Comment bien choisir son détecteur de fantômes ?

La chasse aux fantômes est une activité très marginale. Il faut dire que cela soulève beaucoup de scepticisme lorsqu’on évoque le paranormal. Cela n’empêche pas les passionnés de surnaturel de se donner les moyens pour prouver au monde qu’ils ont raison. Parmi les outils indispensables à tout bon chasseur de fantômes, on retrouve le détecteur de fantômes. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir cet étrange appareil. 

Quelques conseils avant de vous lancer dans la chasse aux fantômes 

Voici les recommandations à suivre à la lettre avant de vous lancer dans une chasse aux fantômes 

  • Demandez des autorisations 

Si vous enquêtez sur une propriété qui n’est pas la vôtre, demandez toujours une autorisation au propriétaire des lieux. Il est souvent préférable d’obtenir l’accord écrit du propriétaire pour éviter tout problème juridique lié à une intrusion. Si un propriétaire ne veut pas que vous chassiez les fantômes dans une zone particulière, il y a probablement une bonne raison ! Pour plus de sécurité, n’oubliez pas votre carte d’identité personnelle si vous en avez besoin à un moment ou à un autre de votre aventure.

  • Faites quelques recherches 

Même si vous enquêtez sur votre propre maison, il vaut mieux faire des recherches sur son histoire. Vous pourrez ainsi vous préparer à d’éventuels défis et en apprendre davantage sur l’histoire des anciens locataires. Cette phase est très importante, car elle permet de planifier votre chasse aux fantômes. Par exemple, si les apparitions ont souvent lieu le soir, vous pourrez planifier votre chasse aux fantômes à cette heure-là. 

  • Équipez-vous en conséquence 

Avant de vous lancer dans votre aventure de chasse aux fantômes, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire. Pour une chasse aux fantômes, vous aurez besoin : 

  • D’un stylo et de papier, pour noter toute observation paranormale,
  •  D’un appareil photo,
  •  D’une lampe de poche avec de nombreuses piles et, si possible, d’un téléphone portable à utiliser en cas d’urgence, 
  • N’oubliez pas de vous habiller de manière appropriée pour votre excursion. Portez des chaussures confortables et mettez une veste. 
  • Un détecteur de fantômes pour localiser les activités paranormales 

Quel type de détecteur de fantômes voulez-vous utiliser ?

Détecteur de fantômes

Il existe plusieurs types de détecteurs de fantômes sur le marché. Voici une présentation des détecteurs les plus utilisés pour la chasse aux fantômes :

Les caméras thermiques 

Les caméras thermiques permettent de visualiser les points chauds et les points froids. Les fantômes étant friands de l’obscurité, il est donc logique de s’équiper d’une caméra à vision nocturne. La plupart des caméras de ce genre sont équipées de détecteur thermique. Le succès des caméras thermiques auprès des chasseurs de fantôme s’explique par le rendu un peu terrifiant des images. 

Les enregistreurs vocaux 

Ces appareils sont utilisés pour la détection des bruits paranormaux : gémissement, crissements ou autres bruits lugubres. 

Les détecteurs de champs magnétiques (EMF) 

Encore appelés EMF, les détecteurs de champ magnétique sont très appréciés par les chasseurs de fantômes. À la base ces appareils servaient à mesurer l’intensité des champs électromagnétiques des appareils du quotidien : Wi-Fi, frigo, télévision… Avec l’engouement des chasseurs de fantômes pour la technologie, ils sont devenus de véritables détecteurs d’activités paranormales. En effet, il existe une croyance selon laquelle la présence de fantômes peut perturber le champ électromagnétique. 

Pourquoi utiliser un détecteur de champ magnétique EMF pour chasser les fantômes ? 

Les chasseurs de fantômes utilisent des détecteurs de champs électromagnétiques parce qu’on pense qu’une présence fantomatique peut être associée à une fluctuation de la température et de l’énergie électromagnétique. 

Vous devez vous demander s’il existe une explication pour étayer cette théorie. Certains affirment que cela est lié à la loi de la thermodynamique, à savoir que l’énergie ne peut être ni créée ni détruite, mais seulement transformée. Lorsque les gens meurent, leur énergie ne disparaît pas, même sous forme de fantômes. C’est pourquoi ces derniers peuvent détectés à l’aide d’un détecteur de champ magnétique. 

Quelle fréquence pour votre détecteur de champs électromagnétiques ?

La communauté des chasseurs de fantômes ne s’entend pas sur la plage de fréquence où on pourrait détecter les activités paranormales. La plupart des détecteurs de fantômes du marché vont de 50 Hz à 20 kHz.

Quels sont les meilleurs EMF du marché ? 

Voici une liste non exhaustive des meilleurs détecteurs de fantômes du marché :

Le détecteur EMF ROEAM 

Ce détecteur est simple à utiliser. Il mesure le niveau de champ magnétique et émet automatiquement un bio en cas d’activité anormale. Compact et léger, il peut être emporté facilement partout. Vous pouvez même le mettre dans votre poche. Les données sont affichées sur un écran à cristaux liquides. Ce détecteur de fantômes est alimenté par 3 piles AAA. 

Le détecteur EMF Meterk 

Ce détecteur est polyvalent. Non seulement il mesure l’intensité du champ électromagnétique, mais il mesure aussi la température ambiante. Idéal pour percevoir les baisses de température attribuées aux fantômes. 

Cet appareil est léger et résistant aux chocs. C’est l’idéal pour un usage en extérieur. Toutes les informations sont retranscrites sur un écran LCD. 

GhostArk

GhostArk est l’appareil que tous les passionnés de chasse aux fantômes doivent posséder. Il a été conçu par une équipe de chercheurs italiens. Ce détecteur de fantômes est assez complet. Il comprend un enregistreur de voix ainsi que deux microphones ultrasensibles. Il dispose aussi d’un détecteur EMF (pour les variations du champ électromagnétique) et d’un capteur thermique. Le GhostArk est en outre doté d’un module infrarouge. 

Utiliser des applications pour détecter des fantômes : bonne ou mauvaise idée ? 

Il existe aujourd’hui des applications qui prétendent transformer votre smartphone en détecteur de fantômes. Il faut toutefois savoir différencier les vraies applications des applications pour prank (blague en anglais). Certaines applications jouent le rôle d’enregistreur vocal tandis que d’autres transforment carrément votre smartphone en radar. Le principal avantage de ces applications est qu’ils ajoutent un aspect ludique à la chasse aux fantômes. L’interface d’utilisation est généralement jolie et ergonomique.

Voici les meilleures applications de détection de fantômes :

  • All in one Ghost Hunter, 
  • Ghost EVP Analyzer, 
  • Ghost Radar, 
  • Ghost detector, 
  • Ghost locator. 

Reply