Pourquoi construire ou acheter une maison en bois ?

Lorsque l’on souhaite acquérir ou faire construire une maison, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : son coût, son emplacement, sa superficie mais aussi son isolation et son aspect général. Concernant ces deux derniers paramètres, le type de matériau utilisé a son importance. Nous allons comprendre ensemble en quoi opter pour une maison fabriquée en bois peut s’avérer être un bon choix.

Le bois, un très bon isolant de maisons à l’aspect authentique

Oubliez cette image de cabanon de fortune qui laissera passer les courants d’air froid au moindre petit coup de vent ! Le bois isole en effet très bien, on prétend même que son isolation est 12 fois supérieure à celle du béton. Autant dire que vous allez réaliser de considérables économies de chauffage en optant pour ce matériau. Ainsi, la plupart des maisons en bois se voient attribuer le label HPE (haute performance énergétique) principalement pour cette raison.

L’isolation c’est une chose, mais parlons maintenant de l’esthétique générale offerte par un habitat dont la structure est faite en bois. Le premier mot qui vient à l’esprit pour la décrire est probablement “chaleureux” puisqu’on a tous l’image d’une maisonnée accueillante et confortable véhiculée par les pays scandinaves. Son aspect naturel est également très appréciable et apporte une touche d’authenticité à votre demeure.

Et la robustesse de ce type de maisons dans tout ça ?

Bien que cela puisse être contre-intuitif, la solidité d’une maison construite principalement en bois n’est plus à démontrer. Pour cela, il suffit simplement de prendre l’exemple du Japon où on construit encore majoritairement ce type d’habitat de nos jours. Pour rappel, c’est le pays à catastrophes naturelles par excellence avec ses nombreux tremblements de terre et autres typhons. 

De plus, et c’est encore davantage contre-intuitif, une construction en bois ne brûle pas plus facilement qu’une autre. En effet, le béton par exemple transmet la chaleur environ 10 fois plus vite. Un point à ne pas négliger !

Reply