Le métier de chauffagiste est plutôt facile à décrire : c’est un technicien diplômé qui est en théorie capable de prendre en charge les principaux types de chauffage. C’est-à-dire les pompes à chaleur, les chaudières en passant par les chauffe-eau thermodynamiques. Sauf que “prendre en charge”, c’est très vaste. Dans quels cas précis cela pourrait être avantageux, voire nécessaire pour vous de faire appel à un chauffagiste professionnel référencé RGE ?
Choisir un système de chauffage adéquat à l’aide du chauffagiste
Commençons par la base : vous avez décidé de faire construire une nouvelle maison ou bien vous avez constaté que votre système de chauffage actuel ne correspondait pas à vos attentes. Dans ces deux cas, faire appel à un chauffagiste professionnel aura principalement deux avantages. Le premier est que grâce à son expérience du terrain, il sera en mesure de vous conseiller sur la solution la plus adaptée à votre habitation.
Par exemple, bien que la pompe à chaleur soit très plébiscitée pour son côté écologique (elle n’émet pas de rejet), il faut savoir qu’elle peut provoquer des nuisances sonores. Le chauffagiste pourra donc vous donner des conseils afin de trouver un emplacement satisfaisant pour l’unité extérieure qui n’impactera pas vos voisins. Le second avantage est que s’il possède le label RGE (reconnu garant de l’environnement), vous aurez le droit à différentes aides de l’état afin de réduire grandement les frais. Il faut bien sûr cependant que vous optiez pour une solution utilisant des énergies renouvelables ou qui ait des performances énergétiques élevées !
Un chauffagiste pour l’entretien et le dépannage
L’entretien annuel de certains équipements de chauffage comme les chaudières est devenu obligatoire à partir de 2009. Elles sont toutes concernées, qu’elle soit au fioul ou au gaz. Et afin de respecter la légalité, il faut obtenir une attestation d’entretien qui ne peut être délivrée que par un professionnel qualifié comme le chauffagiste. Ceci notamment pour des questions évidentes de sécurité puisque faire ça soi-même sans avoir les connaissances préalables pourrait être dangereux. Ne jouez pas avec le feu !
Il peut arriver également que votre système de chauffage ne fonctionne pas normalement ou tombe carrément en panne. Il est fortement déconseillé là encore de réaliser les réparations soi-même et l’aide d’un chauffagiste plutôt que d’un plombier est certainement la plus adaptée. Certains professionnels portent plusieurs casquettes (plombier-chauffagiste ou encore frigoriste-chauffagiste) donc n’hésitez pas à demander les références en cas de doute. On n’est jamais trop prudent !