Conseil pour bien isoler son toit

Savez-vous qu’un toit mal isolé est responsable d’au moins 30 % des pertes de chaleur dans une maison. C’est pour cette raison que de nombreux propriétaires entretiennent régulièrement le toit de leur maison ou entament des travaux pour améliorer les performances énergétiques de leur habitat. À la clé, plus de confort et des économies sur ses factures. 

L’entretien de l’isolation du toit

La méthode dépend du type de toit de la maison

Pour les maisons avec un toit en pente

Il est nécessaire de procéder régulièrement au nettoyage, au démoussage et de remplacer les parties défectueuses comme les tuiles par exemple. Ensuite, il existe des liquides hydrofuges.

Pour les maisons avec un toit plat ou en terrasse

Après un nettoyage et un démoussage, nous vous conseillons un produit d’étanchéité spécial pour le toit terrasse sous la forme de résine à étaler sur l’ensemble de la surface afin de rendre le toit parfaitement imperméable et le rendra plus résistant en cas de gel. Très facile à installer et très couteux, c’est une opération qui permettra d’éviter beaucoup de complications et notamment des problèmes de moisissures.

Les travaux d’isolation du toit

Ils peuvent donner lieu à des aides de la part de l’ANAH et des collectivités territoriales

L’isolation des combles

Lorsque les combles ne sont pas aménageables, il est désormais conseillé de les faire isoler pour améliorer le confort de son habitat, les travaux peuvent être financés dans le cadre d’un dispositif spécial (isolation à 0 euro). L’opération consiste à projeter de la ouate de cellulose ou à dérouler de la laine de verre ou de la laine de roche au niveau du plancher des combles. 

L’aménagement des combles

Lorsque les combles sont aménageables, c’est-à-dire que vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante pour créer une pièce en plus, l’aménagement des combles offre plusieurs avantages. Pour commencer, cela permet d’agrandir la surface de sa maison et de lui faire prendre de la valeur. Ensuite, avoir une pièce en plus est toujours très utile, que l’on s’en serve de bureau, de chambre, de salle de jeu ou encore d’atelier. Enfin, les travaux d’aménagement des combles permettent d’améliorer les performances énergétiques de son habitat en améliorant l’isolation thermique. 

Vous l’aurez compris, le toit d’une maison qu’il soit en pente ou en terrasse est une partie qu’il ne faut pas négliger si l’on veut que la maison soit bien protégée de l’humidité, de la moisissure et également des pertes de chaleur. Cela passe par un entretien régulier et également par une bonne isolation. 

Reply