Pourquoi les téléphones portables coûtent de plus en plus chers ?

Il semble que chaque année, un nouveau modèle de votre téléphone portable préféré sort, avec un prix de plus en plus élevé. Une étude des modèles de téléphones portables les plus populaires montre que les prix ont augmenté régulièrement de près de 25 % chaque année.

Les nouveaux équipements et matériels

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles les téléphones portables sont de plus en plus chers est que chaque nouveau modèle utilise un équipement moderne qui nécessite souvent de nouveaux matériaux lors de la production. Cela peut également contraindre l’entreprise à revoir la façon dont elle fabrique les téléphones, ce qui nécessite plus d’argent pour réorganiser son processus de production et ses effectifs.

L’acquisition de matériel

Un autre problème lié au matériel est la difficulté d’obtenir les composants nécessaires à la construction des téléphones. Comme le nombre de fabricants s’est accru pour tirer parti du marché des téléphones portables, il y a davantage de concurrence pour les pièces et les matériaux essentiels, ce qui augmente considérablement le prix des fournisseurs.

Plus de fonctionnalités signifie plus de développement

Chaque nouveau modèle de téléphone comporte des nouvelles fonctions complexes, ce qui entraîne des coûts plus élevés pour la recherche et le développement nécessaires à leur création. Samsung, par exemple, dépense près de 12,7 milliards d’euros pour la recherche et le développement et Apple environ 10 milliards.

Les nouvelles innovations

Si vous regardez certaines fonctions des nouveaux téléphones en vogue, l’innovation et la technologie requises sont considérables. Voici par exemple les nouvelles fonctionnalités des nouveaux modèles de deux smartphones populaires.

  • Le S20 de Samsung a amélioré la photographie grâce à ses trois capteurs orientés vers l’arrière, sa vidéo au ralenti et ses réglages de faible éclairage.
  • L’iPhone 11 dispose d’une interface améliorée, avec une définition vidéo du capteur en façade plus élevée et ses fonctions de sécurité de reconnaissance faciale.

Les facteurs de prix trop élevés

Quand on regarde les innovations technologiques et les tendances des téléphones portables avec les nouveaux modèles de smartphones, on constate qu’ils sont loin d’être aussi révolutionnaires qu’ils l’étaient lorsqu’ils sont arrivés sur le marché.

Le marché prémium

Avec la concurrence accrue entre les fabricants, de nombreuses sociétés de téléphonie mobile cherchent à gagner plus d’argent en se concentrant sur les consommateurs ayant un niveau de revenu plus élevé. Ces téléphones sont connus sous le nom de marché « ultra premium » et la raison pour laquelle les entreprises se permettent de proposer des tarifs aussi élevés est tout simplement du fait que les consommateurs aisés sont prêts à les payer. Ces consommateurs souhaitent bénéficier des dernières innovations technologiques et continuent à vouloir plus de leur téléphone.

Quelques exemples de prix typiques pour les téléphones portables

Les smartphones, des plus grandes entreprises ont atteint des prix défiant toute concurrence. Les marques suivront les modèles de tarification des autres. Par exemple :

  • le modèle d’iPhone 11 coûte environ 800 euros ;
  • le plus grand concurrent d’Apple, Samsung, vend son nouveau Galaxy S20 à partir de 900 euros pour le modèle de base, jusqu’à 1000 euros pour le modèle 5G. Le Galaxy S20 Ultra est vendu à partir de 1359
     

    euros pour la version 5G-12+ et beaucoup plus encore pour le modèle 5G-16+. Selon l’endroit où vous les achetez, les prix du Galaxy peuvent être encore plus élevés.

Les plans de paiement échelonné

Près de la moitié des acheteurs de smartphones les achètent par le biais d’un plan de paiement échelonné lié à leur opérateur. Autrefois, ces téléphones étaient subventionnés par ce dernier, ce qui faisait qu’ils coûtaient moins cher. Avec la diminution du nombre d’opérateurs qui subventionnent les téléphones, le prix a augmenté, mais il est toujours payé en plusieurs tranches. Par conséquent, les consommateurs ne ressentent pas forcément l’impact du prix élevé d’un téléphone parce qu’ils ne paient pas tout en une seule fois. Il est plus facile de dépenser plus pour un objet si vous le payez par petites tranches étalées sur une période donnée.

L’augmentation du coût des téléphones portables

Le coût des téléphones portables continue d’augmenter pour des raisons liées notamment aux coûts de fabrication, à la recherche et au développement, et à la pression exercée pour de plus en plus d’innovations. En fin de compte, les prix augmentent parce que les consommateurs sont prêts à payer. Les grands fabricants comme Apple et Samsung augmentent leurs prix à peu près au même moment, cela normalise les coûts, ce qui signifie que la hausse des prix restera un problème dans les années à venir.

Reply