Qu’on le veuille ou non, nous respirons constamment de l’air conditionné. De plus, il s’avère que l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur car l’air stagnant peut accumuler la poussière et d’autres toxines beaucoup plus rapidement. Un purificateur d’air intelligent nettoie votre air comme un purificateur d’air normal, mais vous permet également de contrôler et de suivre en temps réel votre purificateur d’air et votre environnement intérieur.
Quelles sont donc les 6 questions à se poser avant d’acheter un purificateur d’air. Nous vous présentons les meilleurs modèles de purificateurs d’air intelligents du moment.
6 questions à se poser avant d’acheter un purificateur d’air
1 – Quelle taille de purificateur faut-il choisir ?
La taille de la zone que vous souhaitez filtrer aura une grande influence sur le montant que vous devrez dépenser dans un purificateur d’air. Vous ne voulez pas acheter un appareil et vous rendre compte qu’il ne peut pas faire l’affaire. Il est inutile de dépenser de l’argent pour obtenir une capacité supplémentaire dont vous n’aurez pas besoin.
Les fabricants indiquent généralement la zone de couverture en fonction de la superficie qu’elle peut effectivement purifier. Cependant, la superficie en mètres carrés n’est pas toujours la meilleure façon de déterminer le bon dimensionnement.
L’air étant un volume et non une surface, il faut tenir compte de la hauteur du plafond.
Vous devez également tenir compte du nombre de renouvellements d’air par heure (ACH) que vous souhaitez.
La plupart des calculs de surface que vous voyez dans la publicité supposent une hauteur de plafond de 2,5 mètres et un taux de renouvellement d’air de 2. Ce sont des hypothèses raisonnables, donc je pense que pour la plupart des gens, la zone de couverture annoncée est une bonne estimation.
Toutefois, si vous êtes allergique, vous pouvez envisager de dimensionner votre purificateur d’air de manière à atteindre un ACH de 4. Il n’existe pas de normes strictes pour l’ACH, mais l’ASHRAE recommande un ACH de 4 pour les chambres de patients dans les hôpitaux, ce qui, je suppose, est un bon point de référence pour votre domicile.
Au lieu d’utiliser la superficie en mètres carrés, la façon la plus précise de comparer les purificateurs d’air est d’utiliser le taux de distribution d’air pur (CADR). Il s’agit du volume d’air que l’appareil peut purifier par minute. Il doit être indiqué en mètres cubes par minute (cmm). Si vous ne le trouvez pas sur la page principale des ventes, vous devriez pouvoir le trouver sur la fiche technique.
Comment calculer la taille d’une pièce ?
Pour le calculer, vous devez connaître la taille de votre pièce en mètres et le CHA souhaité. Voici la formule :
CADR requis = Longueur(m) x largeur(m) x hauteur(m) x ACH / 60
2 – Quelle est la puissance sonore ?
Pour être le plus efficace possible, ces machines devront fonctionner pendant que vous êtes dans la pièce. Ainsi, pour ne pas être une nuisance, le rendement sonore doit être au minimum.
En général, la plupart des bruits sont causés par de l’air en mouvement rapide. Pour que la machine soit silencieuse, elle doit être de grande taille, de sorte que la vitesse de l’air soit plus faible.
C’est également une bonne idée de garder vos filtres propres. Des filtres bouchés feront travailler le moteur du ventilateur plus fort et l’air se déplacera plus rapidement. Le résultat final sera un purificateur d’air plus bruyant.
3 – Pourquoi ai-je besoin d’un purificateur d’air « intelligent » ?
Admettons-le, un purificateur d’air n’est pas la première chose à laquelle on pense quand il s’agit d’objets connectés pour une maison intelligente.
Mais les fabricants de purificateurs d’air font de leur mieux pour intégrer dans leurs produits des caractéristiques intelligentes qui en valent la peine. Voici quelques-unes des caractéristiques qui sont possibles :
- Commande vocale
- Télécommande
- Intégration de l’IFTTT
- Historique de la qualité de l’air
- Rappels de maintenance des filtres
Si aucune de ces fonctionnalités ne vous apporte grand-chose, il vaut peut-être mieux économiser votre argent et opter pour une version moins coûteuse et non intelligente.
4 – Possibilité de monitorer la qualité de l’air ?
Certains modèles sont également équipés d’un moniteur de qualité de l’air intégré. Cela leur permet d’ajuster automatiquement leur vitesse de filtration pour s’adapter aux changements des conditions de l’air.
