Les pires langages de programmation à apprendre en 2020 !

Bien qu’il n’y ait pas de pire ou de meilleur langage de programmation définitif, si vous cherchez à apprendre un langage qui est en forte demande sur le marché de l’emploi et avec une communauté active, certains sont meilleurs que d’autres.

Nous avons compilé une liste de langages qui ont du mal à attirer les développeurs ou à susciter l’intérêt des employeurs.

La liste des  » Pires langages de programmation à apprendre en 2019  » est la dernière en date des bilans annuels des sites spécialisés et des sociétés œuvrant dans l’informatique tout en soulignant que la liste reflète les langages qui sont un mauvais choix pour l’apprentissage d’un premier langage. Ce genre de listes est toujours controversé et une chose à garder à l’esprit est que vous pouvez ne pas être d’accord avec la méthodologie utilisée.

Bien que les cinq pires langues à apprendre soient énumérées ci-dessous, il y a d’autres appels surprenants dans la liste, certaines langues largement utilisées et souvent louées se retrouvant dans les 20 pires.

Les grands langages de programmation qui ont fait un plongeon

Kotlin

Bien que Kotlin soit célébré pour avoir offert aux développeurs Java un langage plus moderne et plus agréable à coder, les développeurs sont d’avis qu’il est passé du 18e au 11e pire langage à apprendre. Bien que Kotlin soit un langage entièrement supporté pour le développement d’Android, les développeurs avancent qu’il n’y avait qu’un engagement communautaire moyen pour le langage et donc des perspectives d’emploi. Combiné avec un glissement dans les perspectives de croissance du langage, selon l’estimation des spécialistes, cela a suffi pour voir le langage ciblé par la Machine Virtuelle Java (JVM) grimper dans le classement des pires langages.

Le langage de programmation R

Le langage d’analyse statistique R a également connu une mauvaise année, le langage axé sur la science des données se classant au 12e rang.

Les spécialistes en informatique attribuent cette mauvaise performance à sa faible croissance de l’année dernière et à la baisse de l’engagement communautaire.

Alors que R a également perdu une place dans le classement des programmes de RedMonk cette année, les analystes de RedMonk ont mis en garde contre une lecture trop large de ce glissement, affirmant que le langage continuait à servir une  » base dynamique de cas d’utilisation en analyse et en science des données « .

Y a-t-il une renaissance de Ruby ?

Bien que la fortune de Ruby ait été mise à mal ces derniers temps, le langage, autrefois populaire auprès des développeurs web, a connu un petit revirement l’année dernière, selon les spécialistes. Le langage a chuté de trois places au 17e rang des pires langages de programmation à apprendre, ce que les développeurs attribuent à un engagement communautaire fort et à une forte demande d’emploi. Tout cela permet au langage Ruby de compenser sa faible performance.

Les pires langages de programmation à apprendre en 2019

Elm

Qu’est-ce que c’est ? Destiné principalement aux développeurs web, Elm est un langage fonctionnel qui se compile en JavaScript et est conçu pour faciliter la création d’applications web.

Pourquoi on vous dit que vous ne devriez pas l’apprendre : pour de multiples raisons, principalement le fait qu’elle se classe au quatrième rang des pires engagements communautaires avec une croissance en constante baisse. Et bien que les perspectives d’emploi pour Elm se soient légèrement améliorées, elle était encore classée au cinquième rang des pires langues dans la catégorie du marché du travail.

Ce que disent les autres enquêtes sur les langages de programmation : pas beaucoup, Elm ne figure pas dans le classement des langages indiqués de cette année par Stack Overflow ou RedMonk.

CoffeeScript

Qu’est-ce que c’est ? Encore une fois, CoffeeScript est principalement un langage de développement web qui se compile en JavaScript et qui est conçu pour améliorer la lisibilité de JavaScript.

