Quelles sont les meilleures applications de course à pied pour un coureur débutant ?

Oprah a dit un jour : « La course est la plus grande métaphore de la vie, parce que vous en tirez ce que vous y mettez ». Pourtant, pour les coureurs débutants, l’essoufflement, la fatigue et les crampes aux jambes semblent être des éléments vraiment problématique quand on désire se lancer dans le running.

Bien que le début d’un nouveau régime d’entraînement puisse être accablant, avec de l’engagement et de la constance, les avantages sont nombreux, notamment une meilleure santé, une plus grande confiance en soi et un esprit plus calme.

Si vous êtes prêt à vous lancer (littéralement), voici quelques-unes des applications les plus populaires pour vous aider à vous mettre en route.

Couch to 5K

Si le nom seul ne vous incite pas à vous inscrire, les avantages de cette application le feront. Destinée aux personnes ayant peu ou pas d’expérience dans la course à pied, elle vous permet de choisir un entraîneur 3D qui vous servira de coach tout au long de vos entraînements et exercices. Conçue pour motiver les nouveaux coureurs à « passer du canapé à la ligne d’arrivée » en seulement 20 à 30 minutes 3 fois par semaine, l’application vous préparera à pouvoir courir un 5 km en neuf semaines environ. (Note : il est écrit « courir, pas gagner… pas encore).

Strava

Cette application qui rend l’exercice physique amusant et gratifiant fonctionne aussi bien pour les coureurs que pour les cavaliers et les nageurs. Grâce au suivi intégré qui vous permet d’analyser vos performances dans le temps, elle vous permet de suivre vos progrès et de vous fixer des objectifs pour l’avenir. Vous pourrez relever des défis et participer à des compétitions, vous placer dans les classements et même recevoir des récompenses pour vos performances. Strava est une excellente option pour tous ceux qui sont un peu (ou très) compétitifs par nature.

Kitestring

Si vous êtes novice en matière de course à pied et que vous choisissez de courir après le travail au lieu de vous lever avec le soleil, c’est certainement un service à envisager. (Et c’est gratuit !) Il vous suffit de vous inscrire en ligne, et il vous enverra un message sur votre téléphone pour vous enregistrer. Si tout va bien, il vous suffit de répondre. Si vous ne répondez pas, il alertera par SMS les contacts d’urgence présélectionnés. Outre la course à pied, vous pouvez également utiliser ce service pour une soirée entre amis, avant de vous rendre à un rendez-vous arrangé, ou dans toute autre situation où vous souhaiteriez que des mesures de sécurité supplémentaires soient mises en place.

MapMyRun

Cette application, ancienne mais efficace, suit et enregistre votre parcours de course tout en vous reliant à une communauté de coureurs. Plus de 50 millions d’utilisateurs utilisent MapMyRun pour enregistrer la distance, la durée, les calories brûlées, la vitesse moyenne et bien plus encore. Il est compatible avec la plupart des technologies portables ainsi qu’avec les chaussures équipées d’un système d’enregistrement UA, ce qui vous permet d’obtenir d’un seul coup d’œil des informations graphiques pour vous encourager et vous motiver tout au long de vos parcours.

Endomodo

Tout le monde peut avoir besoin d’un petit discours d’encouragement parfois, et Endomodo vous permet de vous connecter avec des amis pour envoyer et recevoir des encouragements audio en temps réel. En plus des offres sociales de bien-être, cette application fournit également un journal d’entraînement complet. Elle peut fonctionner avec des moniteurs Bluetooth et BTLE pour suivre la fréquence cardiaque et vous donner un retour audio sur votre distance et votre rythme pour chaque kilomètre parcouru.

Gymboss, le minuteur d’intervalle et chronomètre

Lorsque vous vous lancerez dans votre passe-temps de coureur, vous passerez beaucoup de temps à alterner la course, le sprint, la recherche de votre rythme (et de votre respiration) et oui, même la marche. Avec le chronomètre à intervalle Gymboss 2, vous pouvez facilement programmer à l’avance votre entraînement pour alterner entre la course et le repos, et il vous avertira quand il sera temps de passer de l’un à l’autre. C’est un excellent moyen d’éviter d’en faire trop au début, tout en restant motivé et en vous surpassant.

Reply