Pourquoi entretenir sa maison est essentiel

Posséder une maison implique beaucoup plus de responsabilités qu’une location. Si quelque chose tombe en panne, il n’y a pas de propriétaire pour venir le réparer ; cela dépend entièrement du propriétaire. Cela implique que les propriétaires sont responsables de la propreté et de l’entretien de leur maison. Votre agent immobilier, votre prêteur hypothécaire et tout le monde sur Internet ont tous souligné l’importance de l’entretien de votre maison, ainsi que les dizaines de méthodes pour le faire.

L’entretien de votre maison vous fait économiser de l’argent

La première raison pour laquelle l’entretien de la maison est essentiel est qu’il vous fait économiser de l’argent en tant que propriétaire.

S’il est vrai que l’entretien nécessite un peu d’argent, d’engagement et de travail, vous économiserez beaucoup plus d’argent à long terme que si vous ne l’effectuiez pas. Le fait de s’attaquer immédiatement à des problèmes mineurs (un filtre sale ou une canalisation bouchée) permet d’éviter que le problème ne s’aggrave avec le temps et ne prenne de l’ampleur (un moteur de CVC grillé ou une canalisation éclatée). Si vous n’êtes pas manuel ou que vous n’aimez pas effectuer ce genre de tâches, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel tel que A. D. Montpellier

L’entretien de votre maison garantit son bon fonctionnement

L’aspect le plus exaspérant de l’entretien est qu’il s’agit simplement d’un entretien. Il s’agit de répéter souvent une tâche afin de maintenir les éléments de votre maison en bon fonctionnement. C’est un peu comme balayer le sol de la cuisine ; vous devez le balayer au moins une fois par semaine pour le maintenir propre. Imaginez l’état du sol si vous ne le faisiez pas ! Considérez la fréquence à laquelle vous nettoyez le filtre de votre lave-vaisselle ou débouchez le drain de votre salle de bains… certainement pas aussi souvent que vous balayez le sol, n’est-ce pas ? Néanmoins, vous les utilisez probablement presque aussi souvent que vous le faites pour le sol.

De la même manière que vous devez continuer à balayer votre sol pour le rendre utilisable et propre, vous devez nettoyer et entretenir les autres pièces de votre maison pour qu’elles restent utilisables. Si vous ne le faites pas, vous vous retrouverez avec une maison moins efficace. Si vous ne nettoyez pas le filtre de votre chaudière, vous risquez d’augmenter vos dépenses de gaz ou d’électricité, car votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation fait des heures supplémentaires pour refroidir ou chauffer l’air de votre maison. Si vous ne nettoyez pas les serpentins d’évaporation situés sous votre réfrigérateur, celui-ci aura du mal à garder vos aliments au frais et consommera davantage d’électricité. L’entretien de votre maison garantit un fonctionnement efficace, ce qui vous permet d’économiser sur les coûts des services publics.

L’entretien de la maison augmente la valeur de votre propriété

Lorsque vous sortez une voiture neuve du parking, sa valeur diminue immédiatement. La valeur de revente d’une automobile diminue à mesure qu’elle vieillit. Cette idée ne s’applique pas à une résidence. En effet, plus longtemps vous possédez une propriété, plus vous pouvez lui ajouter de la valeur. Bien sûr, le prix des maisons est déterminé par le marché, et pas seulement par ce que vous faites à la propriété, mais vous pouvez quand même avoir un impact direct sur la valeur de votre maison en l’entretenant.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous décidez de vendre votre maison demain et que vous avez négligé de réparer l’un de vos systèmes ou appareils, le rapport d’inspection de la maison révélera presque certainement que votre propriété présente plusieurs défauts ou problèmes potentiels. Les acheteurs peuvent demander une réduction  en fonction des défauts de votre propriété, ou ils peuvent demander que vous remplaciez ou répariez les systèmes qui pourraient leur causer des problèmes à l’avenir. Dans tous les cas, la vente de la maison ne vous rapportera pas autant d’argent qu’elle pourrait en valoir.

Si, au contraire, vous entreteniez vos systèmes et appareils conformément aux recommandations du fabricant, l’inspecteur en bâtiment découvrirait moins de défauts pendant l’inspection, et vous finiriez très probablement par obtenir plus d’argent de la propriété.

Garanties et réparations de la maison

En général, les garanties et les polices d’assurance habitation ne couvrent pas les pannes dues à un manque d’entretien. Vous aurez du mal à trouver une assurance habitation qui couvrira l’inondation de votre grenier ou de votre toit s’il s’avère que vous avez négligé de nettoyer vos gouttières, ce qui a provoqué l’inondation. Le même concept s’applique à la garantie de l’habitation : si vous ne changez pas les filtres de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) pendant un an et que le ventilateur brûle en raison d’une sollicitation excessive, la garantie de l’habitation ne couvrira souvent pas les réparations ou le remplacement.

Vous devez assurer l’entretien de vos  systèmes, appareils et outils (cf Kozikaza) pour garantir leur fonctionnement continu et leur longévité. La majorité des fournisseurs de garantie habitation réparent ou remplacent les systèmes et les appareils uniquement si le propriétaire a fait des efforts raisonnables pour les entretenir.

L’avantage d’une garantie habitation est que si vous faites de votre mieux pour nettoyer et entretenir les systèmes et appareils de votre maison, vous pouvez économiser des milliers d’euros lorsqu’ils deviennent vieux et usés par l’âge.

Reply