Comment déboucher des toilettes ?

Les toilettes n’ont pas été conçues pour encaisser tout et n’importe comment. Beaucoup l’ignorent, mais en dehors du papier et des déchets naturels, rien ne doit y pénétrer de plus. On a souvent pensé que lorsque nous y jetons des cotons-tiges ou encore des tampons, ceux-ci disparaissent, mais en vrai, ils s’amassent et finissent par bloquer l’accès des canalisations. Suivez ces quelques astuces pour déboucher vos toilettes si, par ignorance, vous les avez bouchées.

La méthode du cintre et celle du furet de plomberie

La méthode du cintre pour déboucher les toilettes consiste, dans un premier temps, à se munir d’un cintre métabolique. Ensuite, il faudra défaire le nœud de sorte à remettre le fer le plus droit possible. Faites entrer une extrémité du cintre dans la cuvette des toilettes, puis tordez-la jusqu’à ce qu’elle finisse par remonter dans les canalisations afin d’atteindre le bouchon. Tournez maintenant le cintre à la façon de la méthode du furet pour débarrasser la tuyauterie.

C’est une technique qui est très simple et surtout pas coûteuse pour vite déboucher vos toilettes. Cependant, vous devez faire preuve de vigilance avec cette méthode, car le cintre est susceptible de rayer votre cuvette si vous ne faites pas attention. Pour éviter cela, nous vous conseillons d’utiliser un morceau de torchon pour couvrir l’extrémité du cintre.

Vous pourrez également choisir de déboucher vos toilettes en vous servant du furet de plomberie. Ce dernier, connu également sous le nom de foreuse, est une tige en métal flexible qui peut se créer un accès dans les courbes qui sont formées par les tuyaux. D’ailleurs, il peut même accéder à des bouchons plus profonds.

Des furets manuels ou électriques conçus spécialement pour débarrasser les toilettes des obstructions sans pour autant créer de marque et endommager la cuvette existent aujourd’hui. Ils sont généralement utilisés par des plombiers agréés. Pour l’application, il va falloir les introduire le plus loin possible dans la canalisation jusqu’à ce que l’obstacle soit identifié.

Il faudra ensuite faire pivoter le furet, puis appliquer une pression en faisant tourner la manivelle pour faire traverser le furet par le bouchon. Une fois que l’eau s’évacue de nouveau, pensez à effectuer des gestes de va-et-vient pour faire disparaitre complètement le bouchon. Mais, si cette méthode vous semble complexe, vous pouvez essayer la suivante.

Utiliser du liquide vaisselle mélangé à de l’eau bouillante pour déboucher ses w.c.

Il s’agit de la toute première méthode de débouchage à tester lorsque vos toilettes sont bouchées. Elle est généralement efficace lorsque le bouchon en question n’est pas vraiment profond et que l’eau n’a pas encore rempli la cuvette. Pour ce qui est de l’application, il faudra :

  • verser dans vos toilettes une petite quantité du liquide vaisselle ;
  • jetez un seau d’eau chaude dans la cuvette de vos toilettes.

L’obstruction pourra être dégagée par la force supplémentaire de l’eau qui est jetée. Si l’obstruction n’est pas dégagée, elle sera tout au moins décomposée si le liquide jeté lui passe en travers. Toutefois, si cette technique ne porte pas ses fruits, ne forcez pas, car si vous le faites, vous pourriez rapidement remplir la cuvette sans le savoir. L’idéal serait de vous pencher sur une autre méthode.

Se servir d’une ventouse pour désengorger les w.c.

déboucher ses toilettes avec une ventouse

La ventouse est une demi-sphère souple qui est dotée d’un manche. Elle est utile à la libération du dépôt, en permettant à l’eau qui s’est stagnée de faire un mouvement de haut en bas. Rappelez-vous que le tuyau est engorgé et que vous devez donc éviter de pousser avec trop d’énergie sur la ventouse. En effet, cela pourrait vous empêcher de bouger le bouchon, ce qui réduit totalement vos chances de déboucher la toilette.

Si, par contre, vous ne disposez pas de ventouse pour déboucher vos w.c., vous pourrez vous servir d’une grande bouteille en plastique souple. Coupez ensuite sa base pour qu’il reflète un peu l’image d’un entonnoir. Retenez que cette technique n’est pas aussi efficace que celle de la ventouse. Le mieux serait peut-être d’opter pour la technique du balai espagnol si vous manquez de ventouse.

Le balai espagnol ou un déboucheur à pompe pour détruire le bouchon dans les toilettes

Appelé « mop » en anglais, le balai espagnol sert à faire le nettoyage des sols, mais pas que ça, puisqu’il peut aussi servir à déboucher une toilette. Son utilisation pour déboucher les toilettes consiste à enfermer à l’intérieur d’un sac les franches sous la forme de boule.

Faites ensuite enfoncer le balai espagnol dans la cuvette des toilettes. Puis, pompez de haut en bas pour pouvoir déplacer une certaine quantité d’eau qui va certainement débloquer le bouchon en question. Comme vous l’auriez remarqué, cette méthode est semblable à celle de la ventouse.

Utiliser aussi un déboucheur à pompe qui est d’ailleurs un accessoire très prisé par les plombiers professionnels ne serait pas un mauvais choix. Sachez, cependant, qu’il faudra vraiment mettre la main à la poche pour se procurer cet outil efficace. La façon de l’utiliser n’est pas non plus complexe. Déjà, vous devez, au maximum, tirer vers le haut le piston de la pompe, puis positionner le déboucheur au fond de la cuvette des toilettes.

Cette action devra être réalisée de sorte que l’orifice soit totalement bouché. À présent, vous devez maintenir avec force le déboucheur, puis à l’aide du piston, vous pompez en réalisant des gestes de haut et bas. Répétez l’opération plusieurs fois si c’est nécessaire, mais faites attention à ne pas vous blesser.

Un aspirateur sec-humide pour déboucher les toilettes

Ici, vous ne devez pas utiliser un aspirateur normal, mais plutôt un aspirateur sec et humide qui a été pensé pour aspirer de l’eau. Il faudra absorber l’eau qui occupe l’intérieur de la cuve des toilettes en utilisant l’aspirateur à eau. Le manche de l’aspirateur devra être enfoncé au sein de la cuvette.

Positionnez ensuite un tampon à la base afin que la connexion autour du tuyau soit bien hermétique. Votre aspirateur absorbera ainsi les déchets qui bloquent le passage. Il est possible de reprendre à plusieurs reprises l’opération, mais en tirant chaque fois la chasse d’eau pour remplir la cuvette des toilettes.

Reply