Tout savoir sur l’eau du robinet ?

66% des Français consomment l’eau du robinet quotidiennement, et vous en faites sûrement parti.
Mais savez-vous vraiment ce que vous buvez ? L’eau que vous buvez est-elle plus saine que l’eau en bouteille ? Découvrez les infos pratiques sur l’eau qui coule de votre robinet.

Comment contrôler l’eau du robinet ?

La qualité de l’eau est régulièrement contrôlée par le service DDASS : Santé Environnement des Directions Départementales de l’Action Sanitaire et Sociale à partir d’échantillons prélevés sur le réseau plusieurs fois par an.

Cependant, il reste tout à fait possible de tester soi-même la qualité de votre eau. Voici les différentes manières de la mesurer :

  • Bandelette pH
    Vous allez pouvoir tremper votre bandelette en papier ou en plastique dans l’eau en question et ainsi, comparer les résultats de l’échantillon avec la plaquette colorimétrique (généralement fournie avec) vous indiquant la pureté de l’eau.
  • Testeur numérique
    Les testeurs numériques, plus cher que les bandelettes classiques, peuvent être réutilisés plusieurs fois. Fonctionnant avec des piles ou une batterie, l’usage n’est pas unique et permet de pouvoir tester plusieurs fois par an l’eau du robinet pour s’assurer d’une bonne qualité de celle-ci.
  • Kit colorimétrique
    Très utilisés par les particuliers, les kits colorimétriques permettent de comparer facilement le résultat du test avec la plaquette de couleur fournie. Ils sont donnés bien souvent avec une poudre et un tube. Il faut placer l’eau et la poudre dans le tube puis après attente, comparer avec la plaquette de couleur. Les kits n’ont pas toujours le même procédé, pensez à bien lire la notice afin de ne pas gaspiller votre produit.

Quelle doit être la qualité du PH de l’eau ?

La qualité de l’eau se traduit par la mesure de son pH (potentiel hydrogène).
Le pH est l’indice permettant de contrôler si l’eau est plutôt acide ou non.

Après avoir effectué votre test, le pH de l’eau du robinet doit se situer vers 7 (indice allant de 0 à 14).

Le pH n’a pas d’impact direct sur la santé mais corrode plus facilement les parties métalliques des canalisations ce qui risque d’intégrer par la suite, des particules de métaux dans votre eau.

Quelles doivent être les mesures de chlore de notre eau ?

Le chlore permet d’éliminer les bactéries et d’assurer la sécurité et l’hygiène du transport de l’eau.
C’est d’ailleurs pour cela que dans le début du confinement, les Agences Régionales de Santé (ARS) ont demandé d’augmenter le taux de chlore à la sortie des usines de traitement de l’eau.

La teneur en chlore dans votre eau du robinet doit être aux environs de 0,3mg/L.

Cette teneur en chlore n’est cependant pas toujours la même partout et selon la saison.
Certains réseaux locaux peuvent augmenter légèrement la chloration de l’eau au printemps ou été, quand la température de l’eau augmente.

Reply