26 astuces pour maîtriser votre Google Home

Retrouvez dans cet articles 26 conseils ou astuces pour maîtriser l’assistant Google dont vous avez besoin pour créer une maison intelligente.

Si vous souhaitez agrémenter votre maison connectée avec un Google Home, il est probable que vous n’ayez pas encore fait le tour de toutes les possibilités de votre nouveau haut-parleur intelligent.
Qu’il s’agisse de vous donner le trafic automobile ou expliquer la différence entre une bière Lager et une IPA, Google Home peut faire beaucoup, mais il y a aussi quelques astuces à connaître pour tirer le meilleur parti de votre appareil. Voici un résumé des meilleurs conseils et astuces de l’assistant Google afin que vous puissiez vous lancer et maîtriser votre Google Home comme personne.

N’oubliez pas également de consulter le manuel de l’Assistant Google, qui est très complet.

1 – Définissez d’abord vos préférences : Adresse, pseudo, paiements et plus

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez ajouter votre adresse personnelle pour obtenir des informations plus précises telles que la météo et la circulation automobile. Dans l’application Google Home de votre smartphone, il vous suffit de toucher l’icône Paramètres sur l’écran d’accueil.

À partir de là, vous pourrez entrer votre adresse personnelle et/ou professionnelle, définir un surnom, choisir votre mode de transport préféré (pour demander à l’assistant de vous indiquer le chemin), ajouter des méthodes de paiement et bien plus encore. Veillez à ce que ce soit l’un des premiers éléments de votre liste une fois que l’écran d’accueil est configuré.

2 – Changer les sources de musique

L’assistant peut jouer de la musique provenant de diverses sources – Google Play Music, Pandora, Deezer, Spotify ou YouTube Music – mais vous pouvez être sûr qu’il choisira toujours la plateforme que vous préférez. À partir de l’écran d’accueil, appuyez sur le bouton Paramètres, faites défiler vers le bas et vous verrez la liste des musiques disponibles dans les services de votre Google Assistant. Touchez ce bouton et vous pourrez choisir votre fournisseur par défaut.

3 – Connecter Google Home aux haut-parleurs en Bluetooth

Les haut-parleurs du Google Home peuvent se connecter à d’autres haut-parleurs intelligents via Bluetooth, ce qui signifie que vous pouvez vous connecter à un appareil qui amplifie mieux le son. C’est particulièrement utile pour la Google Home Mini, qui un meilleur rapport qualité prix mais qui n’a pas beaucoup de punch concernant le volume du son.

Il suffit d’aller sur l’application Home, de sélectionner votre haut-parleur et d’aller dans les paramètres de l’appareil. Vous y trouverez le couplage Bluetooth.

4 – Configurer l’audio multi-pièces

Si vous souhaitez une installation multi-pièces avec Google Assistant, vous pouvez le faire via Wi-Fi ou Bluetooth. Si vous optez pour le Wi-Fi, vous pouvez connecter vos haut-parleurs intelligents à n’importe quel haut-parleur intégré Chromecast ou à des haut-parleurs avec un système audio Chromecast. Avec le Bluetooth, vous pouvez coupler vos haut-parleurs intelligents avec n’importe quel haut-parleur Bluetooth, et l’audio multi-pièce sera activée.

5 – Caster avec Google Home

Si vous avez déjà configuré votre appareil intégré Chromecast, vous êtes à mi-chemin du casting avec Home. Sinon, c’est un processus relativement simple qui consiste à brancher l’appareil et à le synchroniser avec le même réseau Wi-Fi que celui sur lequel Google Home est branché

À partir de là, vous devez absolument renommer votre Chromecast comme « TV » ou « salon », ce qui est facile à retenir. Allez dans les paramètres de l’application Google Home, puis cherchez votre appareil Chromecast dans la rubrique « Groupes et appareils ».

Reliez un nouveau téléviseur ou haut-parleur Chromecast (ou un appareil avec Chromecast intégré) en appuyant sur le symbole plus sur l’écran d’accueil. Google a également ajouté le support pour le casting de Netflix et Google Photos, ce qui signifie que vous pouvez dire « OK Google, joue « The Witcher » de Netflix sur ma télévision ».

6 – Rendre l’assistant Google bilingue

L’assistant Google peut désormais prendre en charge deux langues différentes. C’est très utile dans les foyers où plusieurs langues sont parlées, à condition que Google de bien configurer ces langues. Est-ce que quelqu’un apprend une nouvelle langue ? Pourquoi ne pas utiliser l’assistant Google pour tester vos progrès ?

Il suffit de cliquer sur l’icône de profil en haut à droite de la page d’accueil, puis sur Paramètres de l’assistant, puis sur l’onglet Assistant, et enfin sur Langues. Vous pourrez alors choisir vos deux langues de saisie. Si vous souhaitez simplement en supprimer une, sélectionnez la langue, puis sélectionnez Aucune en haut de la page.

