Pour chauffer les foyers en hiver, des conduits de cheminées avec un équipement de chauffage à bois sont installés dans de nombreuses habitations. Ceux-ci respectent des normes strictes, comme la NF DTU pour travaux et construction. Afin de limiter les risques d’incendie ou d’intoxication au dioxyde de carbone, il est recommandé de procéder au ramonage des cheminées au moins une fois dans l’année. L’article L2213-26 du Code général des collectivités territoriales mentionne d’ailleurs toutes les obligations de ramonage selon chaque localité. La législation insiste sur ce nettoyage des conduits de fumées pour les enjeux sanitaires, mais aussi sécuritaires des ménages. En ce sens, les assureurs aussi recommandent à leurs clients l’entretien régulier des conduits du système de chauffage. Que faut-il savoir sur les liens entre assurance et ramonage ? Découvrez les détails.
La nécessité du ramonage de cheminée
Que votre foyer soit chauffé via un poêle à bois ou une cheminée à insert, l’entretien des conduits de cheminée reste primordial. En effet, de la suie et des matières de combustion peuvent se déposer dans les parois internes. Cela risque de freiner le tirage des conduits ou encore de les rendre plus inflammables. Pour éviter des incendies dus aux feux de cheminée, il faut ramoner ses conduits de fumée environ une à deux fois dans l’année. Vous pouvez le faire vous-même à condition d’avoir les compétences nécessaires. Cependant, pour un entretien et un ramonage de qualité, les services de professionnels sont toujours recommandés.
Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur Ramoneur-debistrage.com, vous trouverez les meilleurs profils de ramoneurs en France. Ces experts triés sur le volet réaliseront un ramonage minutieux pour éviter les incendies domestiques. Ils vous délivreront un certificat de ramonage après chaque entretien. Ce document est exigé par les assureurs dans le cadre d’un contrôle de votre assurance habitation. Seules des entreprises reconnues peuvent néanmoins délivrer ce certificat. Dans certains cas, le ramonage est même obligatoire, au risque de ne pas être couvert si un incendie survenait.
Les obligations de ramonage envers sa compagnie d’assurance
La souscription à une assurance habitation est obligatoire pour couvrir le bien immobilier, ainsi que vos affaires en cas de sinistre. Cela peut-être une inondation, une détérioration à cause d’une catastrophe naturelle ou un incendie. Dans ce dernier cas de figure, les assureurs insistent sur l’importance du ramonage dans le contrat. Cette clause est mentionnée dans les conditions générales du document.
En cas de non-respect des clauses obligataires, la compagnie reste libre d’imposer une franchise supplémentaire, applicable sur l’indemnisation en cas de sinistre incendie. La franchise dépendra de l’absence partielle ou totale d’entretien, notamment le ramonage des conduits de cheminée. Le montant va par la suite dépendre des conditions de l’assureur. Certaines compagnies définissent des pourcentages, tandis que d’autres imposent des sommes fixes.
Tous les foyers souscrivant une assurance habitation doivent de ce fait justifier le respect des obligations de ramonage. Il s’agit notamment de la présentation du certificat de ramonage, qui implique la réalisation d’un entretien régulier, au moins annuel, par un professionnel. Ce document comporte tous les détails des entretiens réalisés sur différents conduits. Certains assureurs préconisent par ailleurs un ramonage biannuel, en fonction de la vétusté des infrastructures. Pour respecter les conditions de votre contrat d’assurance, veillez à suivre les recommandations de votre compagnie.