Comment traiter et retirer l’amiante en toute sécurité

 

Si vous vivez dans une maison construite avant 1980, il y est fort probable que de l’amiante soit présente.

De nombreux matériaux utilisés dans la construction des maisons avant 1980 contenaient de l’amiante en raison de ses propriétés d’isolation et de résistance au feu. Il a été utilisé dans des enduits pour plafonds et murs, dans des panneaux muraux, des revêtements de sols, des tuiles, des mastics et de nombreux autres lieux.

Dans la plupart des cas, l’amiante ne présente aucun danger pour la maison. Tant que les matériaux qui contiennent de l’amiante restent intact et en bon état, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

L’amiante n’est dangereux pour la santé que lorsque de minuscules fibres qui le compose deviennent aéroportés. Cela peut notamment arriver si vous opérez des travaux de démolition ou de rénovation ou si un matériau contenant de l’amiante se détériore.

 

Que faire si vous pensez que votre maison contient de l’amiante

La première étape consiste à identifier les matériaux contenant de l’amiante. C’est une étape très délicate à cause des fibres pouvant s’échapper lors des travaux.

Il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels de la démolition et du désamiantage comme l’entreprise Legros.

 

Voici les étapes à respecter pour traiter un bâtiment contenant de l’amiante :

 

Encapsuler le matériau

 

L’objectif de cette étape est d’éviter que les fibres ne se dissipent dans l’air. Elle n’est pas recommandée pour les matériaux qui ont commencé à se détériorer.

Enlever l’amiante

 

En général, retirer vous-même les matériaux contenant de l’amiante de votre maison n’est pas conseillé. L’amiante est extrêmement dangereux et il n’y a pas de niveau d’exposition sûr à l’amiante. Même quelques fibres peuvent être inhalées et éventuellement causer l’asbestose, le mésothéliome ou un autre cancer.

Actuellement, il n’existe aucun traitement qui aboutit à une guérison.

 

Avant d’envisager de retirer vous-même l’amiante de votre maison, tenez compte des points suivants :

  • Ne jamais poncer, percer ou scier des matériaux contenant de l’amiante.
  • N’utilisez pas d’outils électriques sur des matériaux contenant de l’amiante.
  • Demandez conseil à un professionnel si vous envisagez de retirer des matériaux contenant de l’amiante, ou prévoyez des rénovations qui n’affectent pas les matériaux qui contiennent l’amiante.
  • N’essayez pas de retirer les revêtements pulvérisés, l’isolation ou les panneaux isolant par vous-même.

 

Ce sont des travaux complexes qui nécessitent la formation et l’équipement à la disposition des professionnels de la démolition.Le faire soi-même n’est jamais recommandé surtout pour des travaux extérieurs.

 

Si vous choisissez de tenter d’enlever l’amiante, vous devrez absolument prendre toutes les précautions de sécurité au sérieux et les suivre précisément. Vous protéger et protéger votre maison contre la contamination et l’élimination de l’amiante correctement.

 

Précautions importantes avant de commencer le travail de désamiantage

 

  • Dégagez la zone où l’amiante doit être retiré pour réduire le risque de contamination des meubles, vêtements et autres articles par des fibres d’amiante.
  • Couvrez tout ce qui ne peut pas être enlevé avec une feuille plastique en polyéthylène épais.
  • Isolez la zone où les travaux doivent être effectués du reste de la maison en construisant une zone de confinement et un sas.

Où trouve-t-on de l’amiante dans une maison ?

 

  • Certains bardeaux ou tuiles de toiture et de bardage sont en amiante-ciment.
  • Les maisons construites entre 1930 et 1950 peuvent avoir de l’amiante comme isolant.
  • L’amiante peut être présent dans la peinture texturée et dans les composés de rapiéçage utilisés en surjoints de murs et de plafonds. Leur utilisation a été interdite en 1977.
  • Les cendres et braises artificielles vendues pour être utilisées dans les foyers au gaz peuvent contenir de l’amiante.

 

 

Reply