Quelle pompe à chaleur choisir ?

L’utilisation d’une pompe à chaleur optimise la consommation énergétique et allège considérablement les factures d’énergie. Elle vous permet de réaliser jusqu’à 75 % d’économie sur votre facture de chauffage. Cependant, il importe de bien sélectionner le modèle adapté à votre logement préalablement à l’installation. Dans le commerce, il existe des pompes à chaleur aérothermiques, des modèles hydrothermiques et des pompes à chaleur géothermiques. Alors quelle pompe à chaleur correspondra à votre logement ?

Les pompes à chaleur aérothermiques : un choix économique

Il s’agit du système de chauffage le plus vendu dans le commerce, mais également la plus abordable. Nous recommandons volontairement cette pompe à chaleur si vous habitez dans une région marquée par un climat doux.

Concernant cet équipement de chauffage, vous pouvez miser sur un système air/air pour diffuser de la fraicheur ou de la chaleur dans votre habitat. Fonctionnant via des radiateurs à eau ou un chauffage au sol hydraulique (ou autrement appelé plancher-chauffant), le système air/eau constitue une solution intéressante pour les maisons spacieuses.

Côté installation, une pompe à chaleur aérothermique se pose à l’extérieur et à l’intérieur de votre logement. Elle est composée de deux éléments, le groupe extérieur qui est placé hors du logement et dont la fonction première est de capter les calories présentes dans l’air extérieur. L’unité intérieure – ou module hydraulique – est quant à elle placée en lieu et place de la chaudière existante. L’énergie récoltée est alors utilisée pour chauffer ou rafraîchir (si vous avez opté pour un modèle réversible) le logement tout entier en utilisant le réseau hydraulique existant.

Si besoin, cliquez ici et dénichez des conseils et autres informations utiles notamment sur les quelques dispositifs d’aides financières et subventions pour l’aménagement de votre pompe à chaleur.

pompe à chaleur aérothermique

Les pompes à chaleur géothermiques : une performance optimale

Cet équipement de chauffage permet de chauffer un logement mesurant 120 m². En conséquence, il vaut mieux se tourner vers ce modèle si vous avez un logement avec une grande superficie même si la plupart des pompes à chaleur de type air/eau couvrent parfaitement des superficies allant de 60 m² à 250 m². Pour récupérer la chaleur, la pompe à chaleur géothermique utilise des capteurs verticaux ou des capteurs horizontaux.

Actuellement, deux modèles sont disponibles sur le marché, dont la pompe à chaleur sol/sol qui vous permet de chauffer votre habitat grâce à un chauffage au sol. Vous pouvez aussi opter pour un modèle sol/eau. Ce dernier vous fait bénéficier d’un chauffage de qualité via des radiateurs à eau.

Notez toutefois que la nature de votre sol va impacter sur le fonctionnement et la performance de cette pompe à chaleur. De par leurs caractéristiques, leur installation nécessite d’importants travaux contrairement à la pompe à chaleur air/eau qui ne nécessite qu’une à deux journées d’installation et demeure relativement facile à mettre en place.

Les pompes à chaleur hydrothermiques : une option pertinente

La ressource en eau sur votre terrain est-elle suffisante ? Si tel est le cas, il est plus judicieux d’investir dans une pompe à chaleur hydrothermique. Ce modèle promet également une belle performance en termes d’utilisation. Son mécanisme est assez simple. Une pompe à chaleur hydrothermique fonctionne avec un radiateur à basse température ou un plancher chauffant. Elle prélève la chaleur dans l’eau des nappes phréatiques.

Il importe, toutefois, de préciser que l’installation d’une pompe à chaleur hydrothermique requiert l’obtention d’une autorisation administrative. De plus, elle s’installe, en principe, sur de nouvelles constructions.

Choisir une pompe à chaleur : les éléments à considérer

Le choix d’une pompe à chaleur se fait aussi en tenant compte de divers critères afin d’optimiser sa longévité et sa performance. Ainsi, considérez son dimensionnement pour éviter le surcoût à l’achat, le manque de puissance et les dépenses énergétiques en surplus.

Ensuite, prenez en compte son coefficient de performance ou COP pour mesurer l’efficacité de votre pompe à chaleur. Pour des informations plus précises, pensez à évaluer sa performance sur une saison de chauffe via l’indication COPA ou COP saisonnier.

Enfin, le prix est un élément essentiel dans le choix de votre équipement de chauffage. Si votre budget ne vous permet pas d’acquérir le système de chauffage souhaité, pensez à recourir aux subventions relatives à la pose et à l’achat d’une pompe à chaleur.

Reply