12 Appareils ménagers que vous devriez débrancher pour économiser de l’argent

Si vous êtes comme l’Américain type, vous avez probablement une quarantaine d’appareils ménagers que vous laissez régulièrement branchés – même lorsque ces appareils ne sont pas utilisés activement.

Mais saviez-vous que même lorsqu’ils sont éteints, les appareils électroménagers et les gadgets électroniques engloutissent de l’énergie, ce qui vous coûte de l’argent ?

 Les experts disent que la plupart des appareils branchés ne consomment généralement qu’un faible niveau d’électricité, soit à peine un ou deux watts, et que la plupart d’entre eux sont branchés 24 heures sur 24. Mais certains appareils électroniques – comme les ordinateurs et les téléviseurs – consomment beaucoup plus d’énergie, même lorsqu’ils sont en mode veille. Et c’est l’effet cumulatif d’avoir autant d’appareils branchés 24 heures sur 24 qui peut vraiment s’accumuler – ce qui nuit à vos efforts pour être écologique et conscient des coûts.

Voici donc un bref aperçu d’une douzaine d’appareils électroménagers et électroniques que vous devriez débrancher pour économiser de l’énergie et de l’argent :

  • Ordinateurs de bureau
  • Ordinateurs portables
  • Téléviseurs
  • Lecteurs DVD et magnétoscopes
  • Modems
  • Téléviseurs par câble
  • Téléphones sans fil
  • Stéréos et radios
  • Cafetières
  • Lampes
  • Grille-pain
  • les iPods et les gadgets électroniques qui sapent l’énergie d’un transformateur enfichable

Des produits comme votre magnétoscope numérique et votre réveil doivent rester allumés pour des raisons évidentes : vous ne voulez pas rater une émission de télévision que vous vouliez enregistrer ou vous réveiller en retard au travail parce que votre réveil n’était pas branché.

La facture étant plus lourde quand les appareils restent en état de veille, il y a lieu de choisir le fournisseur d’énergie qui vous convient le mieux. Mais cela n’est pas aussi simple que vous le pensez au vu de la concurrence d’au moins 30 fournisseurs français. Optez donc pour le comparateur d’électricité qui vous sied le mieux.

Capitaine-énergie est le comparateur qui vous aide à trouver le fournisseur d’électricité le plus conforme à vos exigences.

Solutions de rechange au débranchement des appareils ménagers

Bien qu’il soit intelligent de débrancher pour économiser de l’argent, certains appareils ne se prêtent pas bien à être constamment débranchés puis rebranchés. Prenez votre boîte de câbles, par exemple. Le débrancher signifie que la boîte de câbles peut prendre quelques minutes à reprogrammer une fois que vous l’avez rebranché. C’est un peu pénible, surtout si votre machine ne redémarre pas automatiquement et qu’il faut faire une reconfiguration manuelle de tout.

Et votre laveuse et séchante ? Cela pourrait certainement aider à débrancher ces appareils gigantesques, aussi. Mais selon l’endroit et la façon dont votre laveuse et sécheuse sont installées, il peut ne pas être facile – ou même possible – de pousser ces appareils lourds sur le côté et d’atteindre les prises tous les jours.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles il peut être difficile de débrancher les appareils et de les rebrancher le lendemain. En plus, qui a le temps de faire ça tous les jours ? Voici donc une autre option : Utilisez une barrette d’alimentation pour divers appareils, et appuyez simplement sur l’interrupteur de la barrette d’alimentation, plutôt que de tout débrancher.

Un autre conseil : Optez pour des appareils dotés de fonctions d’économie d’énergie intégrées. Par exemple, certains chargeurs de téléphones cellulaires se débranchent en interne lorsqu’aucun téléphone n’est connecté. De plus, divers détaillants offrent des adaptateurs ou des barrettes d’alimentation qui n’utilisent l’électricité que pendant une période préétablie (par exemple, trois ou six heures).

Enfin, si vous ne voulez pas vous donner la peine de débrancher les appareils électroniques de votre maison, pensez à des façons de réduire votre consommation d’énergie. Par exemple, disons que vous et les enfants êtes de grands fans de la Wii. Si vous gardez la connexion Wi-Fi active sur votre Nintendo Wii même lorsque le jeu n’est pas utilisé, il consomme environ 10 watts d’énergie. Mais en désactivant la connexion Wi-Fi, votre consommation d’énergie tombe à seulement 1,3 watt.

Autres façons de devenir plus éco énergétique

En plus de débrancher les appareils électroniques et les appareils ménagers lorsqu’ils ne sont pas utilisés, il existe d’autres conseils pour économiser de l’énergie que vous pouvez utiliser cet été et toute l’année.

En été, lorsque les températures augmentent, le refroidissement de nos maisons et appartements est souvent la dépense la plus importante sur les factures d’énergie des Américains. Pourtant, beaucoup d’entre nous gaspillent beaucoup d’énergie dans la maison – et cela coûte des centaines de dollars par an. Pour réduire vos coûts énergétiques, essayez ces stratégies :

Baissez votre thermostat d’un seul degré. Cette simple étape peut vous faire économiser jusqu’à 10 % de votre facture de chauffage.

Prenez des douches plus courtes. Cela réduira vos factures d’eau et de chauffage.

Installez un pommeau de douche à débit réduit. Ils sont bon marché à l’achat, et les économies d’énergie et d’eau que vous réaliserez seront rapidement supérieures à ce que vous avez payé pour le pommeau de douche.

Mettez un aérateur de robinet sur chaque robinet. Ils sont peu coûteux, tout en conservant la chaleur et l’eau, tout en maintenant la pression de l’eau à un niveau élevé.

Passez aux ampoules fluorescentes compactes. Elles durent souvent plus longtemps et consomment moins d’énergie que les ampoules à incandescence.

Serrez vos fenêtres. Des experts de l’Université Columbia affirment que l’installation de fenêtres éco énergétiques permettrait au ménage moyen d’économiser 150 € par année. Mais une option moins coûteuse et plus facile est d’isoler vos fenêtres pendant les mois les plus froids en utilisant un film transparent qui garde la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur.

Être plus conscient au sujet de vos appareils électroménagers et de votre consommation globale d’énergie est un excellent moyen d’aider l’environnement et de stimuler vos finances.

Et pourquoi pas un comparateur d’électricité ?

En choisissant le comparateur d’électricité Capitaine-Energie vous allez profiter d’un comparateur à 4 entrées pour distinguer ceux qui consomment plus de 5000 KWh / an, ceux qui en consomment moins, la tarification heures pleines et heures creuses et l’estimation de sa consommation. Une fois votre consommation déterminée, le comparatif Capitaine- énergie vous conseillera sur le choix du meilleur fournisseur en fonction de vos besoins.