La qualité de votre sommeil est étroitement liée à celle de votre literie. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de bien la choisir. Ce choix doit notamment tenir compte de l’état de santé de la personne concernée. Ainsi, en cas de problèmes de santé, certains matelas sont absolument à éviter. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir votre linge de lit et votre matelas en cas de mal de dos.
Sommaire
Quel linge de lit choisir ?
Pour bénéficier d’un maximum de confort pendant votre sommeil vous devez non seulement bien choisir votre matelas, mais également votre linge de lit. Pour y parvenir, vous pouvez faire confiance à Castex qui propose, entre autres, des oreillers et des couettes haut de gamme naturels et bio. Ceux-ci sont directement en vente à prix fabricant via leur boutique en ligne. Vous pourrez ainsi opter pour des couettes naturelles en duvet.
Ces dernières ont l’avantage d’être respirantes et plus confortables et légères que les couettes synthétiques pour un même apport de chaleur. Leur garnissage en duvet naturel favorise en effet une bonne régulation de la température. Autre point important à considérer : la couette en duvet naturel a une durée de vie qui est deux fois plus importante qu’une couette synthétique. Enfin, ces couettes naturelles haut de gamme sont certifiées par les labels suivants :
- EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant),
- OFG (Certification Origine France Garantie),
- Oeko-Tex 100 (innocuité environnementale et pour la santé humaine).
Par ailleurs, sachez que plus le pourcentage de duvet est élevé par rapport à la plume, plus la couette sera légère, chaude, gonflante. Concernant son entretien, vous devez effectuer un lavage par an maximum, car le nettoyage peut endommager le pouvoir gonflant du duvet. Le lavage devra être doux et effectué en pressing, à sec ou en aquanettoyage. Vous ne devez en aucun cas laver votre couette en machine. En termes de dimensions privilégiez du 240×220 ou du 260×240 pour un lit de 140×190. Comptez en effet 40 à 50 cm de retombées de chaque côté du lit.
Vous pouvez également choisir des oreillers et traversins en duvet et plumes. Cette combinaison permet au garnissage d’être à la fois moelleux, grâce au duvet, et d’avoir du rebond, grâce à la courbure de la plume. Vous avez le choix entre plusieurs types d’oreillers :
- les oreillers en duvet haut de gamme dont la proportion de duvet est majoritaire par rapport aux plumes,
- les oreillers en duvet et plumes : leur garnissage est un mélange de duvet et de plumettes,
- les oreillers en plumes pour les oreillers d’entrée de gamme garnis de plumes.
Dans tous les cas, ils vous garantiront la fermeté et assureront votre position de couchage. Les problèmes de dos peuvent ainsi devenir un véritable cauchemar au moment du coucher lorsque le lit n’est pas adapté. Heureusement il existe des critères à prendre en compte pour parvenir à choisir la literie qui améliorera la qualité de votre sommeil réduisant ainsi vos douleurs dorsales. Le choix du matelas est d’ailleurs très important.
Les principaux critères de sélection d’un matelas
Différents types de matelas sont proposés dans le commerce. Pour déterminer lequel privilégier en cas de mal de dos, vous devez donc tenir compte d’un certain nombre de critères.
Le confort
Le confort est un critère déterminant dans le choix d’un matelas en cas de mal de dos. Il est défini par le caractère moelleux et l’épaisseur du matelas. Un matelas moelleux favorisera en effet une tenue correcte de toutes les parties du corps et particulièrement les points de pression tels que les fessiers et les épaules. L’épaisseur du matelas, quant à elle, définira sa densité qui sera utile pour amortir les chocs des mouvements nocturnes. Un matelas moelleux et épais atténuera ainsi votre mal de dos.
La fermeté
Tout comme le confort, la fermeté est également un critère qu’il faudra prendre en compte lors du choix d’un matelas en cas de mal de dos. L’objectif ici sera d’éviter que le matelas ne soit trop mou ou trop dur. Vous devez avant toute chose éviter le futon dont la rigidité et la fermeté risquent d’intensifier vos douleurs dorsales.
La régulation de la température
Ce paramètre influence grandement la qualité de votre sommeil. Lorsque la température de votre corps est optimale, vous pourrez ainsi bénéficier d’un sommeil satisfaisant. Par conséquent, le seuil de la douleur sera modifié. Choisir un matelas sur lequel vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid vous permettra de moins ressentir le mal de dos la nuit.
Les autres critères à prendre en compte
Il existe également d’autres critères à prendre en compte au moment de choisir un matelas en cas de douleurs dorsales. L’un d’entre eux est la technologie utilisée. Ce critère permet de distinguer le matelas en latex de celui à ressorts et à mémoire de forme. Vous devez choisir l’un ou l’autre pour un usage spécifique. S’agissant des dimensions enfin, il y a les matelas de 140 cm de large qui sont les plus communs. Il y a également ceux de 160 et 180 cm de large. Vous devez choisir le vôtre en fonction de votre morphologie et de la manière dont vous vous couchez.