L’eau calcaire favorise-t-elle la détérioration des canalisations ?

L’eau est source de vie. Vous vous en servez donc pour vos besoins nutritionnels, mais également pour faire de nombreuses tâches quotidiennes. L’eau provenant du robinet contient cependant des ions de calcium et de magnésium qui peuvent avoir un impact négatif sur les canalisations d’une maison. Il peut y avoir du calcaire qui s’accumule dans vos canalisations et donc les détériorer.

Comment le calcaire devient-il dangereux pour les conduits ?

L’eau du robinet provient d’installations situées à plusieurs kilomètres de votre maison. Elle contient naturellement du calcaire. Durant son parcours dans les canalisations, cette composante se solidifie et forme des dépôts. Elle s’accumule et se manifeste la forme de tartre. L’agglomération de ces déchets nuit aux tuyaux et peut occasionner leur obstruction.

Encore appelée eau dure, une eau à fort taux de calcaire constitue une menace pour vos installations. La dureté de l’eau varie en fonction de la région de provenance de l’eau et de sa nature. Ce calcaire peut alors causer différents problèmes au niveau de vos canalisations.

La rupture des canalisations

Lorsque l’eau dure est exposée à une température supérieure à 60 degrés Celsius, les ions de calcium et de magnésium se transforment en sulfure d’hydrogène. Ce gaz ronge progressivement la paroi du tuyau, lorsqu’il est en fonte, et dessèche celles qui sont en PVC. Cette corrosion provoque à long terme, des fuites et des ruptures de vos canalisations.

Quand elles ne sont pas apparentes, ces coupures ne sont pas très faciles à déceler. Si vous êtes dans ce cas, cliquez ici pour profiter de l’expertise d’un professionnel spécialisé en plomberie et recherche de fuites. Il pourra efficacement identifier et corriger le défaut.

calcaire canalisation

Les mauvais rendements énergétiques

Les appareils électroménagers fonctionnent généralement avec des résistances. En les alimentant avec une eau dure, le calcaire s’y accumule et augmente la consommation en énergie électrique. Le tarte a également pour conséquence de fragiliser vos appareils et de diminuer leur durée de vie.

Autres inconvénients

Une inspection visuelle peut permettre de détecter les signes d’une accumulation de calcaire dans vos canalisations. En effet, l’amas de tartre diminue progressivement le débit de l’eau du robinet. Ce dernier finit par s’obstruer complètement. Vous constaterez ainsi la diminution de la pression d’eau par exemple. La présence de calcaire dans vos tuyaux peut se manifester également par des dépôts blancs sur les parois du lavabo, ou par le dégagement d’odeurs désagréables dans vos toilettes ou cuisine. Enfin, l’eau dure mousse moins que la douce. Le calcaire diminue fortement l’effet des savons et produits détergents que vous utilisez.

De plus, si vous emménagez dans une maison ancienne par exemple, il peut être nécessaire de rénover entièrement la salle de bain afin de prévenir d’éventuelles fuites causées par le calcaire accumulé.

Comment protéger vos canalisations ?

L’adoucisseur est la solution idéale pour lutter contre une eau calcaire. Un adoucisseur d’eau est un appareil que vous pouvez poser à l’entrée des installations de votre maison. Il permet de réduire le taux de calcaire de l’eau provenant du système de distribution conventionnel. Composé d’un bac de résine, de sels, et d’une vanne de commande, cet équipement remplace les ions de calcium et de magnésium par des ions de sodium contenus dans la résine. Vous devez donc le recharger périodiquement. Sa régénération se fait par le biais d’un sel spécifique adoucisseur.

L’entartrage est un phénomène que vous pouvez prévenir. Vous pouvez pour cela, curer régulièrement la tuyauterie de votre système d’adduction d’eau.

Reply