Par exemple, vous soulevez un tas de poussière en passant l’aspirateur. Ensuite, le purificateur détecte le surplus de poussière et met en marche son ventilateur pour éliminer le plus rapidement possible la poussière supplémentaire de l’air.
Il est important de se rappeler que les capteurs de qualité de l’air ne sont pas conçus pour résister à un examen scientifique. Des mesures précises et exactes de la qualité de l’air nécessitent des capteurs beaucoup plus coûteux. Les capteurs de ces machines fonctionnent suffisamment bien pour vous donner une idée de ce qui se passe avec votre air. Leur prix est encore assez bas et ils durent assez longtemps pour être pratiques dans votre purificateur d’air domestique.
5 – Quels sont les contaminants qu’il va éliminer de mon air ?
Il s’agit d’une question importante.
Types de contaminants
Les contaminants peuvent être divisés en deux grandes catégories : les particules et les COV. Vous pouvez également considérer les agents pathogènes aéroportés (bactéries, virus) comme un troisième type (techniquement, ils constituent une sous-catégorie de particules).
- Particules : Particules qui sont en suspension dans l’air telles que la poussière, les moisissures, le pollen, les virus. Les particules peuvent être classées en fonction de leur taille (voir l’image ci-dessous), qui est généralement exprimée en µm (micromètres).
- COV (composés organiques volatiles) – Produits chimiques qui ont été libérés dans l’air par combustion ou évaporation. Contrairement aux particules, ils existent sous forme gazeuse et ne se déposent donc pas dans l’air. Il s’agit par exemple des vapeurs de peinture, des vapeurs de solvants de nettoyage ou des « fumées » de linge sale.
Types de technologie de filtrage
L’efficacité de l’élimination des contaminants dépend de la technologie de filtrage utilisée. Certains filtres sont efficaces pour éliminer les particules, d’autres sont spécialisés dans l’élimination des COV.
- Filtre HEPA : les filtres HEPA sont très efficaces contre les particules. Ils collectent presque 100 % de toutes les particules inférieures à 0,1 µm et supérieures à 0,7 µm. Cependant, même les meilleurs filtres HEPA n’ont aucun effet sur les COV.
- Filtre à charbon : Le filtre le plus utilisé contre les COV. Les filtres à charbon actif ont des cavités microscopiques qui piègent chimiquement les COV hautement réactifs. Cependant, les filtres à charbon des purificateurs d’air domestiques sont souvent désespérément sous-dimensionnés et donc susceptibles de perdre leur efficacité trop rapidement.
- ESP (electrostatic precipitator) : Un ESP est utilisé pour la collecte des particules. Il utilise l’électricité pour charger les particules entrantes. Ensuite, elles passent à travers des plaques chargées de manière opposée. Les particules chargées sont attirées par la charge opposée des plaques et s’accumulent sur celles-ci. L’avantage d’un ESP est que vous n’aurez jamais à acheter un filtre de rechange coûteux. Vous n’aurez qu’à laver les plaques périodiquement.
- PCO (oxydation photocatalytique) : Utilise la lumière UV combinée à un catalyseur pour détruire chimiquement les COV et les microorganismes. Pour plus d’information, vous pouvez lire ici une explication intéressante (en anglais) sur le fonctionnement du PCO.
- UVGI (ultraviolet germicide irradiation) – L’UVGI utilise la lumière ultraviolette pour tuer les micro-organismes. Il est utilisé le plus efficacement en conjonction avec un collecteur de particules efficace (HEPA ou ESP).
6 – Quel est le degré d’entretien nécessaire ?
À un moment donné, tous les filtres doivent être soit nettoyés, soit remplacés. L’achat d’un purificateur plus cher ne supprime pas la nécessité d’entretenir ses filtres.
Déterminez à quelle fréquence les filtres doivent être remplacés ou nettoyés et combien ils coûtent. Il ne sert à rien de dépenser de l’argent pour un bon purificateur d’air si vous ne prévoyez pas d’effectuer l’entretien nécessaire pour le maintenir à un niveau de performance élevé.
Les meilleurs purificateurs d’air intelligents
Après une analyse approfondie de tous les purificateurs d’air WiFi que j’ai pu trouver et voici ce que j’en déduis.
Quelques-uns des modèles ont plusieurs tailles. J’ai choisi d’indiquer le numéro du modèle pour le plus grand besoin de chacun.
