Tout savoir sur le sport connecté

Nous vivons une nouvelle ère où tous les objets que nous utilisons au quotidien peuvent être connectés. Les concepteurs de ces objets ont pour objectif de nous faciliter la vie. Leur succès auprès du grand public offre sans contexte un grand intérêt aux utilisateurs. Il s’agit d’un marché en pleine évolution qui a donné naissance à plusieurs produits intelligents conçus par de grandes marques. Toutefois, le sport connecté présente autant d’avantages que d’inconvénients.

Qu’est-ce que le sport connecté ?

Dans le sport, un objet connecté concerne tout équipement utilisé pour mesurer des résultats chiffrés sur les mouvements du corps ainsi que ses réactions par rapport à l’activité pratiquée. Grâce à des capteurs, il indique ainsi la fréquence cardiaque, la distance du trajet parcouru, la vitesse de tout le parcours, ou encore la température ambiante.

Une fois que le capteur a enregistré les données, il les transmet ensuite au smartphone (iOS ou Android) de l’utilisateur, par l’intermédiaire d’une application adaptée. Il est donc possible de connaître ses performances grâce à un article de sport intelligent et peu encombrant.

Le sport connecté peut se présenter sous plusieurs formes de produit :

  • Les bracelet connectés ou capteurs d’activités 
  • Les montres connectées 
  • Les podomètres connectés 
  • Les maillots connectés 
  • Le coaching connecté 
  • Autres dispositifs à capteurs

Sport connecté : les différents types de produits en vogue

Nike+ iPod, le premier objet connecté pour le sport

En 2006, la marque Nike a eu l’idée de produire un capteur fixé aux chaussures pour déterminer la distance parcourue par une personne. Une innovation qui a immédiatement fait son effet auprès des autres marques. Le dispositif est utilisé lors d’une séance de marche ou de course à pied. Un premier émetteur est installé dans la chaussure, tandis que le deuxième est connecté à un appareil Apple, notamment un iPod disposant d’une fonction Bluetooth. Il est possible de consulter les données recueillies sur le smarpthone, ou sur un ordinateur. Le Nike+ iPod peut être synchronisé avec des logiciels d’analyse de performance comme le Running Tracker ou l’e-runners.

Sensoria Fitness

Ces chaussettes qui semblent aussi classiques sont pourtant capables de calculer le nombre de pas que vous effectuez durant un parcours donné. Elles déterminent aussi la distance parcourue et les calories que vous aurez brûlées durant votre course. Elles tiennent en compte de la pression ressentie sur quelques zones des pieds afin de vous aider à adopter la meilleure position. Les Sensoria Fitness sont destinés aux personnes sujettes au mal de pied fréquent ou aux foulées.

Capturs

Il s’agit d’un petit dispositif compact conçu pour ceux qui pratiquent le trail, le running, le VTT et les randonnées. Tel un GPS, il enregistre votre localisation lorsque vous vous éloignez dans un endroit isolé. Vous pouvez personnaliser les signaux d’alerte et recevrez par message toutes les informations collectées.

Garmin Vivoactive

Cet objet connecté multifonction est utilisé dans la course à pied, la natation, mais aussi le golf. Il s’agit d’une montre connectée qui assure plusieurs rôles indispensables pour mieux gérer la dépense en énergie. Très utile pour les randonneurs, car le Garmin Vivoactive est aussi un GPS. Avec son design élégant et futuriste, il est doté d’un écran tactile pour un accès facile à toutes les fonctions.

 Piq

Conçu pour les jeux de ballon (basket, tennis, football, rugby, etc.), le Piq est un capteur qui permet de calculer la hauteur et la trajectoire de tir. L’utilisateur pourra alors améliorer sa performance en se référant aux résultats obtenus. Il est doté d’un capteur intelligent qui identifie l’activité sportive en question.

Reebok CheckLight

Il s’agit d’un bonnet de combat muni d’un capteur et d’un port micro-USB. Il est conçu pour mesurer les impacts des coups en précisant le nombre et l’intensité de ceux-ci. Ce dispositif est aussi adapté aux enfants qui pratiquent la lutte dès leur plus jeune âge.

Il existe encore une multitude d’objets connectés destinés à toutes les pratiques sportives.

Avantages et inconvénients de se connecter pour faire du sport

Les objets connectés apportent plusieurs solutions aux utilisateurs, notamment dans la préservation de la santé :

  • Toute activité physique mal gérée peut provoquer des troubles de la santé, notamment au niveau du cœur. Grâce au sport connecté, le sportif peut gérer ses mouvements à son rythme tout en respectant ses limites.
  • Le dispositif permet aussi d’améliorer ses performances sportives.
  • Grâce au coaching sportif, l’utilisateur peut créer des séances d’entraînement individuel.

Le sport connecté connaît également des limites bien connues :

  • L’objet connecté amène certains sportifs à devenir dépendants. Même s’ils permettent de s’entraîner avec une parfaite autonomie, le sportif se sentira moins en confiance sans l’avoir à portée de main.
  • Dans le cas d’un objet connecté bas de gamme, les données fournies peuvent être fausses, ce qui impacterait sur l’état de santé de l’utilisateur, ainsi que sur sa performance.

Reply