3 conseils pour bien entretenir son toit en ardoise

Esthétique et durable, l’ardoise est un matériau prisé pour la couverture depuis le Moyen-âge. Appréciée pour sa longévité et ses propriétés thermiques, elle est particulièrement adaptée aux toitures en pente. Très solide, ce schiste naturel offre une excellente étanchéité et une bonne isolation. 

Ouvrage d’Art complexe dans sa pose traditionnelle avec des clous, les toitures en ardoise se sont démocratisées grâce au développement de la méthode avec des crochets. Composées de milliers de plaques ou de tuiles, les couvertures en ardoises nécessitent un entretien régulier afin de supprimer les algues et lichens qui aiment y proliférer et de remplacer les ardoises effritées ou cassées. 

Voici 3 conseils qui vous permettront de garantir l’étanchéité, l’esthétique et l’isolation de votre toit en ardoise pendant de longues années. 

Nettoyer régulièrement votre toit

La prolifération de mousses, d’algues et de lichens représente un risque majeur pour votre toiture. Ces plantes vont souvent pousser dans l’espace entre les ardoises superposées et contribuer à fragiliser l’ensemble de votre couverture. 

Pour vous mettre à l’abri des effets de ces plantes, il vous suffit d’employer une des différentes techniques pour nettoyer votre toit. Nous vous conseillons toutefois d’éviter les nettoyeurs à haute pression ainsi que l’eau de Javel. Traitez plutôt votre toiture avec un produit démoussant bio. Les résultats sont excellents et ils sont biodégradables. 

Remplacer les tuiles endommagées

Lors du nettoyage de votre toit, vous serez peut-être amené à repérer des tuiles endommagées ou décrochées qui nécessitent d’être remplacées. Il est fortement recommandé de changer ces ardoises sans attendre. L’étanchéité de votre toit est rarement menacée lorsque une ou deux ardoises posent problème. En procédant à leur renouvellement immédiat, vous évitez qu’une petite faiblesse ne se transforme en sinistre d’importance. 

Pour les bricoleurs avertis, le remplacement des tuiles endommagées est une tâche tout à fait abordable. Ils doivent toutefois se munir du matériel adéquat comme une échelle en bord de toiture et des ardoises adaptées. Pour dénicher ces dernières, découvrez les particularités des dalles d’ardoises Jc meignan

Faire périodiquement inspecter sa toiture par un pro

Même les amateurs éclairés ne possèdent pas l’expertise et l’expérience d’un professionnel. Faites inspecter périodiquement votre toiture par un couvreur. Cette précaution vous aidera à maintenir en bon état votre toiture et réduit considérablement les chances de voir une fuite survenir.

Reply