Comment prévenir les risques d’incendie dans sa maison ?

Chaque année en France, des milliers d’incendies sont recensés. Une petite étincelle peut rapidement virer au drame, surtout si vous n’êtes pas bien préparé. Afin de vous aider à préserver votre famille, votre maison et vos biens contre les blessures et les pertes, nous vous donnons dans la suite quelques mesures à prendre pour éviter les risques d’incendie.

Installer une alarme incendie

Une alarme incendie est un système de sécurité permettant de détecter en amont un ou plusieurs départs de feu afin de mettre en sécurité les personnes et les biens. Lorsqu’elle détecte de la fumée ou des flammes, elle transmet immédiatement un message à la centrale d’alarme. Cette dernière réagit en émettant un signal sonore afin de vous avertir du danger imminent que vous courrez. Ce bruit peut être couplé à un avertissement lumineux. Il existe sur le marché plusieurs catégories d’alarme incendie.

Vous pouvez par exemple installer et choisir une alarme incendie type 2b. Ce type de système de sécurité peut être mis en place dans plusieurs catégories d’infrastructures (gares souterraines, salles de spectacle, centres commerciaux, bibliothèques, etc.). Composé d’un Bloc Autonome d’Alarme Sonore (BAAS), l’alarme incendie type 2 b dispose d’un panneau de commande qui peut gérer jusqu’à 8 boucles de déclencheurs manuels.

Surveiller les équipements de cuisson et de chauffage

En plus de l’insouciance de certains fumeurs, la plupart des incendies qui surviennent dans les maisons sont causés par les équipements de cuisson et de chauffage. En effet, les problèmes apparaissent lorsque des matières combustibles sont placées près des sources de chaleur telles que les radiateurs portatifs, les foyers et les poêles à bois. Pour prévenir les risques d’incendie, vous devez :

  • vous assurer que tous les appareils de chauffage installés dans votre maison sont entretenus par un technicien qualifié ;
  • éviter de brûler du bois traité sous pression et ne brûler que du bois sec dans un foyer à bois ;
  • nettoyer régulièrement les conduites de vos cheminées.

Si vous laissez la graisse, les dommages et la saleté s’accumuler, les appareils de cuisson peuvent également être à la base des incendies. Pensez donc à nettoyer régulièrement les surfaces de cuisson, le filtre de hotte, les conduites d’aération ainsi que le collecteur de graisse pour éviter toute surprise. Apprenez aux occupants de la maison la conduite à tenir en cas d’incendie causé par la graisse à la cuisine. Ils devront utiliser du bicarbonate de sodium, du sel ou un extincteur de classe B. Il ne faut jamais utiliser de l’eau pour éteindre ce genre de feu.

Faire preuve de vigilance lors de l’utilisation d’une chandelle

Bien qu’elles permettent d’avoir une belle ambiance dans la maison, les chandelles peuvent cependant créer de gros dommages si elles ne sont pas manipulées avec soin. Pour prévenir les risques d’incendie dans votre maison, vous ne devez pas laisser le chandelier allumé près d’objets inflammables comme les rideaux, les nappes ou les vêtements. Aussi, lorsque les chandelles atteignent 5 cm de la base du chandelier, vous devez les éteindre.

En plaçant votre chandelle dans un chandelier, assurez-vous qu’il est assez vaste pour contenir la cire qui s’écoule. Ne faites jamais l’erreur de laisser une bougie sans surveillance et à la portée des enfants ou des animaux. Éteignez-la toujours avant d’aller au lit.

Apprendre à utiliser un extincteur

Toutes les maisons devraient être équipées d’un extincteur de type ABC accessible et fonctionnel. En achetant cet équipement, il peut arriver que vous n’ayez pas le temps de lire les instructions. Vous aurez ainsi du mal à l’utiliser pour éteindre les flammes. Il est donc primordial que vous appreniez à l’utiliser avant qu’une situation d’urgence ne pointe à l’horizon. Si vous comptez utiliser un extincteur pour maitriser un incendie, vous devez :

  • retirer la goupille ;
  • orienter l’extincteur vers la fondation de la flamme ;
  • serrer le levier en maintenant l’extincteur dans une position verticale et ;
  • couvrir la largeur du feu en effectuant des mouvements de gauche à droite.

L’extincteur ne peut être utilisé que dans le cas d’un incendie mineur pouvant être maitrisé sans difficulté. Lorsque les flammes sont énormes, vous devez appeler très rapidement des professionnels.  

Préparer un plan d’évacuation

Même si vous maitrisez bien l’aménagement de votre maison, il est fort probable que vous rencontriez des difficultés pour vous rendre en lieu sûr en cas d’incendie. En effet, l’épaisseur de la fumée, l’intensité de la chaleur et le désordre peuvent brouiller vos sens. Vous vous retrouverez ainsi pris au piège et désorienté dès que vous serez au milieu des flammes. Vous devez ainsi prévoir des issues de secours dans toutes les pièces de la maison. Pensez à reproduire vos chemins d’évacuation sur un papier.

Il est aussi important que vous vous exerciez à sortir tous ensemble et par les issues de secours. Dans le même temps, chacun doit s’exercer à le faire seul. En effet, il peut arriver que les enfants soient amenés à trouver leur chemin par eux-mêmes. Ils doivent ainsi apprendre à se diriger seuls.

Pour élaborer un plan d’évacuation, vous devez créer des conditions similaires à un incendie. Vous pouvez vous exercer pendant la nuit en éteignant la lumière afin de vous frayer un chemin vers une porte ou une fenêtre. En suivant votre chemin d’évacuation à tâtons, vous imprègnerez votre expérience tactile dans votre mémoire. Lorsque vous vous retrouverez dans un milieu rempli par un épais nuage de fumée, vous serez ainsi calme et sûr de vous.

Éviter les distractions pendant la cuisine

La plupart des incendies débutent par la cuisine. Afin de réduire les risques d’incendie, vous devez adopter quelques bonnes habitudes pendant que vous y êtes. Commencez par mettre une minuterie afin de vous souvenir du plat que vous avez sur la cuisinière. En cuisinant, il est possible que vous ayez à répondre à un appel ou à ouvrir la porte par exemple. Faites attention lorsque vous utilisez le brûleur de la poêle à fondue. Lorsque ce dernier est chaud, n’ajoutez pas de combustible. Préférez plutôt un deuxième brûleur ou une poêle à fondue électrique.

Reply