Enduire un mur est l’étape qui représente le trait d’union entre des travaux de rénovation ou construction d’un bâtiment et la décoration. En effet, lorsque les murs de votre maison présentent des fissures ou des trous, vous devrez nécessairement y appliquer de l’enduit de rebouchage. De plus, pour préparer la peinture des murs, il est indispensable d’y appliquer une couche d’enduit de finition afin de les aplanir et les uniformiser. L’enduit permet donc de donner un rendu professionnel, lisse et net à vos murs. Ainsi, enduire un mur est l’étape qui définira la qualité de finition des différentes pièces de votre maison. Nos conseils pour vous expliquer comment enduire un mur.
Sommaire
Les étapes préparatoires
Avant de commencer par enduire un mur, vous devrez délimiter la partie du mur à enduire et protéger le sol de toute salissure. Pour ce faire, il faut, au préalable, installer une bâche au sol et la fixer aux plinthes. Pour fixer les bâches aux plinthes, utilisez de l’adhésif de masquage afin de ne pas occasionner des tâches supplémentaires lors de leur retrait.
Au cas où vos murs seraient couverts de papiers peints, il faut tout retirer précautionneusement pour ne pas endommager l’enduit du mur. Puis, avec un couteau de peintre et une éponge, retirez délicatement tout le papier peint.
Quels matériels faut-il pour enduire un mur ?
Pour bien enduire un mur, vous devez vous munir de divers matériels et outils. Premièrement une bâche de protection pour limiter les éclaboussures. Préférerez des bâches en polyéthylène translucide. Il vous faudra également de l’adhésif de masquage, une bassine avec éponge et seau d’eau, une taloche et un couteau de peintre. Aussi, pourriez-vous avoir besoin d’un escabeau, de papier de verre, de masques, de gant et d’une auge en plastique (pour les enduits de rebouchage).
Les étapes pour enduire un mur
Pour bien enduire un mur, vous devrez respecter les étapes ci-après :
- Mélanger l’enduit avec de l’eau dans une auge (uniquement dans le cas où vous auriez pris de l’enduit en poudre). Prenez soin de respecter les dosages prescrits.
- Recueillez un peu d’enduit sur votre taloche, et appliquez-le sur le mur en suivant des mouvements horizontaux, en partant d’un des coins supérieurs du mur.
- Appliquez-le en descendant au fur et à mesure, tout en vous assurant de couvrir légèrement la bande supérieure. Prenez soin de garder le même sens de progression, et évitez de passer de l’enduit sur une couche encore fraîche.
- Pour les angles et les parties du mur difficiles d’accès, repassez une couche lorsque la première est relativement sèche.
- Laissez le mur sécher pendant au moins 24 h, et ensuite, poncez à l’aide de votre papier de verre en corrigeant chacun des défauts.
Est-ce difficile d’enduire un mur ?
Passer de l’enduit sur un mur n’est pas une tâche compliquée pour une personne ayant des notions de bricolage. En effet, les étapes rappellent celle de la peinture d’un mur. Donc, vous pourrez aisément enduire les murs de votre maison sans nécessairement faire appel à un professionnel.
Comment faire de l’enduit sur un mur abîmé ?
Pour enduire un mur abîmé, vous devrez respecter 4 étapes. La première consiste à préparer la surface. Il s’agira d’éliminer la peinture, le carrelage ou tout autre revêtement du mur abîmé afin de permettre à la nouvelle couche d’adhérer parfaitement. Pour un travail en profondeur, n’hésitez pas à poncer, décaper et lessiver votre mur.
Ensuite, à l’aide d’une spatule murale ou d’un couteau de peintre, étalez l’enduit en partant d’un des coins inférieurs. Procédez en petits carrés en les faisant chevaucher l’un sur l’autre de quelques centimètres. Veillez à ce que la couche d’enduit ne dépasse pas 2 mm.
Vient après le lissage des couches qui se fait verticalement, du haut vers le bas. Appuyez, si nécessaire, sur le mur, et recommencez jusqu’à ce qu’il soit véritablement lisse avant de laisser sécher.
Enfin, vous pourrez procéder, après le séchage, au ponçage. Pour ce faire, grattez légèrement la couche d’enduit avec du papier de verre. Prenez soin de ne pas appuyer trop fort. Puis, pour finir, dépoussiérez et nettoyez votre mur.
Comment rendre un mur lisse avant de peindre ?
Avant de peindre un mur, vous aurez à le rendre lisse. Pour ce faire, procédez à la pose d’un enduit de lissage. Pour commencer, vous devrez étaler, sur l’ensemble du mur, l’enduit de lissage, à l’aide d’un rouleau, en réalisant des bandes verticales. Procédez directement au lissage à l’aide d’une raclette sans trop appuyer sur le mur, puis laissez sécher au moins 2 heures. Ensuite, poncez avec du papier de verre, et nettoyez avec une éponge et une balayette afin de dépoussiérer.
Comment mettre de l’enduit sur un mur extérieur ?
Pour mettre de l’enduit sur un mur extérieur, il vous faudra, premièrement, réaliser un mortier de ciment assez liquide, le gobetis. Ensuite, aspergez le mur d’eau pour l’humidifier, et jetez le mortier sur le mur tout en aplanissant avec une taloche. Ensuite, passez la couche d’enduit comme s’il s’agissait d’un mur intérieur.
Quand faut-il enduire un mur ?
Les travaux de rénovation d’une maison peuvent entraîner la pose de deux types d’enduits, à savoir l’enduit décoratif et l’enduit de rebouchage. Pour colmater une fissure dans un mur ou si vous voulez apporter une planéité à des surfaces friables et poreuses, l’enduit de rebouchage est mieux indiqué. En revanche, l’enduit décoratif, encore appelé enduit de finition, est plus proche de la peinture et est utilisé pour préparer le mur à recevoir une couche de peinture.
Quel enduit utiliser pour un mur abîmé ?
Lors des travaux de rénovation de la maison, vous aurez nécessairement à déterminer le niveau de dégradation de votre mur abîmé. En effet, l’ampleur de la dégradation du mur conditionnera le type d’enduit à utiliser.
Par exemple, l’enduit de lissage sera suffisant pour masquer de légères dégradations telles que les petits éclats et les petites fissures. Par contre, l’enduit de rebouchage doit nécessairement être utilisé en cas de fissures profondes et de trous dans le mur.
Quel type d’enduit pour mur extérieur ?
Il existe différents types d’enduits pour la façade extérieure d’un mur. Premièrement, les plus répandus sont les enduits monocouches qui, comme leur nom l’indique, ne nécessitent qu’une seule couche. Ensuite viennent les enduits à base de plâtre qui nécessitent trois couches : la couche d’accroche, la couche d’enduit et la couche de finition.
La troisième catégorie, celle des enduits à base de liant hydraulique, nécessite de l’eau. Il s’agit des enduits ciment et des enduits à la chaux hydraulique. Enfin, il y a les enduits aériens qui ne prennent qu’au contact de l’air. Ils nécessitent 3 couches. Il est à noter qu’en dehors de ces trois grandes catégories, il existe des enduits spécifiques qui ont un usage précis.