Dans une maison à étage, l’escalier principal est un élément indispensable pour pouvoir monter au niveau supérieur. Cependant, il est clair que cette structure a dépassé depuis longtemps le stade d’un simple objet pratique. Dans plusieurs habitations, il est devenu le centre de la pièce et arbore des designs hors du commun. De nombreuses formes sont ainsi à votre disposition pour avoir un escalier qui correspond à votre espace et à la décoration intérieure.
Un escalier droit
Ce type d’escalier est le plus classique et c’est sa simplicité qui fait toute sa beauté. L’installation d’un garde-corps apporte un peu plus de finesse à cette forme d’escalier et lui procure un style personnalisé.
Il est parfait en tant qu’escalier principal, non seulement pour sa commodité, mais aussi pour son redimensionnement facile. En outre, il joue tout aussi bien le rôle d’un escalier secondaire pour permettre aux occupants d’accéder à la cave ou à la mezzanine.
Dans tous les cas, vous avez trois choix d’escaliers droits qui sont très modernes les uns comme les autres. En premier lieu, l’escalier droit de type échelle de meunier est démuni de contremarche. Vous pouvez néanmoins équiper les escaliers de votre maison d’une rampe si vous voulez.
L’escalier à crémaillère centrale adopte, quant à lui, un style contemporain. Les marches sont portées par une seule crémaillère centrale, de quoi conférer un design futuriste. Là encore, il n’y a pas de contremarche ni de limon.
Contrairement à ces derniers, l’escalier droit à l’anglaise en possède, de même pour la rampe. Il se distingue par des marches qui dépassent le garde-corps. Un style classique, mais tout à fait original.
Un escalier hélicoïdal
L’escalier hélicoïdal sert souvent d’escalier secondaire. Toutefois, si l’espace est limité, il peut être utilisé comme escalier principal. Autoporteur, il nécessite moins de superficie. Les marches sont ici fixées à un seul support.
L’inconvénient de ce type d’escalier est qu’il est moins confortable que l’escalier droit. C’est à cause de sa taille étroite. Par conséquent, c’est vraiment difficile, voire impossible, de marcher à deux. Côté esthétique, vous avez divers choix de matériaux. Le moins cher étant le bois, une matière classique, mais qui donne du style à votre maison.
Le métal, un peu plus cher que le bois, est aussi résistant que moderne. Son prix varie entre 3 500 et 13 000 euros pour une hauteur de 2,50 m à 2,80 m. Le plus cher de tous est le verre. Très classe, il met l’accent sur la luminosité de la pièce. Il coûte entre 6 000 et 16 000 euros.
Un escalier tournant
C’est la meilleure option pour remplacer un escalier droit dans un espace réduit. Il se montre spacieux et confortable en dépit de la petite place requise. Cela s’explique par ses deux angles lui permettant d’être installé sur un coin.
Vous avez accès à différents styles : l’escalier au ¼ tournant, l’escalier à retour perpendiculaire, et l’escalier à retour parallèle. Comptez en plus 2 catégories selon le type de marche, à savoir l’escalier aux marches rayonnantes et l’escalier balancé.
Divers matériaux abondent sur le marché et vous permettent de faire de votre escalier un élément de déco à part entière. Le seul hic est que sa réalisation coûte cher, surtout si vous songez à un matériau haut de gamme tel que le verre.