Une maison peut perdre en valeur et en confort au fil des années. C’est pourquoi après plusieurs années d’occupation, certaines personnes préfèrent donner un coup de neuf afin d’améliorer leur confort et augmenter la valeur patrimoniale de la maison. Pour un projet de rénovation complète d’une maison, il existe des éléments essentiels à ne pas négliger, comme les systèmes de ventilation par exemple, car ils représentent la base même du confort thermique dans une maison. Cependant, lorsque l’on ne sait pas s’y prendre, ces éléments peuvent échapper très vite. Si vous souhaitez savoir par exemple quoi faire du système de chauffage de votre maison lors d’une rénovation complète, alors lisez simplement cet article pour avoir les bons conseils.
Vérifier l’état du système de chauffage actuel
Si vous souhaitez rénover entièrement votre maison, ne pensez pas qu’à changer les revêtements des surfaces, le mobilier, l’aspect de la terrasse, la décoration intérieure, etc. Il ne servira à rien d’opter pour une habitation plus moderne et luxueuse qui ne vous offrira peut-être pas un bon confort thermique. Pour ce faire, pensez également à votre bien-être en prenant le temps de bien vérifier l’état actuel du système de chauffage.
C’est une opération assez délicate qui ne consiste pas uniquement à s’assurer du niveau de performance de votre chauffage, mais qui consiste à vérifier également sa conformité aux normes actuelles. Vérifier l’état du système de chauffage, c’est aussi avoir une idée de l’ancienneté de l’installation du système, s’assurer que celui-ci reçoit convenablement de l’air, examiner les dimensions des ouvertures à travers lesquelles l’air circule, de même que la présence des sources de chaleur dans les pièces de la maison.
Si vous n’êtes pas un chauffagiste professionnel, c’est certain que vous ne pourrez pas réaliser cette opération vous-même. Il vous faudra alors faire intervenir un professionnel qui vous accompagnera (vous en trouverez certainement dans votre ville). Si vous êtes à Montpellier par exemple et que vous faites appel à un chauffagiste, celui-ci après son diagnostic sur le système existant vous dira ce qu’il en est et ce qu’il vous faudra faire ; soit faire un dépannage de chauffage sur Montpellier s’il s’agit simplement de régler une panne, soit remplacer entièrement le système.
Améliorer l’isolation de la maison
Pour avoir un bon confort thermique dans la maison, il est non seulement important de s’assurer du parfait état du système de chauffage, mais aussi essentiel d’améliorer l’isolation de la maison si elle s’avère défectueuse. Sans une bonne isolation, vous n’aurez pas le confort intérieur recherché, même si le système de chauffage est performant et sans faille. Aussi risquez-vous de payer inutilement de grosses factures d’énergie à la fin de chaque mois.
Pour avoir une meilleure isolation chez vous, il suffit de contacter un professionnel (comme à l’étape précédente) qui réalisera un bilan thermique et un diagnostic approfondi sur l’isolation de la maison. Ceci lui permettra de détecter les parties de la maison qui ne sont pas bien isolées. Une fois ce diagnostic réalisé, vous aurez une idée de la qualité et de l’envergure des travaux à réaliser pour améliorer l’isolation de votre maison.
Si l’isolation n’est pas très défectueuse, alors vous pouvez simplement opter pour la technique du survitrage ou pour la pose de matériau isolant sur les murs intérieurs ou encore pour la technique du calfeutrage des fenêtres avec un bourrelet. Si par contre l’isolation nécessite d’importants travaux, alors il s’agira peut-être de remplacer les fenêtres ou d’isoler les combles et les murs extérieurs.
Choisir une autre solution de chauffage au besoin
Comme dit plus haut, lors de la rénovation entière de votre maison, vous pourrez améliorer l’état de votre installation ou opter complètement pour une autre solution de chauffage si cette dernière option reste la meilleure. Il existe plusieurs possibilités de chauffage aujourd’hui que vous pouvez choisir pour assurer une bonne diffusion de la chaleur.
Si vous utilisez un ancien système de chauffage chez vous (radiateur, fioul, etc.), vous pouvez opter pour une nouvelle solution par les énergies renouvelables, le chauffage au gaz, le poêle à granulés, le chauffage électrique, la pompe à chaleur, le chauffage au bois, la chaudière à pellets, etc. Vous ne pourrez cependant pas choisir un nouveau système de chauffage (la meilleure solution) pour votre intérieur sans tenir compte de certains critères au préalable.
Avant de choisir un autre système de chauffage, il vous faudra tenir compte au préalable de vos besoins en chauffage et de votre budget. L’énergie de chauffage est également un élément phare à considérer. Si le chauffage à remplacer consommait assez d’énergie, alors vous pourrez profiter de cette rénovation complète pour choisir une solution plus économique parmi celles citées un peu plus haut. Vous devrez aussi prendre en compte le nombre de pièces à chauffer ainsi que le nombre de personnes qui occupent la maison.
Après tout ceci, n’hésitez surtout pas à penser au résultat escompté après les travaux de rénovation complète (style intérieur de la maison, couleurs des murs, décoration des pièces, caractère moderne et luxueux des nouveaux matériaux utilisés, etc.) pour choisir le modèle et la taille de votre nouvelle installation de chauffage.