PHILIPS AC4550/10
Purifie 99,99% des particules fines telles que les virus, bactéries, pollen ou poussières
Il contrôle l’air et purifie automatiquement jusqu’à 104m2.
Bénéficie d’une triple filtration grâce à la technologie VitaShield qui combine un filgre HEPA et un filtre à charbon actif contre les gazs nocifs et les odeurs.
Affichage numérique des particules fines en temps réel ainsi que l’anneau coloré qui indique la qualité de l’air
Vous pouvez contrôler le purificateur à distance grâce à l’application Air Matters
Avantages
- Détection et purification automatique intelligentes
- Purification rapide
- Excellente élimination des particules
- Excellente élimination des gaz nocifs
- Certifié anti-allergène
- Informations en temps réel sur la qualité de l’air
- Qualité de l’air en 4 couleurs
- Suivez, surveillez et contrôlez sur votre application pour smartphone
BLUEAIR CLASSIC 605
Le Blueair Classic 605 permet de réaliser rapidement la plupart des tâches de purification de l’air.
La technologie HEPAsilent de Blueair utilise un générateur d’ions qui fait que les particules s’accrochent au filtre HEPA plus efficacement qu’un filtre HEPA standard. Cela leur permet de rendre leur filtre HEPAsilent moins dense qu’un filtre standard. Le filtre moins dense laisse passer l’air plus facilement et plus silencieusement.
Les filtres HEPAsilent font du Blueair 605 une bête en matière de CADR. Il a le plus haut CADR des modèles de ma liste. Il peut nettoyer plus de 40% d’air en plus que l’Airmega.
Le fait de nettoyer tout cet air a un coût, celui du remplacement plus fréquent des filtres. Blueair recommande de remplacer les filtres tous les 6 mois. Vous pouvez utiliser les filtres « stock » qui ne sont que des filtres HEPA ou vous pouvez passer aux filtres SmokeStop qui incorporent une couche supplémentaire de charbon actif pour l’élimination des odeurs.
L’application Blueair vous permet de contrôler le purificateur d’air à distance, de définir un calendrier et de recevoir des alertes en cas de maintenance nécessaire. Elle prend également en charge le contrôle vocal à l’aide d’Alexa et dispose d’une prise en charge IFTTT.
Le Blueair n’a pas de capteur de qualité de l’air intégré. Cependant, ils vendent un moniteur intelligent de la qualité de l’air appelé Blueair Aware. Le purificateur s’intègre au Blueair Aware et utilise le retour d’information sur la qualité de l’air pour ajuster la vitesse du ventilateur si nécessaire.
Je sais que l’apparence est une question de jugement, mais pour moi, les appareils Blueair Classic me rappellent mes vieux boîtiers d’ordinateur de bureau en acier. Je préfère définitivement le look de l’Airmega. Mais si vous cherchez quelque chose qui se fondra mieux dans la masse, le Blueair est fait pour vous.
DYSON PURE HOT + COOL LINK
Supprime automatiquement 99,95% des allergènes et des polluants aussi petits que 0,1 micron dans l’air.
Capture les fumées potentiellement toxiques et les odeurs. Circulation d’air au maximum : 28,12 L/S
Purification intelligente.Triple fonction.
Entretien : pour nettoyer votre purificateur, il suffit de l’essuyer avec un chiffon.
Seuls les appareils Dyson Pure Hot + Cool Link sont dotés de la technologie Jet Focus.
ROWENTA PURIFICATEUR D’AIR PURE AIR
Purificateur d’air ultra silencieux (32 dBA).
Jusqu’à 99,99% des particules filtrées.
4 niveaux de filtration (préfiltre, charbon actif, Allergy+, NanoCaptur+).
Ajustement de la vitesse selon le niveau de pollution détecté.
Fonction minuterie avec arrêt automatique et départ différé.
Indicateur de changement de filtre.
Intelligent et autonome avec panneau tactile.
Volume traité : 300m3/h
Design compact et épuré en harmonie avec les intérieurs.
PURIFICATEUR D’AIR LEVOIT
Contrôle intelligent et Installation facile : Configuration facile via l’application Vesync en quelques minutes.
Sûr et fiable : certifié Energy star.
Surveillance de la qualité de l’air.
Programmable et minuterie
Calcul de la qualité de l’air
Auto mode et veille : ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur en fonction de la qualité de l’air ambiant.
Longue durée de vie du filtre.
Repos facile : très silencieux (27dB)