Faire installer ses volets solaires par un professionnel

Les volets jouent un rôle majeur, tant au niveau de la sécurité que du confort. En effet, ces types de menuiseries offrent un confort thermique aux occupants d’une maison. De plus, ils assurent aussi un rôle protecteur parce qu’ils limitent considérablement les risques d’infractions. Depuis quelques années, avec le progrès technologique, une nouvelle gamme de volets est apparue sur le marché : les volets roulants solaires. Coup de projecteur sur ce type de volet qui séduit de plus en plus les propriétaires.

Le volet roulant solaire : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, le volet roulant solaire est un modèle de volet qui fonctionne d’une manière automatique et à base d’énergie solaire. La grande particularité de celui-ci est que, contrairement aux modèles classiques électriques, celui-ci n’a pas besoin d’être raccordé au réseau d’électricité pour fonctionner. En général, un volet solaire roulant est composé de 5 principaux éléments :

  • les lames articulées qui peuvent être en aluminium ou en PVC, selon le modèle,
  • un panneau solaire photovoltaïque pour assurer son alimentation en courant électrique,
  • une batterie qui sert à emmagasiner et à accumuler les courants électriques produits par le panneau solaire,
  • un moteur électrique qui permet d’enrouler ou de dérouler les lames articulées du volet,
  • et enfin, un coffre qui sert à protéger les différents éléments, à savoir la batterie, le moteur électrique et le système d’enroulement, des agressions extérieures. Celui-ci sert aussi de support au panneau solaire. Habituellement, ce coffre est en aluminium.

Et outre, sachez que ce type de volet peut aussi bien être posé en neuf ou en rénovation. Selon la configuration du bâtiment, il existe deux techniques de pose possibles :

La pose en tableau

Dans cette technique de pose, le coffre est positionné sur la partie supérieure de l’ouverture de la fenêtre ou de la porte. C’est une solution esthétique, mais celle-ci a pour inconvénient de réduire la surface vitrée.

La pose en applique

Ici, le coffre est posé en saillie sur le toit ou sur le mur. Elle n’entraîne pas une réduction de la surface vitrée. Ceci permet de bénéficier d’un maximum d’éclairage. En revanche, elle est moins esthétique.

Par ailleurs, sachez que le volet roulant solaire s’adapte à tous les types de fenêtres. Qu’il s’agisse d’une fenêtre droite, inclinée, unique, d’une porte-fenêtre ou même d’une porte, la pose est toujours possible.

volet solaire maison

Les différents modèles de volets roulants solaires

Actuellement, il existe deux principaux modèles de volets roulants solaires, sur le marché :

  • le volet roulant solaire à télécommande

C’est le premier modèle qui a été mis sur le marché. Et c’est aussi le plus courant. Comme son nom l’indique, celui-ci fonctionne à l’aide d’une télécommande. Donc, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour l’ouvrir ou le fermer.

  • le volet roulant solaire autonome

C’est le modèle le plus récent, et bien évidemment le plus sophistiqué aussi. Son principal avantage par rapport au modèle à télécommande, c’est qu’il est équipé d’un capteur thermique. Ce capteur lui permet de gérer automatiquement l’ouverture et la fermeture des lames articulées, en fonction du niveau d’ensoleillement. Bien entendu, celui-ci est plus onéreux par rapport au modèle à télécommande.

Les avantages du volet roulant solaire

Ces dernières années, on constate que les volets roulants solaires envahissent petit à petit le marché. Et cela peut se comprendre lorsqu’on voit les nombreux avantages qu’ils offrent. En voici quelques exemples :

Les facilités d’installation et d’utilisation

Si ce type de volet s’est rapidement imposé sur le marché, c’est tout d’abord grâce à sa facilité d’installation. En effet, comme nous l’avons déjà précisé un peu plus haut, la pose de ce type d’équipement ne nécessite aucun raccordement électrique. Ce qui permet de se passer des contraintes esthétiques et techniques que cela engendre. Et que dire de sa facilité d’utilisation ?

Que vous choisissiez le modèle à télécommande ou autonome, le confort d’utilisation est garanti. Avec le modèle à télécommande, vous n’avez pas besoin de bouger pour le fermer ou l’ouvrir. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur un bouton. C’est encore plus facile avec le modèle autonome, puisqu’il s’ouvre et se ferme tout seul en fonction du niveau d’ensoleillement. Donc, vous n’avez pas besoin d’intervenir.

Économie d’énergie

Comme nous le savons tous, le principal rôle d’un volet est de réguler l’entrée de chaleur dans une maison. Ce qui vous permettra par la suite d’économiser de l’énergie dans votre logement. Avec le volet roulant solaire, vous économisez encore plus, puisque celui-ci fonctionne entièrement à l’énergie solaire. De plus, l’utilisation de ce type d’équipement s’inscrit dans une démarche écologique.

En effet, le fait qu’ils exploitent uniquement l’énergie solaire, réduit considérablement l’impact de leur utilisation sur l’environnement. C’est de bon augure dans le contexte actuel où le réchauffement climatique devient de plus en plus préoccupant.

La possibilité de bénéficier d’une aide financière

Étant donné que les volets roulants solaires s’inscrivent dans une démarche écologique, l’État encourage leur utilisation. Dans cette optique, le gouvernement propose de nombreuses aides financières à tous ceux qui choisissent ce modèle plutôt que les volets classiques. Par ailleurs, si vous faites le calcul sur le long terme, l’utilisation de volets roulants solaires vous permettra de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergie.

Faire installer son volet roulant solaire par un professionnel : une nécessité

C’est tout à fait vrai : l’installation d’un volet roulant solaire est relativement simple. Ce qui fait que certains peuvent être tentés de le faire eux-mêmes. Toutefois, cela pourrait s’avérer être une fausse bonne idée. En effet, si vous souhaitez profiter pleinement des avantages de l’utilisation de ce type de menuiserie, il est vivement recommandé de le faire poser par un professionnel.

Seul un artisan agréé sera en mesure de vous garantir une installation réussie, respectant les normes. D’ailleurs, cette condition est imposée par l’État pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une aide financière. En effet, l’intervention d’un artisan professionnel certifié est obligatoire pour ceux qui espèrent profiter de cette aide proposée par le gouvernement.

Faire appel à un professionnel représente un coût supplémentaire compris entre 150 et 200 euros. Mais, si vous faites le calcul, cette dépense va être vite amortie par l’aide de l’État et l’économie que vous ferez sur votre facture énergétique. Donc, pensez-y !

Reply