possibilité de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique.