Qu’est-ce que la lentille d’eau ?

En se promenant près d’un étang ou d’un lac, on observe souvent des végétaux verts formant des tapis et qui flottent. C’est la lentille d’eau. Vous en avez certainement entendu parler. Pour en apprendre plus sur ce végétal aquatique, poursuivez donc la lecture.

Qu’est-ce que la lentille d’eau ?

De son nom Lemna minor en latin, la lentille d’eau est une petite plante qui flotte à la surface d’eau stagnante. Elle est de la famille des aracées, et pousse essentiellement dans les eaux douces. Encore appelée lentille aquatique ou lenticule, la lentille d’eau ne possède ni feuille ni tige. Elle a essentiellement des radicelles ou des racines qui lui permettent de se stabiliser en surface.

La lentille d’eau croît en formant des tapis de végétaux flottants de couleur verte. Cette plantule se retrouve souvent dans les étangs, les lacs, les canaux, les fossés. Mais, elle se développe généralement dans des plans d’eau douce exposés au soleil, à la chaleur et regorgeant de matières organiques.

Comment planter et cultiver la lentille d’eau ?

Parlant de plantation, la lentille d’eau est capable de s’adapter à n’importe quelle condition d’implantation. Vous n’avez qu’à en étaler quelques-unes à la surface d’eau douce et chaude. Notez que les lentilles d’eau sont vulnérables à la fraîcheur. Ainsi, il faudrait attendre la disparition de la fraîcheur nocturne pour en planter. Le printemps constitue la période idéale pour la plantation de lentilles.

Alors, pour planter de lentille d’eau, il faut, premièrement, prélever un échantillon. Vous le déposerez ensuite à la surface d’une eau douce. Au cas où vous voudriez la planter dans un aquarium, il vaut mieux acheter de nouvelles souches saines.

En ce qui concerne la culture de la lentille d’eau, vous n’aurez pas à fournir trop d’effort. En réalité, la lentille d’eau se reproduit aisément lorsqu’elle se retrouve dans les meilleures conditions. Celle-ci peut très vite envahir tout un plan d’eau lorsqu’elle est déposée dans un milieu à température chaude. Alors, pour la cultiver, il suffit de prendre quelques-unes de ses plantes et de les disposer dans le milieu de culture. Il faudrait que l’eau soit douce et à une température comprise entre 5 et 32 °C.

Les différentes espèces de lentilles d’eau

Il existe plusieurs espèces de lentilles d’eau. Distinguons donc :

  • Lemna trisulca: appelée lentille trilobée, elle ressemble à du lierre qui flotte ;
  • Lemna minor: c’est la petite lentille d’eau avec un feuillage persistant ;
  • Lemna minuscula: la lentille minuscule est plus petite que le lemna minor ;
  • Lemna gibba: la lentille d’eau bossue a 2 ou 3 fois la taille du lemna minor ;
  • Lemna polyrhiza: c’est la lentille d’eau qui possède beaucoup de racines ;
  • Lemna minuta: il s’agit de la lentille d’eau ayant des frondes convexes ;
  • wolffia arhiza: invisible à l’œil nu, cette lentille d’eau ne dispose pas de racines, même pas de radicelles.

Comment se débarrasser de la lentille d’eau ?

La lentille d’eau a un fort taux de multiplication, ce qui fait d’elle une plante envahissante. Voici les moyens dont vous disposez pour vous en débarrasser.

Enlèvement mécanique des lentilles d’eau

Il est possible d’enlever manuellement des lentilles d’eau d’un plan d’eau. Munissez-vous juste d’une épuisette, et le tour est joué. Mais, sachez qu’elles peuvent repousser au même endroit si les conditions leur restent toujours favorables. Par ailleurs, vous pourrez vous servir d’une pompe-broyeuse. Cet appareil permet d’effectuer plusieurs tâches à la fois : pompage, filtrage, stockage pour méthaniser.

Élimination naturelle des lentilles d’eau

Vous souhaitez éliminer les lentilles d’eau d’un étang de façon naturelle ? Pensez donc à dépêcher dans leur milieu les animaux qui les mangent.

Suppression de leur équilibre chimique

Intéressez-vous donc à l’eutrophisation. Lorsqu’un plan d’eau contient trop d’azote, cela favorise la croissance des végétaux aquatiques. D’autant plus que les lentilles aquatiques sont connues pour leur reproduction accrue et rapide, elles l’envahiront.

Alors, pour les supprimer complètement sans qu’elles ne puissent revenir, il va falloir rendre le milieu non favorable à leur multiplication. En plus de ça, vous pouvez continuer à les enlever mécaniquement, soit vous les envahissez d’animaux mangeurs de lenticules. Une autre solution est de diminuer considérablement la teneur de phosphates et de nitrates dans le milieu.

Réduction naturelle de phosphates et de nitrates

Commencez par les eaux entrantes renfermant assez de matière organique. Alors, l’installation d’un bac de décantation en amont est une solution à envisager pour éliminer le phosphate et le nitrate. Vous pouvez ensuite y planter de l’hélophyte. Vous avez le choix entre l’espèce des phragmites et celle des typhas. Bien que ces végétaux aient leurs racines immergées dans l’eau, ils ont leurs feuilles, tiges et fleurs à l’air libre. Vous pouvez aussi opter pour la plantation de nénuphars. Ces plantes pourront absorber les nutriments présents dans le plan d’eau en le rendant inaccessible aux lentilles aquatiques.

Prévenir la multiplication des lentilles aquatiques

Évitez de cultiver ou de planter les lentilles d’eau dans des milieux naturels. Elles risquent d’être trop invasives et de constituer une menace pour l’ensemble de l’écosystème. Au cas où vous auriez envie d’en cultiver, faites-le uniquement dans un bac d’eau privé ou dans un aquarium.

Quel animal mange les lentilles d’eau ?

Les prédateurs des lentilles d’eau sont, entre autres, les alevins, les canards, les poulets, les carpes, les poissons rouges. Lorsque vous les placez dans un milieu rempli de lentilles d’eau, ils sont capables de les réguler en entier.

Comment arrivent les lentilles d’eau ?

Les lentilles d’eau peuvent arriver dans un plan d’eau par les pattes d’un oiseau ou même par d’autres plantes aquatiques. Il suffit qu’une seule lentille soit déposée à la surface du plan d’eau pour qu’il soit recouvert par une montagne de lentilles d’eau. En réalité, la reproduction chez ces plantes est majoritairement asexuée. Alors, une lenticule peut produire une fronde qui va grossir et en produire une autre par détachement.

Pourquoi les lentilles d’eau disparaissent ?

Les lentilles d’eau se multiplient quand leur milieu de vie est favorable à leur croissance ; c’est-à-dire eau douce, température chaude, milieu extrêmement riche en phosphate, en nitrate et en matière organique.

Dès qu’elles se retrouvent dans un autre milieu, elles disparaissent complètement. Notez qu’en hiver, en raison du trop-plein de froid, on assiste également à leur disparition. Par ailleurs, elles ne survivent pas dans un milieu très acide ou oligotrophe.

Reply