7 – Modifier la voix de l’assistant

Vous en avez assez d’entendre la même voix vous répondre ? Google vous permet désormais de choisir parmi 12 voix différentes, parmi lesquelles figurent désormais Issa Rae et John Legend. Sur l’application pour smartphone, touchez l’icône de votre profil en haut à droite > Paramètres de l’assistant > Assistant > Voix de l’assistant.

Vous devriez maintenant voir une liste de voix parmi lesquelles vous pouvez choisir. Chacune d’entre elles est réglée sur une couleur différente. Essayez-les toutes et voyez laquelle vous convient le mieux.

8 – Faites parler votre téléphone

Le nombre de smartphones offrant le Google Assistant a augmenté de manière significative. Et comme il s’agit du même Assistant à domicile, vous pouvez demander à votre aide à domicile intelligente de diffuser des informations via votre smartphone. Génial.

9 – Faites monter les basses

La possibilité de régler les paramètres d’équalizer est une fonctionnalité qui est arrivée assez tard sur Google Home. Pour ce faire, il suffit de sélectionner le haut-parleur dans le menu d’accueil, de toucher la roue des paramètres en haut à droite, puis de sélectionner Egaliseur dans le menu. Cela vous permettra de régler avec précision les basses et les aigus

10 – Contrôlez les appareils de la maison intelligente

Pour que le haut-parleur intelligent de votre Google Assistant contrôle votre maison intelligente, ajoutez-les dans l’application Google Home en sélectionnant simplement l’icône plus qui se trouve en haut à gauche de l’écran d’accueil, puis en appuyant sur Configurer l’appareil. Ici, vous pouvez renommer vos appareils Google Home et configurer les salles en tant que groupes.

11 – Passez des appels vocaux gratuits

Des appels Wi-Fi gratuits peuvent être passés sur les haut-parleurs de Google Home aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Pour appeler des numéros ou des entreprises locales, il n’y a rien à mettre en place. Il vous suffit de dire le nom de vos contacts, comme « OK Google, appele Maman », puis de vous diriger vers l’assistant Google et les applications Google Home pour activer le partage des résultats personnels en premier lieu

12 – Utiliser Google Home comme un intercom

La fonction de diffusion de Google Home vous permet d’envoyer un message à partir d’un haut-parleur ou d’un téléphone à d’autres haut-parleurs dans la maison. Le dîner est prêt ? Demandez à Google de le dire aux enfants. Vous aurez besoin de deux autres haut-parleurs ou écrans intelligents Google Assistant pour que cela fonctionne, et un membre de la maison doit être connecté sur chacun d’eux. Ensuite, il suffit de demander à Google de faire le reste du travail avec une simple commande vocale.

13 – Activer la conversation continue

C’est un très bon exemple. Il peut être fatigant de devoir dire « Ok Google » ou « Hey Google » avant chaque commande. La Conversation continue permet à l’assistant d’écouter pendant quelques secondes après chaque commande pour toute question de suivi. Par exemple, vous pouvez dire « Hey Google, combien de temps me faudra-t-il pour me rendre au travail ? » et poursuivre avec « Et aurai-je besoin d’une veste aujourd’hui

Pour l’activer, ouvrez l’application Google Home, cliquez sur le bouton de profil en haut de la page d’accueil, touchez Paramètres de l’assistant > Assistant > Conversation continue, puis touchez le bouton de basculement sur on. Si vous vous inquiétez pour votre vie privée, c’est également ici que vous devez venir pour l’éteindre.

14 – Ajouter plusieurs utilisateurs avec la correspondance vocale

Tout comme Amazon, Google prendra en charge plusieurs utilisateurs, et Home discernera qui est qui en reconnaissant vos différentes voix grâce à sa fonction de correspondance vocale. Ce faisant, il fournira des informations relatives à votre profil, telles que le temps de trajet, les listes de lecture de musique personnelle et même les profils Netflix

Pour établir plusieurs profils d’utilisateurs, il suffit à chaque utilisateur de trouver l’appareil Home sur son application smartphone, de s’y connecter et d’ajouter un enregistrement vocal pour confirmer. Vous pouvez avoir jusqu’à six profils sur un seul Google Home à la fois.

15 – Mettre en place un contrôle parental

Les enfants : on ne peut pas les empêcher d’accéder aux recoins sombres d’Internet. Sauf que vous pouvez le faire avec Google Home si vous activez le contrôle parental. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire ici , allant de la restriction de l’accès à des contenus YouTube inappropriés à leur faire dire « s’il vous plaît » lorsque vous demandez à l’assistant de faire des choses.

16 – Utiliser le Nest Hub comme cadre photo numérique

L’une des caractéristiques du Google Nest Hub, si ce n’est la meilleure, est sa fonction de cadre photo numérique. Pour activer cette fonction, sélectionnez votre Nest Hub à partir de l’écran d’accueil, sélectionnez l’icône de l’appareil et ensuite le mode Ambient.

17 – Transformez votre maison en guide de voyage

Si vous avez déjà utilisé Google pour réserver des vacances, vous savez que son outil de recherche de vols est très utile pour faire de bonnes affaires. Cela vaut aussi pour Home, car vous pouvez demander au petit assistant de rechercher des vols à certaines dates, et demander à Google de les suivre pour vous. En cas de changement de prix, Google vous en informera par e-mail. C’est une expérience impressionnante et sans douleur.

18 – Créer des routines programmées

L’une des fonctions les plus récentes vous permet de définir un calendrier pour les Routines, ce qui signifie que vous n’aurez plus besoin de les activer manuellement. Allez dans Paramètres > Autres paramètres > Assistant > Routines et vous aurez la possibilité d’ajouter une routine et de définir l’heure et le jour où vous souhaitez qu’elle se déroule. Il existe également des options prêtes à l’emploi pour l’heure du coucher ou le trajet entre le domicile et le lieu de travail.

19 – Chut… activez le mode nuit

Le mode nocturne de Google permettra à l’assistant de parler moins fort lorsqu’il répond entre certaines heures de la nuit. Vous pouvez également réduire la luminosité des LED si votre Google Home en est équipé. Pour activer le mode nuit et en régler les paramètres, sélectionnez le haut-parleur sur l’écran d’accueil, cliquez sur la roue de réglage en haut à droite, puis faites défiler l’écran jusqu’au mode nuit.

Vous pouvez même choisir les jours où il est actif, et si vous souhaitez également activer l’option « Ne pas déranger », qui bloque les notifications et les diffusions (mais laisse tout de même jouer les alarmes et les minuteries).

20 – Vérifiez votre historique

Comme l’Écho, Google Home a toujours un enregistrement de votre activité à portée de main pour que vous puissiez voir ce que vous (ou d’autres personnes de votre maison) avez demandé à l’assistant intelligent. À partir de l’écran d’accueil, touchez l’icône de votre profil, touchez Paramètres de l’assistant, puis sélectionnez Vos données dans l’assistant en haut de la page. Vous trouverez également ici des instructions pour la suppression via le web.

21 – Soyez plus intelligent avec IFTTT

Jusqu’à ce que tous les appareils de nos maisons se parlent sans interruption, nous devrons nous contenter de l’IFTTT. Mais ce n’est pas grave, car nous l’aimons vraiment et Google Home s’en sert aussi. Vous devez d’abord vous assurer que l’application IFTTT est installée, puis vous connecter.

Vous devrez ensuite rechercher l’assistant Google et, une fois vos comptes connectés, vous pourrez dire des choses comme « OK Google, allumez les lumières de la cuisine quand la porte d’entrée s’ouvre », à condition d’avoir les bons appareils intelligents.

22 – Utilisez Home pour traduire les langues

L’un des derniers trucs de l’assistant est d’agir comme votre traducteur personnel. Il suffit de dire « Ok/Hey Google » suivi de quelque chose comme « Aidez-moi à parler italien », « Soyez mon interprète en espagnol » ou « Traduisez du japonais au hongrois ». Vous pouvez aussi simplement dire « Activer le mode Interprète ».

23 – Demandez à l’assistant Google de se souvenir de certaines choses

Vous oubliez tout le temps des choses ? Heureusement pour vous, l’assistant vocal de Google a une assez bonne mémoire

Il suffit d’utiliser la commande vocale : « Ok Google, Rappelle-toi… » et tout ce que tu diras ensuite sera intégré dans la mémoire numérique de ton assistant.
Vous pouvez alors demander « Hey Google, où est … ». Vous pouvez gérer ce dont l’assistant Google se souvient dans l’application mobile.

24 – Configurer le mode invité

Vous recevez des amis, mais vous n’avez pas le temps de faire une playlist. Laissez Google home le faire à votre place. Sur l’écran d’accueil, tapez sur l’appareil auquel vous souhaitez ajouter le mode invité. Tapez sur un haut-parleur dans le menu d’accueil, sélectionnez la roue puis Paramètres en haut à droite, puis faites défiler l’écran jusqu’au mode Invité.

Les utilisateurs pourront s’appareiller avec leur téléphone (Home transmet un signal inaudible pour vérifier les appareils). Si toutefois cela ne fonctionne pas, vous pouvez trouver le code pin du mode invité dans les paramètres de l’appareil et le saisir manuellement.

NB : Au moment de la mise à jour de cet article, le mode invité avait disparu de tous les haut-parleurs de Home, et nous ne sommes pas certains qu’il reviendra.

25 – Utilisez-le comme un réveil

Comme Echo, Google Home fonctionne aussi comme une alarme fiable. Il suffit de dire « OK Google, mets une alarme pour 7 heures du matin » et c’est parti. Si vous voulez mettre un minuteur, vous pouvez dire « OK Google, mettez une alarme pour 10 minutes »

26 – Utilisez Google Home pour jouer une musique douce

Si vous préférez vous laisser emporter par le bruit de la pluie ou d’un ruisseau, vous pouvez demander à l’assistant Google de le faire. Il est fourni avec une gamme de sons intégrés, dont les deux ci-dessus, mais il peut revenir à votre service de musique pour certaines demandes spécifiques. Mais surtout, le Google Home est doté d’une fonction de mise en veille, ce qui vous permet de dire : « Hey Google, joues le son de l’océan pendant 30 minutes ». Il en va de même pour la musique et les podcasts.

Reply