Prêt immobilier : tout savoir sur le prêt à taux fixe !

Si vous avez décidé d’investir dans l’immobilier, vous pouvez envisager un prêt avec un versement mensuel. Une fois la période fixée, deux types de prêts sont disponibles : les prêts à taux fixe et les prêts à taux variable. Votre décision de choisir l’un ou l’autre sera liée aux conditions octroyées par chaque prêt. Focus dans cet article sur le prêt à taux fixe.

Qu’est ce que le prêt à taux fixe ?

Un prêt hypothécaire à taux fixe est un prêt hypothécaire dont le taux d’intérêt reste constant pendant la durée du prêt auquel il se rapporte. Les mensualités restent constantes, qu’importe la durée de remboursement. Cela permet de s’assurer que l’emprunteur connaît les conditions de remboursement dès le départ. Avec un prêt à taux fixe, il n’est pas possible de réduire le taux d’intérêt. Pour bénéficier de taux d’intérêt plus bas, il vous faudra renégocier le prêt immobilier. (Pour en savoir plus sur l’immobilier et sur les conditions d’octroi des prêts contactez l’agence Homki Immobilier)

Caractéristiques du prêt à taux fixe

Un taux d’intérêt garanti

La plupart des prêts immobiliers sont conclus à un taux fixe car ils offrent à l’emprunteur stabilité et sécurité.

Avec un prêt à taux fixe, le taux d’intérêt reste identique pendant toute la durée du prêt. L’emprunteur devra donc rembourser exactement la même mensualité chaque mois. Ces paiements fixes constituent le principal avantage par rapport aux prêts à taux flexibles soumis aux fluctuations du marché.

Durée du prêt

Un prêt hypothécaire à taux fixe peut être contracté pour une période relativement courte (7 ans, 10 ans ou 15 ans) ou pour une période beaucoup plus longue.

Calcul de la valeur du taux

Le taux d’intérêt fixe de la Banque est déterminé par une combinaison des facteurs suivants :

  • Indexation sur la base de l’indice OAT (Obligations Assimilables du Trésor) sur une période de dix ans.
  • Marge commerciale de la Banque
  • Durée du prêt : plus le prêt est long, plus le risque de défaillance est élevé et plus le taux est élevé.
  • La solvabilité de l’emprunteur : un emprunteur disposant d’un capital personnel élevé et d’une solide position professionnelle bénéficiera d’un taux d’intérêt plus favorable.

Les différents types de taux d’intérêts fixes

Un prêt à taux d’intérêt fixe offre à l’emprunteur transparence et sécurité, mais peut être adapté de diverses manières selon la situation individuelle de l’emprunteur.

  • Taux d’intérêt fixe avec des versements fixes : Il s’agit de l’option la plus courante, car elle offre l’avantage de mensualités régulières du début à la fin du prêt.
  • Taux fixe avec remboursement flexible : La principale caractéristique de cette forme de crédit hypothécaire est la flexibilité, car vous pouvez ajuster le montant de vos remboursements mensuels (à la hausse ou à la baisse) en fonction de votre évolution personnelle (évolution de carrière, divorce, naissance d’un enfant, héritage, etc.) Un taux d’intérêt fixe avec des remboursements variables signifie que les remboursements du prêt vont fluctuer dans le temps. Dans ce cas, cependant, les mensualités sont fixées contractuellement au moment de la souscription du prêt. En général, l’emprunteur opte pour un remboursement mensuel initial faible qui augmente progressivement au fil du temps.

Avantages et inconvénients d’un prêt à taux fixe

Les avantages d’un prêt à taux fixe sont les suivants :

  • Versements mensuels fixes : les remboursements mensuels restent constants jusqu’au remboursement du prêt.
  • Maîtrise du budget : l’emprunteur a connaissance à la fois des mensualités de remboursement à payer, de la durée du prêt immobilier et de son coût global.
  • Protection contre les fluctuations des marchés financiers

Les inconvénients :

  • Le taux d’intérêt d’un prêt à taux fixe est plus élevé : le taux d’intérêt initial est légèrement supérieur au taux d’intérêt d’un prêt à taux variable.
  • Enfin, même si les taux d’intérêt baissent, l’emprunteur ne peut bénéficier d’aucune réduction du taux d’intérêt du prêt.
  • L’emprunteur devra contracter un nouveau prêt afin de bénéficier des nouvelles conditions plus favorables.

Reply