Pourquoi on vous dit que vous ne devriez pas l’apprendre : les développeurs en herbe dénoncent l’engagement communautaire de CoffeeScript, le qualifiant de pire langage d’engagement de l’année dernière. La communauté de développeurs dit aussi que la croissance déjà faible de la langue a pris un coup de pioche au cours de l’année, en soutenant que « l’apogée de CoffeeScript est plus loin derrière elle que celle des autres langues ». Bien que les perspectives d’emploi se soient également détériorées, nous sommes plus mesurés en disant qu’il y a encore des emplois qui recherchent des compétences en CoffeeScript.

Ce que disent les autres enquêtes sur les langages de programmation :



seulement mentionné en passant dans le classement RedMonk des langages de programmation de cette année, avec une note que CoffeeScript est moins populaire que Rust. Il figure également dans les échelons inférieurs de l’index Tiobe de 100 langues populaires.

Erlang

Qu’est-ce que c’est ? Erlang a été créé par la société de télécommunications suédoise Ericsson il y a près de trois décennies pour aider à la création d’applications de téléphonie. Conçu pour prendre en charge le routage à grande échelle des appels téléphoniques et traiter les pannes sans s’effondrer, il est adapté à la construction d’applications fiables et évolutives.

Pourquoi on vous dit que vous ne devriez pas l’apprendre : Erlang a connu la plus forte baisse de l’engagement communautaire au cours de l’année dernière. L’intérêt pour la langue a également diminué, même par rapport à d’autres dans son créneau linguistique fonctionnel. Classé quatrième langue la plus difficile à apprendre en termes de demande d’emploi, les spécialistes soulignent que s’il y a toujours plus de développeurs Erlang que de postes disponibles car la demande de développeurs ne croît pas aussi vite que celle des autres langues.

Ce que disent les autres enquêtes sur les langages de programmation : un gros avertissement de par les sociétés qui emploient les développeurs Erlang est le salaire pour les rôles associés à ce langage de programmation. Cela est dû au fait que l’Erlang est la neuvième langue la mieux payée et la 22ème langue  » la plus aimée  » selon l’enquête Stack Overflow Developer Survey de cette année.

Cependant, Erlang a également connu une chute abrupte de l’indice Tiobe au cours de l’année dernière, passant du numéro 23 au numéro 50.

Lua

Qu’est-ce que c’est ? Un langage de script léger et intégrable qui est couramment utilisé dans les jeux et qui offre des performances décentes par rapport aux autres langages de script.

Pourquoi on vous dit que vous ne devriez pas l’apprendre : alors que l’engagement communautaire pour Lua a augmenté l’année dernière, il a connu une croissance plate et a été classé pire deuxième pour la demande d’emploi, avec les spécialistes qui disent « il y a toujours plus de développeurs Lua qu’il n’y a de demande pour eux ».

Ce que disent les autres enquêtes sur les langages de programmation :



classé 30ème dans l’index Tiobe des langages de programmation populaires.

Perl

Qu’est-ce que c’est ? Populaire pour le scripting de serveur web, les tâches d’administrateur système, la programmation réseau et l’automatisation de diverses tâches, Perl est utilisé depuis la fin des années 1980.

Pourquoi on vous dit que vous ne devriez pas l’apprendre : l’aggravation de l’engagement communautaire, le déclin de la croissance et l’offre qui dépasse la demande sur le marché du travail sont les principales raisons invoquées. Les spécialistes affirment que  » Perl fait face à une tendance à la baisse en termes d’intérêt des développeurs « .

Ce que disent les autres enquêtes sur les langages de programmation : Perl est depuis longtemps dans le top 20 de l’index Tiobe des langages de programmation populaires et s’est placé à la 14ème place dans l’index de ce mois d’avril, tout en se classant également 18ème dans le classement des langages de programmation de RedMonk pour cette année.

La liste des pires langages de programmation à apprendre est basée sur le classement des développeurs ainsi que des entreprises demandant la maîtrise des compétences particulières de chaque langage en fonction de son implication communautaire.


Les données recueillies sont basées sur l’activité sur GitHub, Twitter, Stack Overflow, Facebook, Freenode, et Reddit, la croissance de la communauté des développeurs pour ces langages est basée sur les tendances de Google et de Stack Overflow Trends ainsi que du marché de l’emploi avec une demande basée sur stackshare. io, techstacks. io.

Reply