Comment se déroule le débarras intégral d’une maison ?

Faire débarrasser une maison est une tâche que tout le monde est amené à réaliser un jour ou l’autre. Elle peut être nécessaire dans de nombreux cas, comme un départ en maison de retraite, le décès d’un proche ou une vente immobilière. Cependant, ce n’est pas une opération si aisée. Pour que celle-ci soit réussie, il faut procéder de manière très méthodique. Voici les étapes incontournables à respecter pour débarrasser intégralement une maison.

1re étape du débarras intégral d’une maison : faites le tri

Lors du débarras d’une maison, le tri est une étape incontournable. Cette opération vous permettra de choisir les objets que vous souhaitez garder et ceux dont vous souhaitez vous débarrasser. Classez-les par catégories et placez-les dans différents endroits. Commencez toujours par ceux qui sont les plus faciles à déplacer.

Dans un premier temps, videz les placards et la cuisine avant de passer au mobilier. Pour votre confort et votre sécurité, il est recommandé de porter des gants, des chaussures et des vêtements de protection, tout le long de cette opération. Le tri des objets est une tâche pénible et chronophage. Et c’est sans compter les risques encourus avec les déchets dangereux. Ainsi, de nombreux particuliers préfèrent confier cette tâche à des entreprises spécialisées, à l’instar du site Aquitroc.com, afin de bénéficier de l’expertise de professionnels du débarras de logement.

débarras de maison

2e étape : transportez les objets inutiles à la déchetterie ou recyclez-les

Enfin, le tri est terminé. À présent, il faut se débarrasser des objets inutiles. Mais attention, il ne s’agit pas juste de les mettre dans des sacs-poubelle et de les faire emporter par le service de collecte et de traitement des ordures ménagères. Celui-ci ne ramasse pas les encombrants, encore moins les déchets en volume important. Donc, il faudra vous en débarrasser vous-même. Pour ce faire, direction la déchetterie.

Là encore, le service d’un professionnel du débarras vous sera d’une grande utilité, puisqu’il faudra prévoir le moyen logistique nécessaire : camion-benne, matériel de manutention, etc. En outre, notez que le volume de déchets qu’un particulier peut déposer à la déchetterie est limité. Voilà une raison de plus de faire appel à une entreprise spécialisée en la matière. En parallèle, il vous faudra aussi prévoir un endroit où vous allez stocker les objets que vous avez décidé de garder.

3e étape : procédez au nettoyage de la maison

Une fois la maison débarrassée, il faudra aussi penser à la nettoyer pour que celle-ci soit prête à accueillir une visite immobilière, par exemple. D’ailleurs, cette opération est obligatoire lors d’une location. En effet, les contrats de location stipulent qu’un logement doit être rendu dans le même état de propreté que celui dans lequel il était lors de la remise des clés.

Pour ce faire, vous avez le choix entre deux options. Vous pouvez décider d’effectuer le nettoyage vous-même ou confier la tâche à une entreprise spécialisée. Si vous faites appel à une équipe de débarrasseurs professionnels, cette opération peut être incluse dans le contrat. Pour un meilleur résultat, il est recommandé de confier cette tâche à de vrais spécialistes.

Reply