Qu’elles sont les 7 principales énergies renouvelables ?

Une énergie renouvelable est une énergie qui provient des ressources naturelles de la terre. Il s’agit d’une énergie qui n’est pas finie ou épuisable comme le charbon, mais qui peut se reconstituer, par exemple grâce au vent et au soleil. L’énergie renouvelable est également beaucoup moins nocive pour l’environnement, ce qui en fait une ressource importante avec laquelle il faut se familiariser lorsqu’il s’agit d’adopter des pratiques de construction plus écologiques et de devenir une entreprise à consommation zéro.

Pourquoi l’énergie renouvelable est-elle importante ?

Les énergies renouvelables sont importantes car elles permettent non seulement une alimentation électrique fiable, mais aussi une diversification des combustibles. L’énergie renouvelable contribue également à la conservation des ressources naturelles. Alors que les énergies fossiles créent une quantité importante d’émissions de gaz à effet de serre qui ont un impact négatif sur le réchauffement climatique, la plupart des sources d’énergie renouvelables réduisent les émissions de carbone.

Exemple d'énergie renouvelable

Exemple d’énergie renouvelable

En tant que particulier ou bien entreprise, vous avez plusieurs possibilités de contribuer à l’amélioration de l’environnement en optant pour des solutions énergétiques plus écologiques. Vous pouvez décider de choisir un fournisseur d’énergie verte par exemple. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par des professionnels qui aident les entreprises à transformer leur gestion de l’énergie et vous permettront de voir la quantité d’eau, de gaz et d’électricité consommée dans vos activités quotidiennes. En gérant et en surveillant votre consommation d’énergie, vous pouvez suivre rapidement et précisément vos habitudes de consommation. Des rapports réguliers sur ces statistiques peuvent aussi vous aider à identifier les possibilités d’économies d’énergie.

Les 7 types d’énergie renouvelable

Solaire

L’énergie solaire fonctionne en capturant l’énergie rayonnante de la lumière du soleil et en la convertissant en chaleur, en électricité ou en eau chaude. Pour ce faire, on utilise des cellules solaires. L’un des principaux avantages de l’utilisation de l’énergie solaire est que la lumière du soleil est illimitée. L’utilisation de l’énergie solaire contribue également à améliorer la santé publique et les conditions environnementales. À long terme, le passage au solaire peut éliminer vos coûts énergétiques et à court terme, il peut vous aider à économiser sur vos factures énergétiques mensuelles.

Vent

L’énergie éolienne est captée à l’aide de turbines qui convertissent le flux de vent en électricité. Techniquement, l’énergie éolienne est une forme d’énergie solaire et c’est une source d’énergie propre. Cela signifie qu’elle ne pollue pas l’air comme les autres formes d’énergie. Elle ne produit pas non plus de dioxyde de carbone et ne libère aucun produit nocif pouvant entraîner une dégradation de l’environnement ou nuire à la santé humaine.

Hydroélectrique

L’énergie hydroélectrique est le plus souvent associée aux barrages. Elle est créée lorsque l’eau traverse les turbines d’un barrage pour produire de l’électricité, ce qu’on appelle l’énergie hydroélectrique de pompage. L’un des principaux avantages de l’énergie hydroélectrique est qu’elle est très polyvalente : elle peut être produite pour des projets de grande et de petite envergure. L’énergie hydroélectrique est également avantageuse car elle ne produit pas de pollution, ce qui en fait une option énergétique beaucoup plus écologique.

Géothermie

La chaleur géothermique est la chaleur qui est emprisonnée sous la croûte terrestre. Parfois, de grandes quantités de cette chaleur s’échappent naturellement, provoquant des éruptions volcaniques et des geysers. En utilisant la vapeur qui provient de l’eau chauffée pompée sous la surface, cette chaleur peut être capturée et utilisée pour produire de l’énergie géothermique. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une forme courante d’énergie renouvelable, elle présente un potentiel important d’approvisionnement en énergie car elle peut être stockée sous terre ; elle laisse une empreinte minimale sur le sol et se renouvelle naturellement.

Océan

L’énergie de l’océan peut être divisée en deux catégories : thermique et mécanique. L’énergie thermique de l’océan utilise l’eau chaude à la surface pour produire de l’énergie par le biais de différents systèmes, tandis que l’énergie mécanique de l’océan utilise les flux et les reflux des marées pour produire de l’énergie. Contrairement aux autres formes d’énergie renouvelable, l’énergie des vagues est prévisible, ce qui permet d’estimer facilement la quantité d’énergie qui sera produite. Elle est également abondante et son potentiel est stupéfiant. C’est une ressource énergétique encore inexploitée, mais les experts estiment qu’elle a le potentiel pour produire 2640 TWh/an.

Hydrogène

L’énergie de l’hydrogène peut être utilisée à la fois comme carburant et comme électricité, mais elle doit être combinée avec d’autres éléments car elle ne se présente pas naturellement sous forme de gaz en soi. C’est un combustible qui brûle proprement, ce qui signifie moins de pollution et un environnement plus propre. Il est également avantageux lorsqu’il est utilisé pour les piles à combustible et peut être utilisé pour alimenter un moteur électrique.

Biomasse

La bioénergie est une énergie renouvelable dérivée d’une matière organique provenant de plantes et d’organismes récemment vivants. Brûler du bois dans votre cheminée est un exemple de biomasse – et parce que la matière végétale peut être régénérée, c’est une source d’énergie renouvelable. La biomasse peut être utilisée pour créer de l’énergie de plusieurs manières différentes, mais la plus courante est la combustion. Cela signifie qu’il faut brûler des déchets agricoles ou des matières ligneuses pour chauffer de l’eau et produire de la vapeur.

Cet article traite des énergies renouvelables.

Reply