Comment aménager un salon pour la garde d’enfants ?

Si vous envisagez de gérer une garderie à partir de votre domicile, vous devrez être prêt à réaménager votre salon de façon à ce qu’il soit à la fois sécuritaire et fonctionnel pour la protection des jeunes enfants. Même si vous avez une autre pièce assignée comme aire principale de jeu et d’activité, les enfants passeront assez souvent dans votre salon pour justifier qu’on en fasse un environnement sécuritaire. Ces conseils seront également utiles aux grands-parents qui auront des petits-enfants qui leur rendront souvent des visites.

La disposition des meubles

Vous devrez sans doute apporter de légers ajustements à la disposition des meubles de votre salon. Essayez d’éviter de les placer de manière à créer de longues pistes d’atterrissage. Cela encourage les enfants à courir. Toutes les tables ayant des coins pointus ou des dessus en verre doivent être complètement évitées. La chute d’un enfant du haut d’une chaise ou d’un canapé sur un coin pointu ou une vitre peut entraîner des blessures graves. Les tables rondes ou aux coins arrondis sont beaucoup plus sûres.

Évitez de placer des meubles qui créent des casiers, des angles morts ou de petits espaces dans lesquels les enfants peuvent se glisser. L’objectif est de pouvoir visualiser ces derniers physiquement dans la pièce en tout temps et tout doit être être facilement visible. Faites de votre mieux pour créer un grand espace ouvert où les enfants peuvent jouer et faire d’autres activités intérieures en toute sécurité.

La protection des enfants et de l’ameublement

L’étape suivante consiste à protéger les enfants de tout danger domestique dans la pièce et à protéger également vos appareils électroniques et vos meubles.

Toutes les prises électriques murales doivent être couvertes. La télévision devrait être conservée dans une pièce dédiée au divertissement avec des portes de placard pouvant être fermées. Vous pouvez aussi acquérir une télévision à écran plat et la faire monter au mur. Cependant, vous devrez toujours conserver d’autres appareils électroniques tels que les lecteurs DVD, les consoles de jeux et les télécommandes à l’intérieur d’un certain type d’armoire. Des protection d’angles à l’épreuve des enfants devraient être placés sur toutes les portes et tous les tiroirs des armoires.

Les housses sont un excellent moyen de protéger vos meubles. Si vous avez de jolis coussins, vous pouvez les enlever pendant les heures de garde. Des tapis de protection bon marché peuvent également aider à protéger le vôtre contre les déversements et les taches. Prévoyez des chaises à vinyle pour que les enfants puissent s’asseoir, car elles peuvent être facilement nettoyées avec un chiffon humide.

Vous devrez sacrifier l’exposition de bibelots ou d’objets de collection fragiles, à moins qu’ils ne se trouvent dans un présentoir verrouillable. Vous pouvez également installer des étagères plus haut sur les murs pour exposer des objets fragiles là où les enfants ne peuvent pas les atteindre. Assurez-vous simplement de ne pas placer une chaise, un sofa ou une table sous l’étagère, ou un enfant pourrait grimper pour atteindre ces articles.

Assurez-vous de bloquer les escaliers ou les couloirs avec une barrière pour enfants. Si vous avez des plantes d’intérieur, assurez-vous qu’aucune d’entre elles n’est toxique. Les jeunes enfants mettent à peu près n’importe quoi dans leur bouche. Les plantes artificielles sont une bonne option, car vous n’aurez pas à vous soucier de trouver un tout-petit avec une poignée de terreau.

Quelques conseils sur l’utilisation du salon pour la garde d’enfants

Si vous utilisez votre salon pour la garde d’enfants une partie du temps, voici quelques suggestions.

Achetez une petite bibliothèque où vous pourrez ranger les films pour enfants, les livres et les activités comme les jeux de société et les fournitures d’art et de bricolage, qui peuvent être rangés sur les étagères dans des bacs en plastique.

Utilisez une table à cartes portable et pliante pour les arts, l’artisanat et les jeux afin d’éviter d’endommager votre table basse.

Trouvez un coin ou un espace vide pour mettre une boîte à jouets désignée. Vous pouvez en utiliser une vraie ou un grand bac en plastique. Encouragez les enfants à remettre les jouets dans la boîte lorsqu’ils ont fini de jouer.

Créez un environnement sécuritaire

Partagez votre salon avec de jeunes enfants vous oblige à faire passer la sécurité avant la conception. Cependant, avec un peu de bon sens et une certaine flexibilité d’esprit, vous pouvez garder à l’abri du danger à la fois les meubles de votre salon et les enfants avec qui vous les partagez.

Reply