Comment appliquer un enduit décoratif en 5 étapes ?

Parfois, on peut avoir envie de s’attaquer soi-même à certains projets de rénovation, mais surtout si l’on n’a pas beaucoup d’expérience dans ces domaines, il vaut mieux laisser les professionnels s’en charger. Toutefois, si vous décidez de vous lancer dans le bricolage, assurez-vous de faire vos recherches avant de commencer à travailler, sinon vous pourriez avoir des surprises non désirées.

Parmi les nombreuses façons de décorer et de protéger les maisons, l’application d’enduit décoratif se trouve sur la liste de ceux qui apportent une contribution considérable à la réalisation d’un design particulier. Utilisés pour les décorations intérieures et extérieures, les enduits décoratifs nécessitent certaines procédures pour être appliqués de manière appropriée et obtenir les résultats souhaités. Si vous choisissez de créer la finition des murs de votre maison à l’aide de ce produit, suivez les 5 étapes de base pour son utilisation correcte !

1. Choisir un enduit décoratif de qualité

Le secret des finitions réussies réside dans la technique de leur application, mais aussi dans la qualité des produits utilisés. Par conséquent, la première étape que vous devez faire pour ajouter une valeur esthétique à votre maison est de choisir un produit de qualité supérieure. Il existe différents types de peintures et enduits décoratifs sur le marché, du moins cher au plus haut de gamme, comme par exemple : acrylique, silicone, silicate ou carbone. Chacun de ces types d’enduit décoratif présente des avantages et des inconvénients, mais il est recommandé, au moment de choisir, d’opter pour ceux qui, bien qu’ils aient un prix plus élevé, sont plus qualitatifs (surtout si nous parlons d’enduits décoratifs utilisés pour l’extérieur, qui doivent être durables et résistants aux intempéries).

2 – Préparer la surface pour l’application

Pour que l’enduit décoratif adhère à la surface du mur, certaines étapes sont nécessaires avant son application. Tout d’abord, les murs doivent être nettoyés de toute trace de saleté, de moisissure ou de résidu. Ensuite, certaines réparations sont nécessaires si la surface des murs présente de légères imperfections.

Si nécessaire, les murs seront également poncés. Ces opérations doivent aboutir à la création d’une surface lisse et plane, adaptée à l’application d’un enduit décoratif.

3. Appliquer un apprêt mural

Maintenant que les murs sont parfaitement lisses et propres, il est temps d’appliquer l’apprêt. Celui-ci a pour rôle de créer une surface uniforme pour le niveau d’absorption, agissant comme un film protecteur contre les taches. Après l’application de l’apprêt, il faut attendre 24 heures pour que la couche d’enduit décoratif soit appliquée.

4.Préparer l’enduit décoratif

L’enduit décoratif sera préparé selon les instructions figurant sur le produit choisi. La plupart du temps, il doit être dilué avec de l’eau. Par la suite, ces deux substances sont mélangées jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Pour les mélanger, vous pouvez utiliser un mélangeur spécial utilisé dans le domaine de la construction.

Un conseil très important pour ceux qui ne sont pas familier avec ce processus concerne la quantité de produit que vous préparez. Comme il a tendance à sécher assez rapidement, il est conseillé de préparer l’enduit décoratif en petites quantités au fur et à mesure qu’il est appliqué sur la surface souhaitée.

5. Appliquer l’enduit décoratif

L’étape finale, l’application proprement dite de l’enduit décoratif, se fait en suivant trois mouvements de base :

  • l’étalement de l’enduit en utilisant la technique spécifique requise pour une application lisse
  • le nivellement, qui consiste en fait à enlever le surplus de matériau
  • le modelage, qui représente l’étape qui donne à la surface le dessin souhaité.

Attention, toutefois, à la première étape décrite : l’enduit ne doit pas être appliqué en une couche de plus de 2 mm d’épaisseur !

Les enduits décoratifs ne sont pas aussi simples que la peinture. Vous pouvez créer des effets spéciaux, ajouter un style particulier ou donner une sensation spéciale à une pièce. La gamme de couleurs des enduits décoratifs est très variée, avec plus de 1000 nuances, vous trouverez sûrement quelque chose d’unique à votre goût. De plus, elles s’influencent et se complètent les unes les autres. Par exemple, sur un fond noir, le jaune est à son avantage ; sur un fond blanc, c’est le violet qui ressort, et ainsi de suite.

Les enduits décoratifs permettent également de créer des effets spéciaux. Bien utilisés, ils peuvent accentuer le style d’une pièce – rustique, vintage, industriel, romantique, etc. ou créer l’apparence d’un design ancien, qui porte les signes du temps (apparence usée, murs légèrement sales, etc.). D’autre part, l’effet brillant contribue à façonner un intérieur glamour et sophistiqué. Dans chaque cas, les outils d’application sont très importants.

Ces étapes sont destinées à vous aider si vous souhaitez appliquer un enduit décoratif par vous-même, mais si vous voulez vous assurer que le travail est bien fait ou si vous envisagez des travaux de rénovation ou de remodelage plus complexes, faites appel à des professionnels dans ce domaine.

Reply