Alarme intrusion : se sentir en sécurité chez soi
Alarme intrusion : l’importance d’un dispositif de sécurité pour protéger vos biens et vos propriétés.
Installer une alarme intrusion est devenue populaire, d’autant plus que pour préserver la totalité de vos biens, vous ne pouvez pas toujours rester éveillé et être sur vos gardes. Cette application s’avère être plus avantageuse et moins coûteuse, par rapport au recrutement des agents de sécurité. Il y a diverses sortes d’alarmes intrusions, pour les particuliers et les professionnels.
Sommaire
Les différents types d’alarme intrusion
Pour pouvoir détecter des entrées non autorisées dans une zone protégée ou dans une propriété privée, il est impératif d’avoir une alarme intrusion. Les sirènes d’alarme proposées se divisent en deux catégories bien distinctes : une sirèneintérieure et une sirèneextérieure. Leurs fonctions et leur système d’installation se diffèrent donc par leur lieu d’emplacement. De plus, une solutionfilaire, avec des câbles, ou sans fil, par onderadio, sont tous deux accessibles. La surface prise en charge peut être vaste et étendue si le détecteur est placé suffisamment haut. Quel que soit l’objectif, il faut savoir lequel convient le mieux pour la protection de votre établissement : logement ou milieu industriel. Pour faire fuir les malfrats, avant atteinte de la zone de domicile, les alarmes d’intrusion réagissent immédiatement, comme l’allumage de la lumière. Si vous souhaitez avoir plus de détails concernant l’alarme intrusion, il est possible de se renseigner ici.
Les capteurs des systèmes d’alarme
Il existe une large gamme de systèmes d’alarme intrusion. Parmi eux, on peut citer :
- Les détecteurs infrarouges,
- Les détecteurs de mouvement en infrarouge, radar ou photoélectrique
- Les détecteurs domotiques : connexion à une commande centralisée par tablette
- Les détecteurs volumétriques : les caméras de surveillance,
- Les détecteurs périmétriques sur les clôtures ou les baies vitrées
- Les détecteurs d’ouverture : les contacts, les sabots et les barrières infrarouges.
Le fonctionnement du détecteur
En général, le système d’alarme intrusion est constitué par un capteur de mouvement et une centrale. Au cas où un forçage se produit dans la zone à protéger, une alerte est transmise à cette centrale d’alarme intrusion. Le dispositif se convertit ensuite et émet un signal sonore ou un signal lumineux, incitant ainsi le centre de surveillance à se manifester. Les agents de sécurité dans la centrale ou bien les propriétaires eux-mêmes sont aussitôt informés systématiquement. Pour empêcher l’intrusion des personnes mal intentionnées, ils prennent les mesures nécessaires. Il est essentiel que le dispositif de sécurité soit instauré dans les emplacements stratégiques du bâtiment.
Installer un système d’alarme sonore extérieur
Une alarme intrusion sonore extérieure est recommandée pour les bâtiments d’entreprise et les zones industrielles. En plus de contacter la centrale de surveillance, elle dissuade les malfaiteurs de s’approcher par un hurleur. Pour les lieux particulièrement bruyants, le niveau de volume de l’avertissement sonore est plus élevé. Il peut être accompagné par un voyant lumineux. Les forces de l’ordre se mettent en route dès le déclenchement de l’alarme intrusion extérieure.
Des conditions sont fixées par les préfectures et les municipalités sur le volume autorisé de la sonorisation de l’alarme. Il ne faut pas dépasser les 105 dB pour ne pas troubler la tranquillité publique. En outre, le fonctionnement maximal de l’alarme sonore doit être de 3 minutes.
Commander à distance : comment ?
L’ergonomie des appareils de surveillance évolue en technologie pour une facilité de maniement. Les commandes à distance sont maintenant réalisables par voie électronique : tablette ou Smartphone. L’activation du système de sécurité est faisable, sans être présent chez soi. En fait, par un système d’alarme GSM, suscitant l’insertion de carte SIM, être alerté d’une entrée des intrus ou de cambriolage est de plus en plus apprécié. Il faut enregistrer des numéros de téléphone dans la centrale. Cette dernière envoie des messages d’alerte par SMS au Smartphone en cas de danger imminent d’effraction. Ce système GSM se veut être pratique car les pannes de courant ne l’affectent pas. Toutefois, ces dispositifs de commande à distance s’accompagnent souvent de plusieurs équipements de détection de mouvement et de caméras. L’objectif étant de limiter au maximum les zones mortes où les intrusions sont indétectables. Une fois toutes les surfaces couvertes, il suffit de paramétrer via votre mobile ou votre tablette le type d’alerte que vous souhaitez. Il vous revient de choisir d’être notifié par simple message ou de recevoir des alertes sonores répétitives.
En prime, vous pouvez adapter votre système d’alarme aux dispositifs de sécurité préalablement installés dans l’enceinte de votre résidence. Ainsi, en cas de pénétration dans le périmètre protégé et surveillé, vous pourrez directement enregistrer la vidéo correspondant au moment de violation d’espace privé. Si vous utilisez ce type d’équipement dans vos locaux professionnels, il vous sera facile d’identifier le suspect grâce à la vidéo surveillance. Dans tous les cas, les différents dispositifs proposés resteront discrets voire indétectables pour le public.
2